Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 15:25

Rappelons que la mission première du service public d’éducation est d'assurer la réussite de tous les élèves. LA SUPPRESSION insidieuse et progressive depuis plusieurs années des postes dans les RASED (réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) porte atteinte à cette mission.         

Le dispositif RASED, constitué d’enseignants spécialisés et de psychologues, est un élément de réponse indispensable à la situation des élèves en grande difficulté. Or, depuis plusieurs années, les suppressions de postes, les limitations des départs en formation, l’augmentation déraisonnable des zones d’intervention ne permettent plus aux personnels spécialisés des RASED de remplir correctement leurs missions. Alors que la réussite scolaire est un facteur essentiel d’intégration dans notre société, ils sont sans cesse confrontés à la souffrance et la détresse des élèves, des enseignants et de leurs parents, avec de moins en moins de moyens pour y répondre.

 

Dans Nord, depuis trois années, les effectifs des enseignants spécialisés des RASED des circonscriptions s’amenuisent avec pour conséquences des centaines d’enfants qui ne sont plus pris en charge ; en 2009/2010 il a été évalué qu’au moins 2 800 élèves en grande difficulté qui auraient dû être aidés n’ont pu l’être.

À la rentrée 2012, avec 37 postes de maîtres spécialisés supprimés dans le Nord, ce sont près de deux mille enfants de plus qui seront laissés sur le bord du chemin et ne seront pas aidés !  Faites les comptes.

 

La FCPE Nord a demandé que les RASED soient dotés des moyens humains nécessaires pour prendre en charge tous les élèves en grande difficulté qui en ont besoin et qu’immédiatement  le rectorat et le ministère de l’éducation nationale rétablissent le nombre de postes de maîtres spécialisés et de psychologues existant il y a 3 ans.

 

 

portevoix.jpg

La FCPE Nord appelle les parents  à se mobiliser avec les enseignants dans toutes les écoles pour réclamer les postes nécessaires de maîtres spécialisés et se joint dans la continuité des actions contre la suppression sans précédent des postes d’enseignants spécialisés, à l’appel du collectif national RASED intitulé

Sauver et développer les RASED

c’est défendre une Ecole pour tous.

 

Nous vous invitons à signer et à faire signer cet appel sur www.appeldesrased.fr.

 

Patrick PATTE

Secrétaire Général de la FCPE Nord

 

Partager cet article
Repost0

commentaires