Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 16:15

ROUBAIX   Lycée Van Der Meersch 

Les personnels, les parents d’élèves appellent à un

rassemblement devant le Rectorat mercredi 22 février à 14h30

pour dire NON à la fermeture de l’établissement en 2013.

Le rectorat veut cette année, transférer les secondes au lycée Jean Rostand pour la rentrée 2012. La DGH le confirme : sur 27 titulaires, l'équivalent de 10 postes est supprimé

Une demande d'audience a été déposée (sans réponse pour l'instant)

 

Nous rappelons la position de la FCPE Nord sur la SUPPRESSION D’ÉTABLISSEMENTS : c’est tout à fait dans la cohérence de la politique de madame la rectrice qui veut diminuer le nombre d’établissements au profit d’établissements plus grands qui offriront soit disant plus de choix pour les élèves :  elle a prévu 25 suppressions sur l'académie .   

Pour la FCPE, il s’agit de favoriser les établissements scolaires « à taille humaine ». La taille des établissements a des effets notables sur la réussite des élèves et sur le climat scolaire, en particulier sur les phénomènes de violences et d’incivilités. Le maintien d’un réseau d’établissements de proximité est également un élément important pour assurer la réussite de tous les élèves, sans leur imposer des temps de transport trop élevés. Dans cette perspective, il s’agit d’être vigilant aux conséquences de l’assouplissement de la sectorisation, qui ne doit pas aboutir à vider certains établissements au profit d’autres sans leur maintenir leurs moyens de fonctionnement.


BRAY-DUNES  Ecole DESWARTE

« L’école DESWARTE de Bray-dunes a une prévision de 184 élèves pour la rentrée de septembre 2012. Pourtant, comme l’année dernière, une fermeture est prévue. L’école ne compterait plus que 6 classes, ce qui ferait une moyenne de 30.66 élèves par classe.

Mathématiquement la fermeture ne devrait donc pas être entérinée !

Cependant, Monsieur l’Inspecteur d’Académie n’a compté que 154 élèves !!???

Aujourd’hui 170 enfants sont physiquement présents dans l’école. Les prévisions d’effectifs pour septembre 2012 sont les suivantes :

29 pré-inscriptions+179+4-28 CM2 soit 184 élèves !

On laisse espérer l’attribution d’un moyen supplémentaire pour la rentrée de septembre. Quel intérêt de supprimer un poste de titulaire et de chasser un enseignant de l’école pour un poste provisoire sur lequel arrivera un remplaçant ? Quel est l’intérêt de casser une équipe pédagogique qui souhaite visiblement continuer à travailler ensemble ?

Parents et enfants sont attachés à l’équipe en place et souhaitent la garder.


DUNKERQUE   école de la Porte d’Eau

 RENDEZ-VOUS A l’ÉCOLE DE LA PORTE D’EAU 10H15,  POUR GARDER LA CLASSE DANS L’ÉCOLE L’AN PROCHAIN.

MERCREDI 22 FÉVRIER 10H30.

Parents et enfants, collégiens, lycéens, enseignants, soucieux du service public d’éducation et amis de l’école républicaine.

RASSEMBLEMENT PARKING DU STADE TRIBUT

MANIFESTATION UNITAIRE ET ENTERREMENT SYMBOLIQUE DES CLASSES DEVANT L’INSPECTION ACADÉMIQUE, rue Nationale


COUDEKERQUE-BRANCHE   école Gérard-Philipe

Les parents d'élèves  sont  mobilisés contre la fermeture d'une classe dans leur école. Dimanche, l'APE FCPE Chaphil (association des parents d'élèves des écoles Gérard-Philipe et Charlie-Chaplin) était à l'Espace Jean-Vilar. Une liste d’attente de 60 enfants a été inscrite.

POUR DÉFENDRE  LE MAINTIEN DE LA CLASSE DE MATERNELLE MENACÉE DE FERMETURE, LES PARENTS D'ÉLÈVES DE L'ÉCOLE GERARD-PHILIPE DEVRAIENT  OCCUPER LES LOCAUX DE LEUR ÉCOLE CETTE NUIT. 


MONTIGNY-EN-GOHELLE  école maternelle Ferry

Lundi, les grilles de l'école Ferry-Sévigné de Montigny ont été cadenassées de 8h à 17h par un groupe de parents pour protester contre la fermeture annoncée d'une classe en maternelle. Là encore on force la main pour que les enfants ne soient plus inscrits à deux ans mais à trois.

 Un autre blocus est prévu avant la fin de la semaine.   

 Tous les parents de la ville sont solidaires et le maire et les élus soutiennent les actions  


Pour la FCPE Nord :

EN QUOI SERONT EFFICACES  LES SUPPRESSIONS DE CLASSES NOTAMMENT EN MATERNELLE POUR ABAISSER L’ACCUEIL DES ENFANTS DE 2 ANS EN MATERNELLE ?

 Par la réduction systématique du nombre d’élèves par rapport aux prévisions, madame la rectrice veut tendre vers le 17% d’accueil national alors que le Nord était à 41 % en 2010, et impose aux directions d’école de ne pas accueillir les enfants de DEUX ANS.  

--> C’EST CE QU’ON APPELLE DE LA SÉGRÉGATION ORGANISÉE au nom de la sainte doctrine économique de restrictions budgétaires.
Et puis il faut aussi préparer le terrain pour mettre en place les fameux jardins d’éveil payants du privé !

 

 

RAPPEL

LE 22 FÉVRIER 2012

 La FCPE Nord invite à la réunion d’un

Comité Départemental de l’Education Nationale  

alternatif au Conseil Départemental de l’Education Nationale auquel nous avons décidé de ne plus assister jusqu’à nouvel ordre. Nous avons boycotté celui du 2 février et avons été absents volontaires de celui du 6 février.
Nous estimons en effet que nous n’avons pas à assister à la réunion d’une instance qui n’est plus qu’une chambre d’enregistrement des décisions prises des suppressions des moyens des écoles. Nous ne remettons pas en cause le travail des services de l’Inspection académique mais nous affirmons simplement que madame la rectrice et son ministre de tutelle ne donnent pas les moyens suffisants et nécessaires pour que l’Inspection académique puisse réellement travailler pour faire face aux besoins indispensables des écoles maternelles et élémentaires et aux grandes difficultés de certains élèves.

Ce CDEN alternatif étudiera les véritables mesures qu’il faut prendre, dans le Nord, pour les écoles, pour aider efficacement tous les élèves dans leur scolarité.

 

QU’ON SE LE DISE…

 Ah, ça ira, ça ira...  portee

Partager cet article
Repost0

commentaires