Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 14:57

LA FCPE Nord appelle à manifester le 27 septembre 2011.

Les restrictions budgétaires gouvernementales appliquées par le rectorat amènent sans conteste des conditions de travail qui se détériorent pour nos élèves dans un certain nombre d’établissements du premier et second degré. Une nouvelle rentrée avec des moyens en baisse tel est le constat que nous faisons à partir  des enquêtes que nous avons lancées. Les réponses des conseils locaux le prouvent.

Madame la Rectrice a beau donner une bonne note à cette rentrée dans l’académie il n’en reste pas moins vrai, et c’est constaté, que dans nombre d’établissements les moyens régressent, les effectifs des classes s’alourdissent et c’est toute la qualité de la prise en charge des élèves qui continue de s’effriter au fil des années :

-         Augmentation des effectifs en lycées : la grande majorité des secondes affiche 35 élèves et les classes de première et de terminale, classes d’examen peuvent atteindre  38 à 39 élèves.

-         Augmentation des effectifs en collèges, écoles élémentaires et maternelles : On atteint de plus en plus fréquemment les 29-30 élèves. Ce sont des moyennes mais on constate aussi des effectifs en classe de maternelle  jusque 34 élèves !

-         On refuse de plus en plus l’accueil des enfants de deux ans

-         RASED (Réseau d’Aide Spécialisé aux Elèves en Difficulté: poursuite de la suppression de postes ou postes non pourvus qui amène la diminution des prises en charge des enfants en grande difficulté. Les exemples sont nombreux  et incontestables

-          Disparition des médiateurs de vie scolaire,  le manque notoire d’AVS (Assistant de Vie Scolaire) pour les enfants handicapés

-         suppression programmée de nombre de CIO (Centre d’Information et d’Orientation) ce qui ne va pas améliorer la qualité de l’orientation en diminuant les possibilités d’accès proches du lieu de résidence des familles.

Il ne suffit pas d’affirmer comme madame la rectrice  qu’il y a l’amélioration d’un certain nombre d’indicateurs académiques.

A la FCPE, nous disons qu’ il faut mettre les moyens pour améliorer encore :

on ne peut faire ni mieux, ni plus avec moins.

C’est pourquoi nous appelons  à la mobilisation qui est lancée le 27 septembre au niveau national à l’occasion de la grève des personnels de l’éducation nationale.

LA MOBILISATION A COMMENCE :

Le Collectif Flandres Lys pour l'Ecole a déjà appelé dans son secteur à participer à la journée de mobilisation du 27 septembre 2011 à l’initiative de l’intersyndicale éducation et de la F.C.P.E. 

 

LA FCPE Nord appelle tous les parents dans tous les secteurs à se mobiliser pour une action, ce jour-là,

le 27 SEPTEMBRE notamment dans le cadre des Comités  de Salut Public locaux et à participer à

LA MANIFESTATION REGIONALE à LILLE

A 14 H 30 – Porte de Paris.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires