Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 13:20

greveNous avons recommandé à nos conseils locaux de demander aux chefs d’établissement de reporter le vote sur la DGH* (répartition) à plus tard pour laisser le temps au dialogue et à l’étude sérieuse à partir d’un projet pédagogique cohérent.

 


Ce qui est de bon sens.

 

Au lieu de cela, on assiste très souvent au vote forcé des répartitions des DGH dans les établissements en prenant des procédures d’urgence qui n’ont pas lieu d’être :

Exemples dans des lycées que nous ne citerons pas mais on pourrait le faire comme pour beaucoup d’autres :

commission permanente le lundi à 8 H 30 (pratique pour les parents qui travaillent !)

CA le jeudi à 14h et...comme il n'y avait pas le quorum : CA reconvoqué par mail pour le lendemain à 8h30 !

commission permanente  mardi 23 février 2010 et le CA le vendredi 26 février 2010

- jeudi 4 mars : CA si le contre l'emporte 

  vendredi 5 mars: Commission permanente

   lundi 8 mars: CA _avec quorum_ si le quorum n'est pas atteint  

   jeudi 11 mars: CA _sans quorum_  avec vote

…….

la course à la décision sans discussion et nouvelles propositions !

 

Ne veut-on pas le dialogue dans l’Académie De Lille ? Le RECTEUR n’a-t-il pas suivi les recommandations du MINISTRE de l’Education nationale et donné des instructions aux chefs d’établissement ? 

 

EXTRAIT du courrier du Ministre de l’Education nationale au Recteur daté du 18 janvier 2010 :

Je vous recommande de proposer aux établissements d'assouplir le calendrier des délibérations des conseils d'administration. Il n'est pas nécessaire, en effet, d'obtenir un vote formel du conseil d'administration sur le TRM, lequel s'analyse comme un simple outil de gestion entre les EPLE et les services académiques.
Si le CA doit évidemment délibérer sur l'emploi des dotations en heures, et donc sur la structure pédagogique de l'établissement, les principes d'organisation des enseignements et de l'accompagnement personnalisé, la première campagne TRM peut, quant à elle, être déconnectée de cette délibération. En effet, elle est simplement nécessaire pour calibrer le mouvement. Vous pourrez ainsi prolonger la phase de dialoque et d'ajustement avec les établissements jusqu'au mois de juin.

 

 

Nous disons NON à cette conception non démocratique de la décision qui consiste à faire voter avec une hâte qui ne se justifie pas sur des répartitions théoriques sans débat sérieux sur un projet pédagogique d’établissement qui devrait déterminer les véritables moyens utiles aux élèves.

 

Pourquoi donc  demander aux CA de répartir la dotation à l’heure près dès maintenant pour la rentrée alors que tout n’est pas encore déterminé.

 

Beaucoup de questions restent à débattre entre ceux dont c’est le rôle dans un Conseil d’administration de LYCEE et notamment professeurs et parents.

 

Qu’on ne s’étonne donc pas que les parents boycottent, votent contre ou organisent des journées «  collèges morts ou lycées morts »

 

* DGH : Dotation Globale Horaire octroyée par le Rectorat. Les conseils d’administrations ne se prononcent pas sur la DGH puisqu’ imposée mais sur sa répartition.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires