Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 09:35

Monsieur Grandame, Proviseur du lycée de l'Escaut de Valenciennes, a accueilli une vingtaine de parents et les représentants départementaux FCPE ce samedi 28 mars.
En préambule, il a présenté le lycée de 1200 élèves qui bénéficie, cette année, de créations de postes. Il regrette que les consultations menées en Conseil de Vie Lycéenne sur la réforme n'ont pas permis de dégager pour l'instant de réelles idées et propositions.
Il tient à rappeler que le bac reste un passage obligé pour tous les élèves et que le lycée du nouveau siècle a besoin des parents.
Le Proviseur, Monsieur Grandame, considère d'ailleurs que les premiers éducateurs sont les parents et qu'un véritable partenariat entre les parents et le système éducatif doit se poursuivre.

Au terme de cette 2ème réunion, voici ce que l'on peut retenir :

- Peut-on envisager une réflexion d'ensemble, de la maternelle à l'université ?  Une concertation entre les différents niveaux peut-elle permettre d'harmoniser les programmes ?
- Peut-on instaurer un tutorat et un accompagnement des élèves ?
- Peut-on étendre à tous les niveaux  les Travaux Personnels Encadrés (TPE) plébicités par les parents ? Cette pratique pédagogique motive les élèves et leur permet d'échanger leurs recherches avec d'autres.
- Est-ce que chaque élève aura accès à chaque module ?
- Comment utiliser au mieux l'heure de vie scolaire ?
- Comment apprendre à apprendre ? à retenir ? à réinvestir ?
- Quand et comment aider les élèves à choisir un métier ? Doit-on étendre les forums des métiers à tous les niveaux ?
- Des expérimentations vérifiant la pertinence de la réforme ont-elles été menées ?
- L'école doit-elle et peut-elle s'adapter à une société qui évolue en permanence ?

Nous vous rappelons que la dernière réunion aura lieu ce samedi 4 avril à Coudekerque-Branche à l'espace Vilar Salle Simon de 9H à 12H.


Article paru dimanche 29 mars dans la Voix du Nord, édition de Valenciennes

 

 Anne Mikolajczak, trésorière de la FCPE du Nord, animait hier les débats à Valenciennes avant de réitérer à Dunkerque en avril.
Anne Mikolajczak, trésorière de la FCPE du Nord, animait hier les débats à Valenciennes avant de réitérer à Dunkerque en avril.
|  CONSULTATION |

La Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) du Nord tenait hier un colloque au lycée de l'Escaut sur la réforme lycéenne. Et espère que ses réflexions pèseront dans le débat national.

 

Ce n'est pas qu'ils soient contre la réforme du lycée pilotée par Xavier Darcos. Ce qui les chagrine, ces parents d'élèves, c'est qu'ils n'ont pas du tout été consultés. Alors, pour peser dans le débat, la FCPE du Nord a décidé d'organiser trois colloques (à Lille, Valenciennes et Dunkerque) «  pour récolter le plus d'idées possibles », selon les termes de son président Pascal Maginot. Il a en fait été contacté par le député PS Yves Durand, également enseignant, dans le cadre d'un groupe de réflexion sur le lycée qu'il anime à l'Assemblée nationale.

Et la démocratie participative, même dans une cour de récré, semble porter ses fruits. Parmi les pistes défrichées, la volonté de ne pas cantonner la réforme au seul lycée (et pour l'instant, dans la pratique, seulement à la seconde), mais aussi au collège, voire à l'école primaire. Mettre fin au « saucissonnage » des cours par tranche d'une heure et les rallonger de 30 minutes pour limiter le nombre de matières abordées dans la journée et ainsi gagner en efficacité.

Plus de concertation

Anne Mikolajczak, trésorière de la FCPE du Nord, qui animait les débats hier, milite aussi pour « une plus grande concertation entre professeurs de 3e et de lycée », une charnière pas toujours facile à négocier pour les élèves, et « pour qu'on laisse le temps aux enfants d'explorer les possibles » et propose de dédier une semaine « entre les deux semestres de seconde  » à l'orientation et à la construction d'un objectif professionnel.

Après le dernier colloque dunkerquois et d'ici un mois, l'organisation de parents d'élèves remettra ses conclusions au député, au recteur de l'académie de Lille ainsi qu'au ministère. Fin mai, ce sera au congrès national de la FCPE que Pacal Maginot ira apporter la contribution des parents d'élèves du Nord.

GRÉGORY PLESSE

 

Partager cet article
Repost0

commentaires