Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 15:03

POUR LA DEUXIÈME FOIS LA FCPE NORD réunit le Comité Départemental de l’Education Nationale Alternatif

de 10h à 12h à LILLE, Place de la République,

en face de la préfecture du Nord

La première réunion du CDEN alternatif a eu lieu le 22 février 2012 à LOMME.

LA FCPE NORD avait décidé de ne pas siéger au Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) à LILLE et de ne pas y envoyer ses représentants.

Le 22 février 2012, s’est tenue à la mairie de Lomme, avec les membres officiels du CDEN qui avaient répondu en nombre à l’invitation, une réunion d’un CDEN ALTERNATIF.

 

Durant deux heures trente, les participants (parmi eux les représentants des collectifs du DOUAISIS, de Flandre-Lys, du Conseil Général du Nord, des élus, des syndicats de personnels CGT Educ'Action, SNUIpp/FSU, FSU second degré, SDEN-CGT59 , UNSA Education, de la FCPE Nord) ont pu travailler sur notamment la future carte scolaire des écoles et des collèges et faire des propositions de mesures adaptées pour, qu’à la rentrée scolaire prochaine, les écoles et les collèges puissent scolariser les enfants dans des conditions permettant un bon apprentissage.

Des propositions à mettre en place immédiatement ont été communiquées à monsieur l’Inspecteur d’Académie du Nord.

Vous pouvez en retrouver le compte-rendu succinct dans notre article du 23 février 2012.

http://fcpenord.over-blog.com/article-reunion-du-comite-departemental-de-l-education-nationale-alternatif-suite-99977444.html


LES TRAVAUX DU CDEN ALTERNATIF DE CE MERCREDI 28 MARS 2012

Ils porteront sur :

les réseaux d’établissements,

l’enseignement des langues étrangères, 

la gratuité,

la santé,

les rythmes des enfants et des jeunes,

et l’état des lieux des territoires post industriels. Comment répondre aux difficultés scolaires actuelles des élèves sur ces territoires ?

 

Ces travaux compléteront ceux déjà aboutis sur la taille des classes dans les écoles et les collèges, les conditions de l’enseignement adapté, le remplacement des enseignants absents.

À partir des constats et du recensement des besoins dans le domaine de l’éducation dans le département Nord, ce comité a pour objectif de PROPOSER des SOLUTIONS ou DES DÉMARCHES pour AVANCER et AMÉLIORER les conditions de scolarisation des élèves et des jeunes.

   

Ce jour-là, à 10heures, une délégation des écoles du canton de BERLAIMONT dans l’Avesnois, emmenée par Bernard BAUDOUX, Maire d’Aulnoye-Aymeries, Vice-président du Conseil Général du Nord sera reçue à la préfecture du Nord.

Rappelons que l’Avesnois est durement touché par les suppressions de postes à la prochaine rentrée 2012.

Nous invitons les parents à venir soutenir cette délégation.

Partager cet article
Repost0

commentaires