Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 09:39

Les parents d’élèves sont amenés à siéger dans diverses commissions, dont les commissions d’appel :

primaire, tous niveaux

fin 6ème et 4ème, fin 3ème,

fin seconde

La FCPE envoie un questionnaire aux parents ayant participé à ces commissions.

Les questionnaires qui nous ont été renvoyés nous semblent bien refléter la réalité du terrain et nous permettent d’en tirer ce bilan.

 

Dans l'ensemble, à une ou deux exceptions près, les représentants de parents expriment leur satisfaction sur la tenue de ces commissions : elles sont complètes, le temps passé sur les dossiers est important, en moyenne 25 mn. Mais dans certaines commissions, il a paru trop court. L'écoute et le dialogue sont de qualité, tant entre membres de la commission, qu'avec les parents venus présenter leur demande.

Les informations données sur les dossiers sont jugées suffisantes dans la majorité des cas, grâce aux questions que les représentants posent et qui permettent d'avoir des précisions supplémentaires. En effet, dans la plupart des cas, seules les évaluations de l'année en cours, et souvent du seul troisième trimestre sont données, et ce, souvent oralement. Le courrier des parents demandeurs, quand il existe, est également porté à connaissance.

Les dossiers des enfants des écoles primaires sont plus complets, mais plus complexes et nécessitent des explications.

Les délégués parents sont intervenus très fréquemment au cours de ces commissions, ils ont participé aux débats, posé de nombreuses questions, fait des remarques sur la fiabilité des évaluations, le contexte familial et social, ou médical, les problèmes d'absentéisme, les projets professionnels, …..

Les commissions durent en général 3h30, le nombre de dossiers à traiter est en moyenne de 9.

Il serait intéressant de pouvoir étudier les dossiers avant mais les délais prévus par le calendrier d'orientation sont extrêmement serrés, d'une part, et ce serait parfois difficile à mettre en pratique dans certaines zones géographiques, d’autre part.

Il serait bien que les parents demandeurs puissent appeler le délégué avant la réunion de la commission. Nous allons y travailler.

Par ailleurs, les délégués aimeraient également être mieux préparés, ce que nous allons nous efforcer de faire pour l'année prochaine.

Partager cet article
Repost0

commentaires