Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 13:19

L’ÉDUCATION NATIONALE, N°1 DES MINISTERES POUR LES SUPPRESSIONS DE POSTES : cela aurait pu être un autre titre pour ce billet d’humeur.

 

Un troisième aurait pu convenir : BUDGET DE L’EDUCATION 2012 : LE MASSACRE A LA TRONCONNEUSE !

Cette année encore, le ministère de Luc Chatel est en effet le plus ponctionné des ministères pour baisser les dépenses publiques.

Avec le DOGME du « non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite », ce sont cette année 14 000 postes qui seront supprimés à la rentrée 2012, contre 16 000 en 2011  SOIT PRES DE LA MOITIE DES SUPPRESSIONS DE POSTES DE L'ETAT.

Cela montre bien qu’on supprime les postes en priorité dans l’éducation nationale quel qu’en soit le prix pour l’avenir des élèves.

Au total, l’Éducation nationale aura perdu 80 000 postes en 5 ans. 

En 2012 on supprimera donc :

- 6.550 postes d’enseignants dans les collèges et lycées publics

- 400 postes au sein des personnels administratifs de l’Éducation nationale

- 5.700 postes d’enseignants dans les écoles primaires publiques

dont 3000 postes dans les Rased

         2000 postes de remplaçants

          700 postes d’intervenants langues

Nous y reviendrons très prochainement.

(1.350 postes sont supprimés dans l’enseignement privé sous contrat)

Le directeur de cabinet du ministre Luc Chatel a précisé que « les 70 000 postes fermés entre 2008 et 2012 auront permis une économie de 78 milliards d’euros, économie qui atteint les 100 milliards si l’on intègre le versement des pensions ». 

Cela trahit bien quel est l’objectif : LE BUDGET, LE BUDGET, LE BUDGET…

Le service public est sacrifié et menacé d’une nouvelle saignée au nom de la réduction de la dette.  

Les hauts fonctionnaires du ministère annoncent une  « horlogerie de précision » : nous reviendrons sur cette précision qui masque les réalités d’un massacre à la hache (ou à la tronçonneuse) des postes de la fonction publique.

En bref, ils veulent faire croire que si 14000 postes sont fermés à la rentrée 2012, c'est pour le plus grand bien de l'Éducation nationale et de ses élèves !

C’est d’ailleurs le même type de discours qui est relayé par madame la rectrice de l’académie de Lille qui est chaque année satisfaite de sa rentrée scolaire.

Ainsi que nous l’avons demandé par la voix de notre président  au dernier CAEN (Conseil Académique de l’Education Nationale) le 5 octobre 2011, nous attendons de la part de madame la Rectrice  un bilan notamment qualitatif de la rentrée 2011.

Nous reviendrons dans un prochain article sur les perspectives 2012 des suppressions de postes annoncées pour cette prochaine rentrée et l’impact qu’elles auront sur les conditions de travail de nos enfants…

Les décisions de suppressions de postes  montrent bien l’aveuglement pédagogique  du ministère et de l’état. Vous avez dit « PEDAGOGIE » ? C’est quoi la « PEDAGOGIE ? CA SERT A QUOI, voyons, si ce n’est augmenter le budget de l’éducation nationale… 

Patrick PATTE

Secrétaire Général de la FCPE Nord.

 

Grand-fonc-.png

entasser moins 2

Partager cet article
Repost0

commentaires