Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 11:24

Le 17 février le Comité technique paritaire départemental du Nord se réunira à l’Inspection académique pour faire état des travaux en cours de la carte scolaire. Ensuite les décisions seront prises de fermetures et d’ouvertures des classes.

Les nombreuses actions que vous pouvez retrouver en partie sur notre blog montrent que la mobilisation est forte devant l’injustice des mesures prévues du fait de la politique menée par madame la rectrice de réduire les moyens de l’école publique au détriment des élèves :

-          Dans les écoles maternelles, baisse volontaire et organisée de l’accueil des enfants de deux ans

-          Augmentation des effectifs des classes

-          SUPPRESSION de POSTES DE MAITRES SPECIALISÉS dans les RASED ce qui entrainera l’abandon de l’AIDE  POUR DES CENTAINES D’ENFANTS EN GRANDE DIFFICULTE.

DANS CE CADRE LA FCPE NORD PREND UNE INITIATIVE

LE 22 FEVRIER 2012

 La FCPE Nord invitera à la réunion d’un

Comité Départemental de l’Education Nationale  

alternatif au Conseil Départemental de l’Education Nationale auquel nous avons décidé de ne plus assister jusqu’à nouvel ordre. Nous avons boycotté celui du 2 février et avons été absents volontaires de celui du 6 février.
Nous estimons en effet que nous n’avons pas à assister à la réunion d’une instance qui n’est plus qu’une chambre d’enregistrement des décisions prises des suppressions des moyens des écoles. Nous ne remettons pas en cause le travail des services de l’Inspection académique mais nous affirmons simplement que madame la rectrice et son ministre de tutelle ne donnent pas les moyens suffisants et nécessaires pour que l’Inspection académique puisse réellement travailler pour faire face aux besoins  indispensables des écoles maternelles et élémentaires et aux grandes difficultés de certains élèves.

Ce CDEN alternatif étudiera les véritables mesures qu’il faut prendre, dans le Nord, pour les écoles, pour aider efficacement tous les élèves dans leur scolarité.


La FCPE NORD APPELLE TOUS LES PARENTS  À INTENSIFIER PARTOUT LES ACTIONS et À SE JOINDRE ET SOUTENIR TOUTES LES ACTIONS qui se mettront en place localement POUR DÉFENDRE LES MOYENS DU SERVICE PUBLIC DE L’ÉDUCATION.

MÊME APRÈS LE 17 FÉVRIER, IL FAUT CONTINUER !  Nous en reparlerons.

 

On trouvera ci-après la déclaration initiée par l’intersyndicale des personnels de l’Education nationale à laquelle nous nous sommes associés

  image logos semaine action 12 au 18 02 12

 

L’Education doit devenir une réelle priorité !

 

L’intersyndicale Régionale de l’Education et la FCPE Nord se félicitent de la forte mobilisation des personnels de l’Education et des parents d’élèves le 31 janvier dans les manifestations contre, notamment, les 1020 suppressions de postes prévues à la rentrée 2012.

 

Ils ont ainsi une fois encore démontré que, refusant la dégradation des conditions de scolarisation des élèves et de travail des personnels, ils ont à cœur de défendre leurs métiers et le système éducatif.

Conditions de travail, précarisation de l’emploi, absence de revalorisation,suppressions de postes, nouvelle gouvernance, réformes contestées ... Pour les organisations syndicales et les parents d’élèves, il est urgent de stopper une politique éducative qui tourne le dos à la réussite de tous les élèves.

Pour la défense du service public d'Éducation,

- Contre les suppressions de postes, pour des meilleures conditions d'enseignement pour les élèves et les personnels,

- Pour le maintien de l’enseignement professionnel sous statut scolaire public au sein des LP (Lycées Professionnels), SEGPA (sections d'enseignement général et professionnel adapté) et EREA ( Etablissements Régionaux d'Enseignement Adapté),

- Contre les parcours mixés en LP,

-  Contre le projet d’évaluation des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation,

L’intersyndicale appelle à intensifier  toutes les mobilisations locales qui, dans les

établissements, les écoles, les communes, les bassins, ont déjà commencé. Elle appelle en particulier à une quinzaine de mobilisation du 10 au 22 février, pouvant aller jusqu’à la grève pour le personnel de l’Education nationale en se saisissant notamment, des temps forts départementaux et régionaux :

Le 10 février Comité de Défense de l’Éducation Nationale au Conseil Général d’Arras à partir de 12h00

Le 14 février Comité Technique Spécial Départemental Ecole dans le Pas de Calais

Le 16 Février Comité Technique Spécial Départemental Ecole dans le Nord avec un  rassemblement devant l’IA  à 9h30

Le 22 Février Comité Départemental de l’Éducation Nationale alternatif au CDEN  (Conseil Départemental de l’Education Nationale )

Elle appelle à une manifestation le samedi 18 février à partir de 14h30 Porte de Paris à Lille

L’Education doit devenir une réelle priorité !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires