Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 11:26

« Jusqu’au 31 août, tout est envisageable »

 

C’est ce qu’on dit avec raison à METEREN. Bien sûr, les commissions d’attribution des postes sont passées mais les problèmes sont toujours là et il ne faut pas baisser les bras.

 

C’est pourquoi un collectif des cinq écoles du district de Bailleul touchées par des suppressions de poste s’est constitué : il s'agit des écoles Jacques PREVERT d'Outtersteene, DROOGOUT de Sec-Bois, Jean MONNET de Steenwerck, Jacques PREVERT-PERGAUD d'Estaires et Fabre d'Églantine de Méteren.

 

Ce collectif a organisé ce samedi 7 mai une manifestation parmi la foule au départ des 4 jours de Dunkerque à 12h à Hazebrouck avec banderoles à l'effigie des écoles avec un slogan :

Parents d'élèves en colère !!!

NON AUX FERMETURES DE CLASSES !!!

 

Prochaine action : Un pique-nique Républicain entre le 16 et 21 mai, lors de la semaine d’action lancée par le « COMITE DE SALUT PUBLIC POUR SAUVER L’éCOLE PUBLIQUE DANS LA RéGION NORD/PAS-DE-CALAIS ».

  

Le COMITE DE SALUT PUBLIC annonce donc pour cette semaine du 16 au 21 mai :

Mardi 17 mai : Plantation de l’arbre de la Liberté à Béthune à 11h avec la participation de tous ceux qui veulent que l’école publique soit à la hauteur des ambitions pour nos enfants et nos jeunes.

Jeudi 19 mai : Pique-Nique Républicain de la Résistance éducative lancé par la FCPE à ORCHIES en hommage à l’action de Monsieur Dominique BAILLY, Maire d’Orchies.

La ville d'Orchies a décidé de porter plainte contre le rectorat de Lille pour contester la fermeture d'une classe.

 

Et en relais de l’action nationale et régionale

 

Mercredi 18 mai : participation de la FCPE à la délégation régionale des syndicats d’enseignants (FSU, CGT notamment) au Ministère de l’éducation nationale

Vendredi  20 mai : NUIT DES éCOLES, action nationale de la FCPE (des détails seront fournis ultérieurement)

 

L’ACTION DOIT CONTINUER ET CONTINUE …

  

A LALLAING :

Après avoir manifesté en avril devant l’Inspection académique parce qu’on ne veut pas les entendre, les parents sont encore plus en colère, car seuls 4 postes sont sauvés dans le Douaisis après la réunion du Comité Technique Paritaire. L’Association de Parents d’Élèves de l’école Dunant-Montessori ne compte pas en rester là...

 photoblog9511.JPG

 

A SAINT AMAND LES EAUX : La ville adresse un RECOURS devant le tribunal administratif

Les conseils locaux nous informent que le « conseil municipal extraordinaire de St Amand les Eaux, réuni dans la cour de l'école Marcel Benoist, a voté à l'UNANIMITE l'autorisation à M. BOCQUET, Député Maire, de déposer un recours devant le tribunal administratif contre la décision de l'inspection académique du Nord, portée par M. POLVENT (fermeture d'une classe de CLIS) et Mme PHILIPPE, le recteur, pour rupture d'égalité des usagers devant le service public et discrimination territoriale en matière d'enseignement. »

 

Au RPI de Bambecque (Bambecque-Houtkerque-Oostcappel): les postes d’Assistants d’éducation sont en péril.

La non reconduction de 4 contrats d’assistant d'éducation pour le primaire serait à l’ordre du jour. Par une note du rectorat, un redéploiement des moyens sera accordé uniquement pour le second degré. Des pétitions circulent pour demander que les assistants d'éducation restent dans le primaire car nous croyons en l'importance et en la nécessité de leur rôle au sein de l'équipe éducative.

 

RONCHIN : l’association des parents d'élèves du collège Gernez Rieux demande à être reçue au Rectorat : PAS DE REPONSE.

Suite aux diminutions et modifications des heures attribuées pour la rentrée 2011, la quarantaine d'élèves qui a choisi l'option anglais LV1 en 4ème se retrouvera en 3ème en LV2 en anglais du fait de la suppression d'heures. Les parents de ces élèves ainsi que l'association demandent que les deux classes de 3ème  pour la rentrée 2011 soient de vraies classes de LV1 anglais.

 

Le Comité de Salut Public veut prendre toute sa part dans la construction concertée d’une véritable politique scolaire adaptée à la situation des départements du Nord et du Pas-de-Calais.

  portee

AH, çA N’VA PAS, çA N’VA PAS … 

(air connu)

Partager cet article
Repost0

commentaires