Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2008 1 15 /09 /septembre /2008 09:51

Que se passe-t-il dans votre établissement ?




Cette année, sur décision gouvernementale, les enfants de primaire n'ont plus l'école le samedi matin. Ces heures ne disparaissent pas pour autant. Elles sont transformées en heures de soutien aux élèves en difficulté et sont réparties sur le reste de la semaine.
La FCPE, dès l’origine du projet, a montré son désaccord, notamment en évoquant les problèmes de rythmes dénoncés par les chronobiologistes (voir article).

Cette modification du temps du scolaire a été présentée en juin dans l’urgence, sans prendre en compte l’intérêt des enfants. D’ores et déjà des associations de parents nous ont fait part de situations aberrantes, parfois même imposées par l’Inspecteur de Circonscription. Dans certaines écoles maternelles, des enfants de 5 ans devront travailler de 13 à 14 heures deux fois par semaine en plus de la journée normale !
Quel intérêt vont-ils vraiment en tirer ?
N’ont-ils pas besoin de repos à cet âge là ?
Plus généralement, comment les élèves « montrés du doigt » vont-ils vivre ces heures de travail supplémentaire ?
Comment vont s’organiser les parents pour les conduites, les repas, etc. ?
Cela veut-il dire que les solutions déjà mises en place par les équipes éducatives sont mauvaises ? …

On ne demande pas plus l’école mais mieux d’école !

Comment cela se passe-t-il chez vous et qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires, ils nous seront précieux.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

sn 16/02/2009 21:11

chez nous (élémentaire) c'est 2x 1 h le soir et ça se passe très bien, les enfants qui ont besoin de soutien font des progrés et tous les enfants de la classe espèrent pouvoir un jour participer à l'aide personnalisée car elle est mise en valeur. Tous ont bien besoin de la journée "sans école" du mercredi pour faire une pose dans les apprentissages et éventuellement, faire d'autres activités. Un retour à la semaine de 4j1/2 serait un recul.