Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 15:27

Les RASED sont les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté.

 

Chaque année nous constatons que des postes de maîtres spécialisés qui prennent les élèves en grande difficulté en charge, disparaissent.

 

DANS LE NORD AUCUNE REPONSE SATISFAISANTE N’A ETE APPORTEE SUR LA BAISSE DES MOYENS DANS LES RASED :

Il nous est répondu qu’on doit rééquilibrer les moyens sans avoir de moyens supplémentaires entre les circonscriptions.

 

Nous pensons toujours que le problème n’est pas de rééquilibrer la dotation globale maintenue mais de mettre les postes en plus pour permettre à tous les élèves en grande difficulté d’être pris en charge.

 

Nous avons souventrappelé quedans le Nord, outre les ouvertures fermetures de classes, il y a eu, à la rentrée 2009, 57 suppressions véritables de postes RASED(40 postes de maîtres E et 17 postes de maîtres G), et la sédentarisation de 50 postes d’enseignants spécialisés de RASED et cela a continué chaque année sous prétexte qu’on ne pouvait pourvoir les postes.

 

Cette diminution des moyens des réseaux avait déjà commencé en 2006, ce qui avait induit pour les personnels des réseaux des choix parmi les élèves à prendre en charge.

Cette année encore, le nombre de moyens de certaines circonscriptions baissent et de nouveau les enseignants devront baisser le nombre d’enfants pris en charge.

 

DES ENFANTS SONT DONC LAISSES SUR LE BORD DE LA ROUTE!

 

La mission première du service public d’éducation est d'assurer la réussite de tous les élèves.

Les RASED (réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) doivent être renforcés dans leurs moyens, par l’arrêt des suppressions du nombre de postes d’enseignants spécialisés, dans leur renouvellement, par les départs en formation de spécialisation, et dans leur fonctionnement, puisque de nombreux RASED sont incomplets et ne peuvent pas proposer aux élèves les aides spécialisées nécessaires.

 

La FCPE Nord appelle donc les parents à participer

 

à la JOURNEE DE MOBILISATION DU 27 SEPTEMBRE.

 

organisée par le collectif des 15 ORGANISATIONS .

 

LIRE LE COMMUNIQUE (article précédent)

Partager cet article
Repost0

commentaires