Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 16:11

Oui,  certes,  le terme est un peu violent et guerrier mais c’est bien d’une GUERRE dont il s’agit quand il faut que les parents se MOBILISENT pour réclamer LE DROIT POUR LEURS ENFANTS à un accueil et à un encadrement de qualité, c’est-à-dire capable de PRENDRE EN CHARGE  LES ÉLÈVES pour qu’ils aient les meilleures chances de réussir leur scolarité…

EST-CE NORMAL d’AUGMENTER PARTOUT LES EFFECTIFS PAR CLASSE au détriment de la prise en charge des élèves notamment ceux en difficulté ? Ce sera le cas dans les écoles, les collèges et les lycées. Les chiffres réels qui viennent des parents sur le terrain le prouvent chaque jour.

EST-CE NORMAL  de mettre en place de manière organisée la DIMINUTION DE L’ACCUEIL DES ENFANTS DE DEUX ANS en MATERNELLE en effaçant ces élèves des statistiques pour calculer les effectifs par classe et FERMER DES CLASSES ?  Sans doute prépare-t-on au gouvernement l’accueil dans les JARDINS D’ÉVEIL, structures payantes privées ou publiques financées par les impôts locaux. 

EST-CE NORMAL de SUPPRIMER chaque année DES POSTES DE MAITRES SPÉCIALISÉS (RASED) qui aident les enfants en GRANDE DIFFICULTE ?  Depuis 2009, dans le NORD, des milliers d’enfants ont été abandonnés et  plusieurs centaines le seront encore à la prochaine rentrée. LE RÉSULTAT d’une politique du chiffre appliquée par madame la Rectrice qui n’a à l’évidence aucune conscience de ce que subissent ces élèves, puisqu’elle est incapable de RIEN PROPOSER POUR qu’ils soient véritablement pris en charge, mais au contraire supprime les aides des RASED qui sont efficaces.

EST-CE NORMAL DE SUPPRIMER DES SECTIONS  DANS LES LYCÉES PROFESSIONNELS  alors que ces sections sont demandées par  des élèves ?

EST-CE NORMAL…..    

classe dégradéeC

 

Quand on voit la mobilisation s’accentuer, LES PARENTS EN COLÈRE NE TROUVENT PAS NORMAL ces mesures  destructrices. On nous signale des débuts de mobilisation qui s’ajoutent à celles, nombreuses, en cours.

TETEGHEM  :  Les parents d'élèves font signer une pétition. Ils seront reçu par le maire de la commune  vendredi prochain.

BRAY-DUNES :    école DESWARTE

 Suppression pour la deuxième année consécutive d’un poste d’enseignant et donc fermeture d’une classe alors que  les effectifs prévisionnels pour la prochaine année scolaire sont supérieurs à ceux de 2011.

Réunion prévue à l'école lundi soir prochain à 17h45 avec parents, élus, enseignants et  syndicats d'enseignants.

 

HAULCHAIN  :  élémentaire Joliot Curie , maternelle Jules Mousseron, 

Après la grève de mardi et une  pétition qui a été signée par la totalité des parents d’élèves, aujourd’hui  une RÉUNION A LIEU pour préparer la poursuite de l’action.

 

LA FCPE NORD a décidé de « boycotter » le Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN ) de lundi 6 FÉVRIER 2012 à LILLE et de ne pas y envoyer ses représentants.
La FCPE nord  estime que la dotation en postes du département du Nord est insuffisante pour que les travaux de monsieur l’Inspecteur d’Académie puissent permettre aux élèves d’avoir, dans un certain nombre d’écoles,  les conditions de travail adaptées à une scolarité digne de ce nom.
La diminution de l’accueil des enfants de 2 ans en maternelle, la suppression insensée des postes des maîtres spécialisés des RASED ne nous permettent pas de participer à des « travaux » qui ne seront que le constat de la suppression organisée des moyens par la politique de madame la Rectrice pour l’académie .

Cette politique, basée sur  des considérations comptables, est  inadaptée qualitativement et quantitativement aux réalités fines des situations et prend comme variable d’ajustement  « économique » les élèves et leur avenir scolaire.   

Nous ne pouvons l’accepter !

 

 

Défense ecole publique

Partager cet article
Repost0

commentaires