Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 15:12

... HALTE A L'HEMORRAGIE DES MOYENS

 

Le rectorat envisage de ne pas reconduire les contrats d’assistant-es d’éducation dans les écoles primaires à partir du 30 juin 2011, ce qui correspond à la suppression de 300 emplois Temps Pleins  pour notre Académie.

 

De plus, ces Assistants d’Education ne seraient pas basculés dans le secondaire en remplacement des Contrats Uniques d’Insertion (CUI) supprimés et, au contraire, il y aurait 40 Emplois Temps Pleins supplémentaires supprimés dans le second degré.

 

La FCPE Nord témoigne que les parents d’élèves sont stupéfaits de constater la brutalité avec laquelle il est mis fin aux missions de ces personnels qui assuraient un rôle important dans l’aide à la réussite scolaire, une aide à l’accompagnement pédagogique, à l’utilisation des ressources numériques, des BCD, au secrétariat et à la vie scolaire en général.

 

Nous jugeons ces mesures inacceptables, qui vont conduire à dégrader encore davantage le service public.

 

Début juin, le ministre de l’Education et le Président de la République ont fait de nouvelles annonces lors de la deuxième conférence nationale du handicap. Le ministre de l’Education Nationale a annoncé trois axes prioritaires pour la scolarisation des élèves en situation de handicap reprenant les préconisations contenues dans le rapport du sénateur Paul Blanc : attribution des Assistants de vie scolaire par la Maison Départementale pour le Handicap, statut des personnels accompagnants, formation des personnels. Le Président de la République a confirmé cette orientation, en annonçant la mise en œuvre de ces mesures à la rentrée 2011.

 

Au regard de ces nouvelles annonces, une demande de rendez-vous a été demandée à Madame la Rectrice avec les syndicats d’enseignants. Action et démocratie, CGT éduc'action, CNT-SSEC, FNEC-FP-FO, FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT,SNUIpp FSU, SUD Education.

 

Ce rendez-vous a lieu ce MERCREDI 29 JUIN à 17h.

 

Nous appelons les parents à rejoindre les enseignants et les assistants d’éducation et à soutenir cette démarche lors d’un

 

RASSEMBLEMENT

 

MERCREDI 29 JUIN à partir de 15 heures

 

devant le Rectorat, rue Saint Jacques à LILLE.

  

DERNIERE MINUTE : des collectifs se mettent en place

Un collectif des écoles primaires Bichat - Littré de Lille s’est mis en place et envisage une opération école morte contre les suppressions d’Assistants d’Education.

Martine Aubry, Maire de LILLE, recevra ce jour à 16h45, avant le Conseil municipal, les « collectifs » des écoles Bichat/Littré, Desmoulins/Duruy et Viala en présence d’Olivier DUTOUR, secrétaire général adjoint de la FCPE Nord et administrateur national.

Partager cet article
Repost0

commentaires