Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2008 2 13 /05 /mai /2008 14:52

la FCPE appelle les parents d'élèves à s’associer aux manifestations
du 15 mai 2008

 

La FCPE s’associe aux enseignants et aux lycéens contre la politique gouvernementale qui va à l’encontre de la réussite de tous les jeunes. Elle appelle les parents d’élèves à se joindre aux manifestations organisées le 15 mai pour la défense du service public d’éducation.

 

Les suppressions massives à la rentrée de 2008, s’ajoutant aux milliers de suppressions de ces dernières années, aura pour conséquence d’accentuer la dégradation du service public d’éducation.

 

La dégradation des conditions d’encadrement et d’enseignement aura des répercussions dramatiques pour ceux qui sont les plus fragiles, accroissant les difficultés scolaires et les inégalités.

 

La volonté du gouvernement de faire des économies à tout prix traduit un désengagement de l’état et par conséquent un réel manque d’ambition pour les jeunes.


De cela, nous ne voulons pas ! Nous réaffirmons le principe d’égalité d’accès au savoir sur tout le territoire.

 


Rendez-vous le 15 mai

à 14h à Lille Porte de Paris devant la MGEN sous la bannière FCPe

et dans les villes où des manifestations sont organisées

à 15h à Dunkerque rendez-vous Place Jean Bart derrière les drapeaux FCPE

à 10 h à Valenciennes rendez-vous Place d'Armes aux côtés de l'UNL

Le 17 mai à 9h à Cambrai rendez-vous au collège Paul Duez 1 bd Paul Bezin

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Arribas Natalia 16/05/2008 12:02

A propos des écoles,je suis soucieuse concernant les rased et l'intervention des psychologues scolaires. Qu'en est-il aujourd'hui?
Je cite mon exemple : Lorsque nous sommes arrivés dans notre commune mon fils qui entrait en CE2 rencontrait des difficultés d'adaptation et paraissait énormément s'ennuyer. J'ai insisté auprès du directeur de l'école pour qu'il rencontre la psychologue scolaire. Il me fut répondu " le cas de votre fils n'est pas prioritaire, il n'est pas un " cas social" donc vous n'aurez pas votre rendez-vous". Un peu perdue, désorientée et choquée par une telle réponse ne me restait plus qu'à trouver un moyen de venir en aide à mon enfant qui souffrait de cette situation. J'ai pu enfin rencontrer une psychologue mais par le biais d'un CMP après quelques mois d'attente.
C'est cela qu'on nous donne comme perspective pour les enfants qui traversent des moments difficiles ? Où l'éducation nationale peut-elle trouver les moyens humains pour soutenir les enfants en difficulté sachant que assistantes sociales, médecins scolaires et psychologues couvrent des secteurs de plus en plus larges et sont débordés par les demandes ?
C'est choquant, ne pourrait on pas évoquer aussi ces problèmes en conseil d'école?
Un autre des mes enfants qui a 14 ans avait vécu des problèmes importants en primaire mais tout celà a pu rentrer dans l'ordre gràce à l'intervention d'un éducateur spécialisé en milieu scolaire, d'une psychologue et d'un binome d'enseignants qui ne voulaient pas renoncer à l'aider. Ils n'ont pas compté leur temps et m'ont rencontrée à maintes reprises avec mon fils.Aujourd'hui les problèmes de comportement liés à des soucis de santé étant bébé sont loin derrière et je sais à qui je dois tout çà.
J'espère que les parents et enfants aujourd'hui et demain pourront encore avoir recours à de telles aides qui sont autant de soutien pour les familles désemparées et trop souvent pointées du doigt.

PATTE Patrick 14/05/2008 16:14

La suppression de postes et le remplacement des enseignants à tous les niveaux de l’école sont-ils compatibles? Des remplacements courts n'ont pas toujours assurés cette année scolaire en primaire et on répartit les élèves dans les autres classes : dans quelles conditions tous les élèves (ceux accueuilis et ceux de la classe peuvent-ils bien travailler?).
Il faut parfois attendre quinze jours voire trois semaines dans certains lycées pour qu’un professeur soit remplacé ce qui entraîne un manque évident au niveau de l’acquisition des connaissances. Le programme a du mal à être bouclé correctement.

Les suppressions de postes à la rentrée vont-elles améliorer ces situations?

PATTE Patrick 14/05/2008 16:06

On va supprimer encore des postes et pourtant il en manque pour certaines prises encharge des élèves.
Je suggère quelques questions à poser par les parents en conseils d’école ou d’administration dans les établissements, maintenant ou à la prochaine rentrée quant à la prise en charge des enfants :

- Les enfants de la maternelle ont-ils une visite médicale ? On sait qu’il manque d’infirmière scolaire ou de médecin scolaire.
Mon enfant qui entre au CP va-t-il avoir une visite médicale et un certificat établi par le médecin scolaire ? Pour entrer au CP c’est obligatoire.

- Mon enfant a des difficultés, comment peut-il être pris en charge et par qui pour aider à les surmonter ?

On peut en trouver d’autres…

Natalia Arribas 13/05/2008 21:28

Manifestation à Valenciennes le jeudi 15 mai , à 10 h 00 place d'armes.
L'UNL nous conviant à défiler à ses côtés.

PATTE Patrick 13/05/2008 20:08

MANIFESTATION LE 15 MAI A DUNKERQUE.
RENDEZ-VOUS PLACE JEAN BART A 15H DERRIERE LES DRAPPEAUX DE LA FCPE.