Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 15:26

Nous aurions aimé nous contenter de vous souhaiter une paisible année 2012, une bonne réussite scolaire pour vos enfants, un développement personnel et humain équilibré qui leur permettent de devenir demain des citoyens libres, épanouis, éclairés et solidaires.

Malheureusement, encore une fois, comme nous vous l’avions annoncé le 20 décembre 2011, (voir notre article) notre académie de Lille fait l’objet de la plus drastique, massive et injuste opération de  suppression de postes d’enseignants et de personnel administratif, pour la rentrée scolaire 2012/2013.

UN RECORD : 988 POSTES D’ENSEIGNANTS en MOINS ET 59 POSTES  ADMINISTRATIFS EQUIVALENTS TEMPS PLEIN  en MOINS, SOIT 1047 SUPPRESSIONS D’EMPLOIS SCOLAIRES DANS L’ACADEMIE DE LILLE.   (Nous ne connaissons pas encore la répartition des chiffres entre le Nord et le Pas-de-Calais)

Ces mesures sont prises en dépit du bon sens et à contre-courant des recommandations de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), du HCE (Haut Conseil de l’Education) et du CESE (Conseil Economique Social et Environnemental), qui préconisent que l’école et l’éducation doivent devenir l’investissement d’avenir et l’une des priorités nationales.

OUI, plus que jamais, une mobilisation nationale, régionale, départementale et locale concertée et harmonisée s’impose à tous les représentants de parents d’élèves. DES A PRESENT, les COMITES LOCAUX de SALUT PUBLIC doivent se mettre en réflexion, coordination et action.

 

école en danger 

 

 

Certains ont déjà commencé comme par exemple dans le  DOUAISIS.

 

« En février 2011, à partir d'initiatives locales contre des fermetures de classe à Lécluse, à Lallaing, à Aniche, un collectif de défense de l'école de la république regroupant des parents, des enseignants, des élus, des citoyens s'est constitué…. »

 

Après de nombreuses actions, le collectif a rédigé une

 

PROPOSITION DE LOI

 « Article 1 : Tout enfant est accueilli à l'école et au collège dans des classes qui ne comptent pas plus de 25 élèves inscrits.

 

Article 2 : La continuité du service public doit être garantie. Tout enseignant absent doit être remplacé dans un délai de 24 heures. »

  

 

Nous renouvelons l’appel fait en mars 2011 par la FCPE Nord et Pas-de-Calais à continuer de créer partout des comités de salut public pour sauver l’école publique dans la région Nord-Pas de Calais. 

  voir notre article du 25 mars sur ce blog : 

 

La mobilisation importante que l’on a constatée, pour que nos enfants aient les moyens de travailler dans de bonnes conditions à la rentrée 2011, montre qu’il faut continuer de fédérer et poursuivre la coordination pour proposer et agir de manière constructive.

 

IL FAUT POURSUIVRE CETTE ANNEE ENCORE CETTE MOBILISATION PARTOUT !

  

 

Nous savons compter sur vous pour que dès ce mois de janvier 2012 et après, la FCPE du Nord et toutes les familles regroupées dans les conseils locaux de parents d’élèves de toutes les communes et arrondissements du Nord se mobilisent avec les partenaires pour faire échec à une telle débâcle scolaire.

 

 

La carte scolaire du premier degré  est à l’étude et nous vous invitons dès maintenant à regarder de près la situation  de votre école et donc à être vigilants sur les moyens de prise en charge de vos enfants  pour la prochaine rentrée. N’HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER TRES VITE !

 

RAPPEL : 399 postes d’enseignants en moins dans le 1er degré sur un total de 5 100 postes supprimés en France  (hors les 600 stages des étudiants-profs),

 

soit -7,8% : 1er rang de France, devant les académies de Nancy-Metz

 

entasser moins 2

 

 

Nous vous proposerons très bientôt des actions qui sont reprises au niveau national de la FCPE.

 

Nous vous souhaitons donc une belle année de convivialité et d’actions pour une école juste et non juste une école.

 

Hachemi SALHI, Président de la FCPE Nord

Patrick PATTE, Secrétaire Général de la FCPE Nord

Défense ecole publique

Partager cet article
Repost0

commentaires