Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 17:39

(Suite du précédent article)

On peut constater que la détermination est présente partout tant les parents trouvent injustes les fermetures qui toucheront l’école de leurs enfants. Les actions pour dénoncer cette injustice sont très variées et souvent originales et parfois « dures ».

La publication de toutes ces actions permet à chacun des parents et associations de savoir qu’ils ne sont pas seuls à lutter contre des mesures de suppressions de moyens, mais que bien au contraire une réelle mobilisation a lieu sur tout le territoire départemental.

Les responsables de la destruction des moyens de l’école publique auront à en  répondre :

Monsieur le ministre de l’éducation nationale, madame la rectrice de l’académie, les députés de la majorité et notamment ceux du Nord qui ont voté pour le budget de l’éducation nationale 2012 et donc pour la suppression des postes.

Nous y reviendrons très prochainement.

 

HAULCHIN –École Irène et Frédéric Joliot-Curie   ÇA BOUGE !

Ce jeudi dernier, les parents d'élèves ont investi le bureau de Madame la Directrice et ils ont appelé le rectorat sans interruption (8h30-11h30), pour protester contre la décision de fermer une classe.

Le vendredi après-midi, prise d'une photo de tous les enfants de dos par manque de respect à l'éducation et à la fermeture. Les associations ont offert un chocolat et une brioche aux élèves. L'action a été suivie d'un lâcher de ballons avec des cartes postales, que les personnes enverront à Madame le Recteur. 

À 17 h 45 a eu lieu un Conseil d'École Extraordinaire à la demande des parents et élus. Une motion a été adoptée et signée par tous les participants.

Le député de la 19e circonscription a répondu au courrier des parents et a envoyé une lettre au ministère de l'Éducation Nationale et se fait solidaire des parents.

 

HAZEBROUCK   groupe scolaire Ferdinand-Buisson - Lamartine

Vendredi dernier,  des parents d'élèves et des grands-parents, des  enseignants, ont montré leur colère dans la bonne humeur. Ils ont mis le mobilier scolaire et une classe sur la rue. Face à une nouvelle fermeture de classe, la sensibilisation au « porte à porte » de la population est en cours pour demander aux parents de ne pas attendre la rentrée pour inscrire leurs enfants à l’école. 

 

HELLEMMES  école maternelle Jenner

Vendredi, les parents d'élèves et membres des syndicats recevaient le soutien du maire de la ville devant la maternelle Jenner où une manifestation était organisée pour protester contre la suppression annoncée d’une classe de « petits » à la prochaine rentrée scolaire. Actuellement, l'établissement compte 26 élèves par classe, mais ce chiffre pourrait  atteindre 30 et peut-être 34 élèves si la fermeture est prononcée.

Une pétition a été lancée qui a déjà recueilli plus de 400 signatures  avec un appel à l'inscription des tout-petits pour la rentrée .

Ce lundi, les parents ont  occupé l'école et simulé la suppression d'une classe pour concrètement en montrer le résultat.

 

LA GORGUE : Fermeture d’une classe de l’école pour la rentrée 2012

Les parents ont décidé d’un certain nombre d’actions dont certaines sont en cours :

  lettre d’information et diffusion aux parents vendredi 10 février 2012,

        préparation de tracts distribués aux parents les 13 et 14 février  

        courriers et pétitions seront envoyés à l’inspecteur de circonscription,  l’inspecteur   d’académie à Lille, à Mme Hostalier députée.

·       Un conseil d’école extraordinaire a lieu aujourd’hui 14 février, jour de la fête des amoureux car « nous aimons notre école et la défendrons ». D’autres actions sont prévues dans les prochains jours.

 manif 027

LA LONGUEVILLE : l'école du village menacée d’une fermeture

Manifestation ce vendredi dernier :  élèves,  parents, enseignants et élus ont manifesté dans la rue et bloqué le carrefour de la mairie pendant une demi-heure pour protester contre la suppression.   

 

MILLAM   contre la suppression de classe

Pour faire suite au blocage de l'école vendredi dernier, à la désinfection de l’école,

ce lundi : un blocage de l'école a eu lieu dès le matin à 8 h 30, puis une grande vente aux enchères symbolique du mobilier scolaire de 14 h à 17 h.

 

MONTIGNY-EN-OSTREVENT  école maternelle Victor HUGO

Les représentants de parents d'élèves de l'école nous ont demandé de faire part dans le blog de leurs inquiétudes et de leurs actions. Nous le faisons volontiers.

L’école doit subir à la rentrée prochaine une fermeture de classe.    

Ce vendredi 17/02 ce sera une journée école morte avec un lâcher de ballons

Appel est fait aux  parents pour qu'ils viennent nombreux soutenir les enseignants le 17/02 à 8h30 devant l'école

 

Des pétitions sont en cours sur support papier mais également en ligne sur internet

 

http://www.petitionenligne.fr/petition/non-a-la-fermeture-d-une-classe-a-l-ecole-maternelle-victor-hugo-de-montigny-en-ostrevent/2157

Les parents élus appellent  aussi à participer

le Samedi 18 février au RASSEMBLEMENT organisé par le collectif du DOUAISIS,  SUR LA PLACE D’ARMES DE DOUAI DE 10H30 À 11H30

PONT SUR SAMBRE : suite

Après l’occupation de l’école le 10 février qui a été relayée par nombre de médias, les parents ont reçu ce jour là la visite de M. Bataille, député du Nord.

Les parents d'élèves, monsieur le maire et quelques membres du conseil municipal iront  MARDI 14 FÉVRIER à l'inspection Académique du Nord à Lille pour manifester leur désaccord face à la fermeture de classe. Un courrier sera remis et la délégation a bien l’intention de se faire entendre.

STEENWERCK et BAILLEUL : ci-après quelques images des manifestations de ce dernier SAMEDI contre les suppressions de postes

 MANIF STEENXERCK ET BAILLEUL 026             MANIF STEENXERCK ET BAILLEUL 031

 le vaut bien

Partager cet article
Repost0

commentaires