Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 08:30

Les 30, 31 mai et 1er juin 2009 le congrès national de la FCPE s'est tenu à St Etienne.
Une délégation de la FCPE du Nord était présente.
Retrouvez ici l'intégralité de l'intervention d'Anne Mikolajczak, représentant la délégation du Nord.

Mesdames, messieurs, chers parents, chers amis,
nous connaissons en tant que parents la douleur et la joie de l'enfantement....

Un projet éducatif, en gestation plus de 9 mois, tant attendu reste pour nous, dans le Nord, la pierre angulaire autour de laquelle doivent s'articuler et se renouveler :
- nos valeurs : laïcité, liberté, équité et solidarité
- nos principes : gratuité de l'école pour tous les enfants, pivot du système éducatif
- nos actions : nationales et locales mises en cohérence par une ligne éditoriale claire et ambitieuse
- nos propositions constructives portées par un véritable pôle d'expertise que doit être notre fédération, ceci afin de nous permettre d'actualiser nos connaissances relatives aux changements du système éducatif.

Néanmoins, soyons attentifs et réactifs aux transformations ou plutôt démantèlement du système éducatif, véritable attaque en règle contre l'école publique. NON, ce n'est pas seulement une raison financière mais bien une idéologie qui pousse le gouvernement à déshabiller notre école pour doper le privé. Combattons  frontale ment, scientifiquement intelligemment ces réformes scélérates.

Il ne s'agit pas seulement de donner des couleurs aux ambitions de la FCPE mais de construire ENSEMBLE une véritable REVOLUTION CHROMATIQUE structurant les différentes dimensions d'un véritable service public d'éducation de qualité.

Il est URGENT de mettre en route un chantier stratégique afin de répondre vite et bien à la libéralisation obsessionnelle du système éducatif, la marchandisation, l'externalisation et la privatisation hystérique des remédiations pédagogiques, de l'aide individualisée et de l'accompagnement scolaire. On ne peut pas laisser désintégrer idéologiquement le service public d'éducation.

Une cohérence globale est nécessaire et essentielle à la clarté de notre communication, de nos actions et de nos revendications.
Les différents communiqués de presse s'ils traduisent une bonne réactivité à l'actualité politique éducative doivent gagner en clarté et s'accompagner d'explications soulignant  les impacts sur les publics cibles que sont les parents et surtout leurs enfants. Mais, comme nous le disions déjà l'année dernière, trop de communiqués sur une multitudes de sujets, donne une image  brouillée plutôt qu'une ligne directrice forte.

Qu'attendons-nous, dans le Nord, de notre fédération?

- Sur la campagne pour les élections de parents : qu'elle agisse et organise  sa propre campagne en direction des parents plutôt que de se plaindre chaque année que l'état ne le fasse pas.
- Sur la relation avec les CDPE : qu'elle soit à l'écoute et attentive à ce qui se passe dans les départements et qu'elle se nourrisse des réflexions menées dans ceux-ci.
- Plus de rigueur dans ses relations administratives avec les CDPE, citons l'exemple du logiciel « bourse aux livres » dont la diffusion nous apparaît très confidentielle.
- De véritables relations de coopérations sur les questions politiques
- Que lorsqu'elle communique sur des décisions politiques prises dans des départements, elle se rapproche alors du dit département avant de le faire!!!

Nous avons suivi et apprécié le discours dynamique et incisif du président sur les nombreuses attaques du gouvernement sur l'école. Nous attendons de ce congrès des propositions concrètes, constructives plus que défensives.

Cher président, quand tu reviendras dans le Nord, fais donc signe aux représentants de la fédération départementale!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires