Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 11:21

La mobilisation des parents et des enseignants autour des postes RASED continue.

Hier après-midi, devant la crainte la suppression de six postes de maîtres RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux  élèves en difficulté) à Lille et à Hellemmes pour la rentrée 2012, une manifestation a eu lieu devant le rectorat.

Les  établissements concernés : Boufflers, Viala, Saint-Exupéry, Michelet. Une grève tournante soutenue par les parents d'élèves a commencé le mardi de Pâques et  prend fin vendredi. Elle aura concerné une douzaine de groupes scolaires à Lille et à Hellemmes.

Pour aider à l'information et au débat  nous relayons l'information suivante.

La FCPE Nord

Trouver sa place à l'école ou comment être

« Un parmi les autres » ?

 

 

 

La FNAREN et l’AREN 59 ont le plaisir de vous présenter le film documentaire

« Un parmi les autres », témoignage sur les aides rééducatives à l’école.



Jeudi 19 avril à 19h30

Saint-André

Salle Wauquier     65, rue du Général Leclerc

Entrée gratuite

 

Réalisé par Pierre de NICOLA, produit pas la FNAREN - documentaire France 2011 - 1h18mn

Au sein de l’Education Nationale, des enseignants se sont spécialisés pour aider les enfants qui rencontrent des difficultés. Ce sont les psychologues scolaires, les maîtres d’adaptation (maîtres E) et les rééducateurs (maîtres G). Filmé pour la première fois en 2010/2011, le travail mené par les rééducateurs des RASED, fait découvrir un aspect surprenant et éclairant de cette réponse à la difficulté des enfants à l’école. Leur approche très particulière emprunte des voies détournées pour permettre à ces enfants de trouver et retrouver le chemin des apprentissages.

Le film suit trois rééducateurs dans leur travail en Tarn et Garonne : Jean-Michel, Julie, qui découvre ce métier et Christiane, qui va l’accompagner dans sa formation.

Pour certains enfants, l’école ne va pas de soi. Ce film leur est dédié.

 

La FNAREN (Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l'Éducation Nationale) regroupe près de 1800 rééducateurs dans les 90 associations départementales (AREN) qui la composent. Elle oeuvre pour maintenir et promouvoir la place de l'intervention originale et pertinente que constitue la rééducation à l'école.

Cette association a pour objectifs : la recherche, la formation, l'innovation et l'information relatives aux pratiques et techniques professionnelles des rééducateurs.

 

La projection sera suivie d'un débat sur le thème :

Quel avenir, à l'école, pour les élèves en difficulté ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires