Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2008 1 08 /12 /décembre /2008 10:24



Depuis le début de l'année scolaire,  nous constatons un gros problème de remplacement des professeurs de langue dans le second degré au niveau départemental.

Dans plusieurs établissements des professeurs en congés maladie depuis plus de quinze jours ne sont pas encore remplacés et ne le seront peut-être pas du tout, le Rectorat répondant qu'il n'a pas de moyens disponibles.

Les parents et les enfants ne peuvent pas se satisfaire d'une telle réponse. La mission du Rectorat n'est-elle pas de mettre un professeur en face de chaque classe ?

Pour dénoncer cette situation la FCPE donnera une conférence de presse ce mercredi 10 décembre à 14h dans ses locaux.

Si vous rencontrez des problèmes similaires dans vos établissements, dites-le nous au plus vite.
FAITES PASSER LE MESSAGE !

Pour nous faire entendre, agissons ensemble !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Nous sommes confrontés aux memes questions de non remplacement des professeurs absents au college henri matisse à Linselles, dernierement plusieurs cours de nos enfants de 5eme ont "sautés" car leurs enseignants etaient requis pour la surveillance de brevet blanc..Nos enfants subissent directement ces manques de moyens  de plus en plus évidents..alors que notre gouvernement n'a de cesse de répéter qu'il souhaite agir pour la réussite de tous!!Quelles sont les réponses apportées par le rectorat, suite à la conférence de presse du 14 decembre? 
Répondre
J
Ma fille est en 3ème à Lambersart(59) et n'a plus de cours d'anglais depuis plus d'1 mois. Sa prof est en arrêt maternité et une remplaçante a été nommée; cette dernière n'est jamais venue, étant elle-même en arrêt maladie. De ce fait, le rectorat n'envisage aucun autre remplacement et attend que cette dernière soit guérie! Que fait-on pour les élèves qui doivent passer leur épreuve de brevet, épreuve qui a été reportée jusqu'à nouvel ordre?
Répondre
F
Je préside un conseil local FCPE dans le cambrésis.Depuis la rentrée de septembre, les élèves de primaire ayant demandé à apprendre l'allemand ne pouvaient y avoir accès car "pas d'intervenant".Cette question a été remise par la FCPE à l'ordre du jour du dernier conseil d'école, toujours rien trouvé , les représentants FCPE se sont même entendu dire :"de toute façon le plus important est de connaître l'anglais dans la vie ".Cette semaine ( nous sommes le 11/12/2008 ) il semble que l'intervenant ait été decouvert.
Répondre
W
Bonsoir , mon fils est à l'école cabanis en classe de CM2, ils n'ont pas de maitresse depuis 2 semaines , ceci est grave car les vacances de noël approchent à grand pas, ce qui va leur faire     au moins 1 mois sans cours,car l'académie ne prévoit pas de remplaçant par manque de budget. C'est inadmissible , sachant que dans peu de temps ces enfants vont entrer au collège . Comment feront -ils sans avoir eu l'enseignement nécessaire?J'ai contacté l'academie de lille , et l'académie du nord, tous 2 m'ont répondues:"on vous comprend , mais on ne peut rien faire, il faut attendre ".Je vais afficher votre message à l'école , afin d'informer les parents qui comme moi ,se pose des questions sur l'avenir de leur enfant. On pourrait croire que la scolarité est moins importante que les budgets de certains partis, et on pourrait même se poser la question suivante:  Que faisons nous des personnes sans emplois qui pourraient assumer un remplacement? et allons nous arriver au point de demander au profs à la retraite d'assurer les remplacements?     ISABELLE WAROQUIER    adhérent FCPEoquier@free.fr
Répondre