Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 13:41

Comme nous vous l’avions annoncé les lycées ont été durement touchés par les suppressions de postes.  Les parents et les professeurs sont partout entrés dans l’action.
Nous reviendrons sur les conséquences des suppressions dans un prochain article.

Les collèges, malgré une augmentation de leurs effectifs (+ 1260 élèves), n’auront que peu de moyens en plus : 20 postes soit 1 poste pour 63 élèves .

CONSEQUENCES : des classes plus chargées en collège et des suppressions de postes dans certains collèges car le nombre de postes en plus est très largement insuffisant d’autant que les classes sont déjà chargées.

Par exemple

A Rosendaël (DUNKERQUE) au  Collège Paul-Machy :

Les enseignants avec le soutien des parents de la FCPE se mobilisent : il y a eu grève mardi , distribution de tracts aux familles… 

 JOURNEE  "PORTE FERMEE"  ce vendredi 3 février .

Les parents sont appelés à  soutenir  l’action en .gardant leurs enfants à leur domicile.

RENDEZ-VOUS dès 7h30 à la grille du collège pour manifester le mécontentement des parents.

Des tracts avec coupon-réponse ont été distribués, coupon que les parents doivent  retourner signés et qui seront remis à l'inspection académique pour  montrer que les parents   REFUSENT des  fermetures de classes et pour que les enfants aient de meilleures conditions de travail  !

 

 La situation : suppression d’une classe de 5ème et d’une classe de 4ème, ce qui augmentera les effectifs à près de 29 ou 30 élèves selon la classe.

 

Merci madame la RECTRICE pour les excellentes conditions de travail faites aux élèves :

OU SONT LES POSSIBILITES DE PRENDRE EN CHARGE TOUS LES ELEVES ET EN PARTICULIER CEUX QUI ONT DES DIFFICULTES ?

Cappelle-la-Grande : collège Van-der-Meersch   :   5 postes de moins.  

Coudekerque-Branche : collège du Westhoek :   12 élèves en moins et 2 classes supprimées.  

EXEMPLES CONCRETS DE L’APPLICATION DESTRUCTRICE du RECTORAT  d’une répartition de MOYENS insuffisants : les élèves sont considérés comme variables d’ajustement DE LA POLITIQUE DOCTRINAIRE  du ministère et du gouvernement appuyé par ceux des parlementaires qui ont voté le budget de l’éducation nationale.

 

ET PUIS

 DOUAI : fermeture d'un poste de Rééducateur au CMPP (centre Médico Psycho Pédagogique)

Le Centre Médico Psycho Pédagogique de Douai a la spécificité de bénéficier de 2 postes d'enseignantes spécialisées. Aujourd'hui, l'Education Nationale a décidé de supprimer un des 2 postes de rééducateurs/psychopédagogues.

LA FCPE Nord soutient leur action et appelle tous ceux qui sont concernés dans le secteur à SIGNER LA PETITION en ligne :

http://www.lapetition.be/en-ligne/Non-la-fermeture-d-un-poste-de-Rducateur-au-CMPP-de-DOUAI-59-10973.html

 

 

STEENWERCK /  rappel pour ce  vendredi rassemblement devant l'école  Jean MONNET à 8h30/9h 

pour manifester le mécontentement des paretns contre le politique de casse scolaire.

  

MILLAM  ECOLE MORTE JEUDI 2 FEVRIER

La FCPE Nord apporte son soutien à l’action des parents et communique l’invitation à signer la pétition  qui tourne sur facebook :

                    https://www.facebook.com/events/317996204908339/?ref=ts
Une pétition papier sera présentée demain vendredi à l'inspecteur académique.
 
PONT SUR SAMBRE
 : école maternelle Louise Roland - 

RAPPEL   : une réunion exceptionnelle du conseil d'école aura lieu DEMAIN Vendredi  3 février à la salle polyvalente de Pont sur Sambre

 

 DUNKERQUOIS et FLANDRE :

 

UNE MANIFESTATION

à l’initiative des organisations syndicales des personnels de l’Education nationale SGEN-CFDT de Dunkerque, d’Action & démocratie du LP auto et Guynemer se déroulera

le samedi 4 février 2012 à 16 H 30   

PLACE JEAN BART à DUNKERQUE

 

 

LA  FCPE  appelle les conseils locaux et les parents des écoles, collèges et lycées à se joindre à cette manifestation pour DEFENDRE LE SERVICE PUBLIC D’EDUCATION et  dire NON AUX  SUPPRESSIONS DE POSTES ET DE CLASSES en Flandre et sur le Littoral.

 

Rappel : dans le secteur  c’est

-                 Une cinquantaine de suppressions de postes dans le premier degré,

-                 la disparition de postes de maîtres spécialisés dans les RASED (Réseau d’Aide   Spécialisée aux Elèves en Difficulté), des disparitions de postes d’enseignants Animateurs dans les Zones d’éducation prioritaire,

-              17 postes en moins au Lycée de l’Europe, 13 en moins au LEP Guynemer à Saint Pol sur Mer, 8 au LEP Fernand Léger à Coudekerque-Branche, 10 au LEP de L’Yser à Wormhout, 2 au lycée du Noordover à Grande-Synthe, 4 au LP des plaines du Nord,

-               pas de création de postes au Lycée Angellier qui accueillera 90 élèves de plus, 

-               des effectifs plus chargés pour les Collèges qui verront arriver de nombreux élèves en plus sans création de postes.

 

compposition PP manif 31 janvier Dunkerque. 

 

A SUIVRE...

Partager cet article
Repost0

commentaires