Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 13:51

Samedi 2 juin 2012

Hôtel de ville de  Tourcoing  de 8h45 à 12h30. 

 

La matinée s’articulera autour de deux grands moments :


La partie statutaire du congrès qui sera consacrée au renouvellement du Conseil d’Administration départemental et à la présentation des rapports moral, d’activité et financier.


Un débat sous forme de table ronde sur le thème :


« Comment faire réussir tous les élèves à l’école »


Les travaux de notre dernier congrès avaient réaffirmé la nécessité des efforts conjugués de tous les acteurs qui comptent dans l’acte éducatif : enseignants, parents et élèves, qui doivent travailler ensemble pour que l’enfant ou le jeune ait une scolarité de qualité. Ainsi, parents et jeunes doivent être considérés comme des partenaires à part entière.


Il faut aussi conserver en mémoire que l’École n’échappe pas au contexte social de son époque.


Ceci étant dit, les conditions de la réussite des élèves dépendent bien entendu aussi de l’organisation et du fonctionnement du Système Éducatif et l’École a pour mission de proposer des formes variées de réussite. 

Avec l’aide d’intervenants compétents, des partenaires invités, des parents et du bon sens de chacun, il sera donc proposé de réfléchir et de débattre sur

- la notion de « pédagogie » et les innovations pédagogiques porteuses d’avenir

- la difficulté scolaire : tous les élèves y sont à un moment ou à un autre, confrontés. Comment y faire face ensemble ?

(sans oublier l’enfant et le jeune et la notion de bien-être et de bienveillance, la responsabilité de chacun des acteurs et notamment celle de l’Etat)

 

Nous connaissons les difficultés de la tâche d’enseigner ou d’être parent.  

 

La réussite de tous les élèves, est-ce une utopie, un défi, une réalité accessible ?


Nous essayerons de répondre à cette question par la réflexion et la connaissance et pour tenter d’avancer des propositions concrètes.


Patrick PATTE

Secrétaire Général de la FCPE Nord

Partager cet article
Repost0

commentaires