Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 16:07

ecole-en-danger.jpgLes propositions de l’Inspecteur d’académie pour la carte scolaire du premier degré sont presque enfin connues ! Il est vrai que les cantonales sont passées.

 

Constat : l’école maternelle paiera le plus lourd tribut de fermetures. Nous l’avions déjà annoncé et ça se confirme.

 

Défense ecole publique

Nous continuons donc d’appeler tous les conseils locaux de parents d’élèves dont l’école est touchée par une fermeture scolaire injustifiée à se mettre en action ou à la poursuivre pour réagir et refuser la fermeture. Une fermeture injustifiée, c’est une fermeture qui aggravera les conditions de travail des élèves, qui ne permettra plus d’accueillir tous les élèves à partir de 2 ans en maternelle…

Certaines écoles mériteraient une ouverture car les effectifs sont trop importants. Pourtant, on n’ouvre pas de classe partout où on le devrait.

 

Tout cela est dû à la restriction des moyens du fait d’une politique budgétaire indigne du service public de l’éducation, votée par les députés de la majorité et qui est uniquement basée sur les économies à faire (supprimer un poste de fonctionnaire sur 2 partant en retraite) au détriment des conditions de travail et d’accueil de nos enfants. Pourtant globalement dans le Nord, il n’y a pas d’élèves en moins, mais on supprime des postes : quelques 148 suppressions de postes temps plein dans les écoles du premier degré dans le département du Nord alors que le nombre d’élèves ne baisse pas mais au contraire augmente de 63 !

En tout cas, les effets néfastes et notoires seront là à la rentrée :

·         aggravation des conditions de travail et d’apprentissage des élèves

·         limitation de l’accueil des élèves à partir de deux ans en maternelle

·         des RASED qui n’ont pas les moyens de bien fonctionner

 

Nous en reparlerons très bientôt ... en espérant être écouté et entendu !

Pour cela il faut que les parents se mobilisent sur le terrain. C’est en cours. Nous savons que de nombreuses pétitions recueillant des centaines de signatures circulent… à suivre

 entasser-moins-2.jpg

 

 

Des nouvelles des actions en cours dans le second degré :

UN PREMIER RESULTAT DE L’ACTION à VILLENEUVE D’ASCQ :

Au collège Léon BLUM, on pourrait récupérer un poste et demi sur 7 postes supprimés. Rappelons que les parents et les professeurs avaient entamé l’action depuis plusieurs semaines. Dernièrement, Jeudi soir dernier, des enseignants, parents d'élèves et collégiens avaient occupé l’établissement. Plus de la moitié des professeurs entamaient un mouvement de grève.

MAIS TOUT CELA RESTE INSUFFISANT !

Comme au Lycée QUENEAU où 9 postes étaient menacés, 51 heures supplémentaires seraient attribuées. INSUFFISANT bien sûr ! DES HEURES SUPPLEMENTAIRES ne sont pas des vrais postes d’autant que les professeurs, avec raison, les refusent. L’action de protestation continue cette semaine :  

Mardi 29 Mars, rassemblement  de 10h25 à 10H35   place Léon Blum

(date à laquelle se tient le Comité Technique Paritaire Académique qui traite des structures et postes en lycée pour la rentrée prochaine)

 

Aux dernières nouvelles : (mais ce ne sont que des prévisions de propositions) :

- le latin et le grec passe en option facultative et s ne seraient plus en enseignement d'exploration

- le rectorat veut supprimer 8 postes au lieu de 6 (+ 1 en anglais et + 1 en SVT)

A suivre…

 

MANIFESTATION DEVANT L’INSPECTION ACADEMIQUE DU NORD CE JOUR

200 à 300 personnes étaient rassemblées ce midi 4 pour protester contre la carte scolaire du premier degré et ses incidences : professeurs, parents, élèves et un grand nombre d'élus (adjoints au maire de Lille, conseillers municipaux délégués, Présidents de Conseil de quartiers, le maire de Lomme),

Les médias étaient présents en grand nombre. Merci à eux.

Il a été fait lecture de la liste prévue des suppressions de classes, fermetures d'école et de regroupements d'établissements … qui nous avait été jusqu’ici cachée…pour cause d’élections.

 

ah, ça ira, ça ira…

 portee

Partager cet article
Repost0

commentaires