Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2008 2 02 /09 /septembre /2008 09:09



Depuis 16 ans, le Département du Nord participe au dispositif national "Collège au cinéma". Ce dispositif de sensibilisation et d'éducation à l'image repose sur l'originalité de sa programmation, sur l'accompagnement pédagogique porté par les enseignants et sur le parcours évolutif qu'il propose aux élèves tout au long de l'année scolaire.

Il permet de découvrir et de mieux appréhender, en salle, les oeuvres du patrimoine français et international ainsi que les films d'auteurs contemporains présentant un intérêt cinématographique et une ouverture sur le monde actuel et vers d'autres cultures.

En 2005 / 2006, plus de 17 000 collégiens ont pu assister à quatre projections dans les salles de cinéma engagées dans cette opération.

Programmation et inscription

La commission nationale "Collège au cinéma" propose tous les ans une liste d'une quarantaine de films dont quelques-uns sont renouvelés chaque année.

À partir de cette liste, le Comité de pilotage départemental, composé des représentants du Département, de l'Éducation nationale, de la direction régionale des Affaires culturelles, de la Chambre syndicale des exploitants de cinémas de la région Nord-Pas-de-Calais choisit la programmation départementale composée de 7 films projetés pendant l'année.

Ces films ont été sélectionnés avec précision pour aborder un thème cinématographique, afin que les élèves puissent se constituer les bases d'une culture cinématographique, apprendre à lire, à comprendre et à donner du sens aux images. Chaque film retenu contribue, par sa spécificité, et grâce au travail pédagogique de l'enseignant, à l'éducation du regard.

Thèmes retenus lors des dernières éditions : "La représentation du réel et la réception du spectateur" en 2005 / 2006, "Le récit cinématographique ou Comment se raconte une histoire au cinéma ?" pour 2006 / 2007, ou encore "L’incarnation : le corps au cinéma, acteurs et personnages" en 2007 / 2008.

Le thème de l'édition 2008-2009 est "La découverte de l'autre". La programmation comprend les films suivants :

  • Les 400 Coups de François Truffaut
  • Osama de Siddiq Barmak
  • Persépolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
  • La Forêt d'émeraude de John Boorman
  • Monty Python sacré Graal ! de Terry Jones et Terry Gilliam
  • Le Bal des vampires de Roman Polanski

ainsi qu'une sélection de films d'animation et de courts-métrages.

Téléchargez la brochure 2008 / 2009 (PDF)


 


http://www.cg59.fr/frontoffice/AfficheArticle.aspx?idArticle=1070&idArborescence=92
Partager cet article
Repost0

commentaires