Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2008 1 17 /11 /novembre /2008 16:00

 

 

 

 



MANIFESTATION REGIONALE

 

 

 

Rendez-vous le jeudi 20 novembre à 14h

porte de Paris à LILLE


 

À la rentrée prochaine les écoles accueilleront 20 000 élèves en plus. Pourtant à la rentrée prochaine il y aura 6 000 enseignants en moins ! Les élèves seront plus nombreux dans les classes, la scolarisation en maternelle dès deux ans sera encore plus difficile, enfin l’aide spécifique et la remédiation apportées aux élèves en échec scolaire par des enseignants spécialisés disparaîtra.

 

En diminuant le temps scolaire pour tous les élèves et en mettant en place deux heures supplémentaires après la classe pour les élèves rencontrant des difficultés, le gouvernement en profite pour supprimer les réseaux spécialisés qui interviennent auprès des élèves en grande difficulté. Pourtant les RASED (Réseaux d’Aides Spécialisés aux élèves en Difficulté) apportent, pendant le temps scolaire, en complément de l’aide individualisée et de l’attention du maître de la classe, des rémédiations plus appropriées. En lien avec l’enseignant de la classe, la famille et parfois d’autres partenaires éducatifs, l’équipe pluridisciplinaire du réseau, composée d’un psychologue scolaire, d’un enseignant spécialisé dans les difficultés d’apprentissage et d’un enseignant rééducateur permet souvent d’aider des élèves qui sont en échec scolaire.

 

Le discours simpliste du Ministre qui se borne à dire que l’aide individualisée après la classe répondra aisément aux difficultés scolaires en réduisant le nombre d’élèves en échec est un leurre.

 

Qui peut croire qu’avec 20 000 élèves supplémentaires, 6 000 suppressions de postes, les réseaux d’aide supprimés, les élèves pourraient mieux réussir à l’école ?


Nous parents d'élèves FCPE demandons :

- l'abandon des 6 0000 suppressions d'emplois dans les écoles,

- le maintien des Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté,

- le renforcement de la scolarité des enfants dès deux ans en maternelle permettant de réduire les inégalités socilaes et culturelles.



REJOIGNEZ-NOUS à LILLE le jeudi 20 NOVEMBRE

Rendez-vous à 14h sous la bannière FCPE Porte de Paris devant la MGEN 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Enfin, un petit article dans la voix du nord de ce jour où l'on parle des parents d'élèves et de la FCPE !!! Comme quoi tout peut arriver !
Mais il est vrai que le fait d'avoir les drapeaux, le brassard et plusieurs parents nous rendaient bien visibles !!
Enseignants et lycéens ont salué notre implication et ont été agréablement surpris de voir enfin la FCPE près d'eux à Valenciennes !!
Répondre
A
A Valenciennes à 9 h 00 place d'arme rendez-vous donné par les lycéens... les parents qui ne se trouvent pas loin de Valenciennes m'y retrouveront auprès d'eux.Faites tourner l'information aux parents du " coin" qui peuvent se libérer à ce moment de la journée.J'ai une bannière ainsi que des drapeaux. Montrons qu'ici aussi à Valenciennes les parents ne sont pas indifférents, montrons nous et accompagnons les enfants.Revendiquons haut et fort notre désir de conserver l'école pour tous, NON aux suppressions de postes, NON a la casse de NOTRE ECOLE !!
Répondre