Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 11:00

 Nouveau logo CIO brume

 

 

C’est ce que nous constatons quand nous examinons la situation qui sera faite aux  4 Centres d’Orientation et d’Information de LILLE et ceux de DUNKERQUE et SAINT-POL- SUR MER.

Le rectorat avait annoncé une nouvelle réorganisation de ces centres avec des objectifs de ré-implantation et de fusion.  La logique habituelle de « faire des économies » serait bien sûr à l’ordre du jour  pour baisser les coûts de fonctionnement en faisant des fusions .

Il semble aussi que l’on veuille aller vers une diminution considérable à terme du nombre de postes de conseiller d’orientation :  les suppressions de postes (1 conseiller d'orientation-psychologue sur 6 est remplacé lors des départs à la retraite) montre à l’évidence la volonté de l’état de supprimer ces personnels, ce qui ajoute à la situation incertaine des CIO que l’on connait dans l’académie de LILLE.


Pour la FCPE, l'orientation d'une personne est un travail complexe qui suppose du temps et du travail partenarial, difficile à réaliser dans un contexte de rationalisation extrême des moyens donnés au service public d'orientation et au service public de l’éducation nationale. Ce ne peut être que l’affaire de véritables professionnels qui se doivent de travailler dans les établissements scolaires.

La suppression de centaines de postes de Conseillers d’Orientation – Psychologues n’est pas compatible avec un Service Public d’Orientation ambitieux.  

Pour la FCPE  l’Orientation doit s’attacher à l’articulation entre les différents adultes référents et dispositifs en matière d’accompagnement ainsi que d'orientation.    

Nous ne savons pas quelle sera la situation à la prochaine rentrée pour les CIO. La réorganisation des services d’un CIO par bassin si elle se confirme, va entraîner la suppression de la moitié des personnels administratifs et des postes de direction. De quoi se poser des questions sur l'avenir des CIO.


Ces questions n’ont pas eu de réponses de la part du rectorat et  c’est pourquoi


Les syndicats professionnels des personnels de l’orientation scolaire organisent

UNE MANIFESTATION  JEUDI 16 JUIN à 14 HEURES

DEVANT LE RECTORAT, 20 rue Saint Jacques à  LILLE

 

LA FCPE NORD APPELLE TOUS LES PARENTS QUI PEUVENT SE LIBERER CE JOUR LA A Y PARTICIPER POUR DEFENDRE LE SERVICE PUBLIC DE L’ORIENTATION MENACE.

 

Défense ecole publique

 


Partager cet article
Repost0

commentaires