Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 13:30

 

portee 

Dans nos précédent  articles, la très longue liste des établissements touchés par des mesures de suppressions de moyens (et cette liste n’est que partielle) montre l’importance des retombées des mesures budgétaires du gouvernement sur notre académie. Ce ne sont pas les arguments de madame la rectrice qui vont nous convaincre  que nos enfants seront mieux pris en charge avec moins de moyens.

 drapeau-FCPE.jpg 

La FCPE Nord dit que les moyens sont en effet nettement insuffisants et par exemple :

- Peut-on dire que le tutorat qui devait être mis en place dans les lycées en cette dernière rentrée est vraiment mis en place ?

- Peut-on dire que des effectifs par exemple à 35 en classe de bac ou même de seconde dans certains lycées favorisent un bon travail de tous les élèves ?

- Peut-on dire que les emplois du temps des élèves qui n’ont qu’une demi-heure de pause le midi sont tolérables ?

- Peut-on être satisfait du non remplacement catastrophique des professeurs  que ce soit au lycée, au collège ou à l’école ?

- Peut-on être satisfait de la diminution de l’offre de formation dans les établissements ?

- Pouvons-nous être, nous parents, rassurés quand on sait dans quelles conditions les futurs professeurs vont essayer de faire classe : sans formation, sans savoir ce qu’est un élève… ?

- Peut-on être satisfait quand la rectrice veut diminuer le droit de scolariser les enfants de deux ans en maternelle ?

- Peut-on être d’accord  pour laisser augmenter les effectifs des classes de collège alors que le nombre d’élèves augmente et qu’on annonce des fermetures de classe ?

 

NON, NON et NON !  DE QUI SE MOQUE-T-ON ?

L’action continue donc après les vacances.

 

En voici quelques exemples :

Lycée professionnel Jean Monnet à Lille : Crainte de suppression larvée en supprimant 13 postes de professeurs sur 32, une « saignée » qui annonce peut être une disparition à terme de ce lycée professionnel.

Après l’ACTION LYCEE MORT d’avant les vacances, le lycée va probablement se mettre en grève.

Lycée Ferrer à Lille : soutien de la FCPE NORD à une journée lycée mort le 17 mars à 8h devant le lycée.

Lycée Pasteur à Lille : Les professeurs du lycée Pasteur de Lille se mettent en grève jeudi 10 et vendredi 11 mars. Les professeurs du lycée Pasteur de Lille ont signé massivement un refus de toute heure supplémentaire au-delà de la seule et unique qui peut leur être imposée. La FCPE soutient cette initiative et appelle les parents à soutenir ces actions.

Un journée morte aura lieu le lundi 14 et mardi 15 mars ainsi qu'une manifestation le mercredi 16 à 18 h.

Lycée Camille Claudel de Fourmies : après Boycott du CA avec dépôt d'une motion, une motion est adoptée à l'unanimité par le conseil municipal de Fourmies contre les suppressions de postes et la fermeture du BTS TTM.

Lycée Beaupré à Haubourdin : Rendez-vous au Rectorat le vendredi 11 mars et journée portes ouvertes le samedi 19 mars avec signature d'une pétition.

Lycée Baudelaire à Roubaix : manifestation le mercredi 23 mars à 12 h devant la Mairie.

 

 le vaut bien

Partager cet article
Repost0

commentaires