Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 09:48

     POUR DEFENDRE LES MOYENS DES ECOLES

entasser moins 2 

Devant les mesures de cartes scolaires envisagées pour les écoles qui suppriment nombre de postes notamment en maternelle, les parents s’organisent pour montrer leur désaccord :

- Classes chargées pour la rentrée

- Diminution de l’accueil des deux ans en maternelle

- 

A terme on vise bien la disparition de cet accueil.

 

A cela s’ajoute la disparition de postes dans les RASED (Réseaux d’Aide aux Elèves en Difficulté qui interviennent dans les écoles auprès des élèves en grande difficulté) (18 postes au total, notamment des postes de maîtres spécialisés - 10 postes de maître G) dont la tâche est de prendre en charge des élèves en grande difficulté notamment de comportements. Ces postes étant vacants, on les supprime au lieu d’y nommer du personnel ? Seuls deux postes sont remis ailleurs pour « rééquilibrer ».  

Alors que les moyens des RASED sont nettement insuffisants pour prendre en charge tous les élèves qui en ont besoin, on ne cherche pas à améliorer, loin de là, la situation. Comme chaque année, on supprime scandaleusement des postes au nom de la gestion !



DES ACTIONS EN COURS OU PREVUES

 

Ecoles maternelle et élémentaire Jean Jaurès à CAPPELLE LA GRANDE

Ecole morte mardi dernier reconduite jeudi.

Une fusion d’école est annoncée. Il avait été promis lors de la réunion du conseil d’école de ne pas supprimer de postes en maternelle du fait de la fusion : LA PROMESSE N’EST PAS TENUE ! Les parents s’estiment trompés et réclament le maintien du poste.

Les parents se sont déplacés à LILLE ce mercredi pour déposer des pétitions à l’Inspection Académique. C’est dire que la FCPE de Jean Jaurès et les parents sont déterminés à ce que l’on respecte la parole donnée et ce ne sont pas les chiffres qui les feront abandonner leur juste combat.

 

Estaires FERMETURE DE CLASSE dans les écoles

L’association de parents d’élèves FCPE se mobilise et prévoit de réunir les parents, les élus afin d’engager des actions qui sont en préparation

 

Fermeture à l’école maternelle Till l’Espiègle à CASSEL

La mobilisation devrait prendre forme très bientôt après consultation des parents.

 

Groupe scolaire Dunant-Montessori à Lallaing

L’Association de Parents d’Elèves avait déjà appelé à une "journée école morte » le MARDI 15 MARS 2011. Rappelons que l’école est sur la liste des fermetures de classes du Nord. A la rentrée prochaine, l’école devrait perdre une classe de maternelle, ce qui veut dire classe unique pour les enfants, une seule enseignante pour prendre en charge des élèves de 2 ans à 6 ans. Les parents sont totalement opposés à cette fermeture.

Les parents rencontrent le Maire de la commune ce mercredi et une réunion d’information est prévue le 31 mars pour les parents du groupe scolaire. Il est prévu une nouvelle occupation d’école en début de semaine prochaine.

 

Actions FCPE Sur Méteren

Voici donc les actions qui seront menées à Méteren :

Manifestation du 04/04/2011 départ 16h30 de l'École Fabre d'Églantine.

-          distribution d’un tract aux automobilistes dès jeudi Matin à l'entrée de Méteren, côté Flêtre. 

-          Puis distribution du tract le même jour à destination des parents

Extrait du tract des parents en colère : 

Eh bien NON!

Nous, Méterenois, ne nous tairons pas!

 

L'Inspection Académique du Nord se retranche derrière une logique comptable stupide, ne tenant absolument pas compte des réalités du terrain !

 

Elle fait fi :

- de la pétition et de ses 900 signatures recueillies

- de l'extrait de délibération du conseil municipal de Méteren

En faveur du maintien de cinq classes à l'École Publique Fabre d'Églantine !

 

Face à ce manque de considération, il est temps de réagir, pour faire annuler ce prononcé de fermeture injuste et non motivé,

 Rendez-vous le lundi 04 avril 2011 à 16h30

devant l'École Fabre d'Églantine

pour une manifestation dans Méteren.

 

                               Rien n'est perdu, faisons entendre notre voix !!!

 

L’ACTION CONTINUE DANS LE SECOND DEGRE

 

lycée Raymond Queneau à VILLENEUVE d’ASCQ

A la suite de la manifestation de soutien le samedi 19 mars dernier à Lille qui a vu la participation de nombreux parents et profs, la FCPE a proposé aux parents et aux enseignants du lycée et à ceux du collège Léon BLUM de continuer à montrer leur désapprobation et leur refus des coupes budgétaires et de la casse du lycée et du collège :

un pique-nique a eu lieu ce mercredi 30 mars entre 12 heures et 14 heures devant le lycée.

 

Il manque toujours des heures postes. Substituer des heures supplémentaires à des heures poste est inacceptable. D’autant plus quand il en manque (166 h) et que les professeurs sont contraints de les accepter.

De plus se pose le problème du manque de postes administratifs. 

Des lettres de protestation destinées à la rectrice ont  été faites et la signature d’un cahier de (con)doléances qui sera remis à la rectrice.

 

 

Collège de Flines les Raches

La vidéo de la manifestation "collège mort" le 16 mars 2011 réalisée par Michael Dessein :

vidéo 1 et vidéo 2

  

 

A suivre…

 

porteeAH, CA N’VA PAS, CA N’VA PAS …  (air connu)

Partager cet article
Repost0

commentaires