Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 13:50

   L'ensemble du personnel administratif et technique du CIO de La Madeleine nous informe.

 

"En janvier 2010, Monsieur le Maire de La Madeleine nous a fait savoir qu’il avait  décidé de ne pas proroger le bail de location des locaux hébergeant actuellement le CIO. Les collègues affectés au CIO de La Madeleine n'ont à l'heure actuelle aucune information sur le lieu d'implantation de leur résidence administrative à partir du 1er Janvier 2011.
D’autre part, alors que l’Etat réaffirme le rôle majeur de l’orientation dans la politique éducative auprès des élèves et dans la formation des adultes, les treize CIO du département du Nord voient leur budget de fonctionnement remis en cause. En juin 2010, « le Conseil Général a, par délibération du 28 Juin 2010, décidé le retrait du Département du financement des CIO de Lille, Douai, Valenciennes, Dunkerque,  Maubeuge,  Hazebrouck,  Denain, Armentières, Roubaix, Haubourdin, Hellemmes, La Madeleine et Avesnes sur Helpe dès l’année prochaine. »(Extrait du courrier de M. Le Président du Conseil Général du Nord à M. Le Ministre de l’Education Nationale en date du 13 Août 2010). Ce sont les services de l‘Etat (Rectorat de Lille) qui devraient prendre le relais mais, pour l’instant, ils restent muets.
Ce silence ne va-t-il pas dans le sens de la volonté du ministère de démanteler le service public d’orientation ?
C’est l’incompréhension et l’angoisse d’un avenir incertain qui règnent chez les personnels de ces CIO face à cette situation. Demain, les collégiens et les lycéens ainsi que leurs familles, mais également les étudiants et adultes de plus en plus nombreux qui fréquentent les CIO, ne pourront plus bénéficier d’un service gratuit de proximité afin d’obtenir les conseils avisés de professionnels neutres et indépendants qui leur permettent de se repérer dans un système de formation très complexe."
Face à cette situation, nous organisons un

Rassemblement

le lundi 4 octobre 2010 à partir de 9h30

devant le rectorat de Lille.


La FCPE tient à apporter son soutien au personnel du CIO et vous invite à vous joindre à ce rassemblement.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires