Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 16:20

requin-mange-ecole.jpg

En cette date du premier avril en tout cas si c’en était une, elle ne serait pas drôle !

 

Et pourtant, nous avons fait les comptes :

189 fermetures sont proposées par l'Inspection académique du département.

Rares sont les écoles où ces fermetures sont véritablement justifiées si tout au moins on considère, comme la FCPE, que les effectifs sont un des critères de base pour que la prise en charge des élèves se fasse dans les meilleures conditions possible. C’est ce critère qui doit permettre avec une pédagogie adaptée d’aider les élèves à progresser.

Et pourtant on trouvera des classes de maternelle à 32 élèves, des classes d’élémentaire surchargées après des fermetures.

 entasser moins 2

Les études et expériences les plus récentes indiquent que la diminution des effectifs dans les classes a un effet avéré sur les résultats des élèves.

La définition et l’utilisation des seuils d’ouverture et de fermeture de classes contribuent de façon favorable à la réussite des élèves. La diminution des seuils de création de classes est donc de nature à réduire l’échec scolaire. 

CE N’EST PAS CE QUI EST FAIT A L’INSPECTION ACADEMIQUE DU NORD !

Ainsi, une réduction d'un élève par classe en CE1 conduit à une augmentation de 0,7 point du score obtenu par les élèves défavorisés aux évaluations de mathématiques de début de CE2, selon l’étude réalisée par Thomas Piketty et Mathieu Valdenaire en 2006.

POURQUOI NE LE FAIT-ON PAS A L’INSPECTION ACADEMIQUE DU NORD ?

Nous pourrions donner d’autres exemples qui militent en faveur de la diminution des effectifs par classe.

Mais le ministre CHATEL en en décidé autrement : avec les circulaires d’instructions confidentielles qu’il a données aux recteurs et aux IA pour rechercher les moyens de faire des économies de gestion, les élèves ne sont que des pions au service de la doctrine : supprimer 1 poste d’enseignant sur 2 qui part à la retraite.

 

QUELQUES NOUVEAUX EXEMPLES  sur le LITTORAL et la FLANDRE

 

DUNKERQUOIS :

Après l’Avesnois où l’on organise la désertification des moyens de l’école, c’est au tour du Dunkerquois où l’on ferme vingt-neuf classes (sur189 dans le Nord) et où on supprime 3 postes de maîtres spécialisés pour les élèves en difficulté ! 

En maternelle on trouvera des classes avec des moyennes de 32 élèves par classe et le droit d’accueil des élèves de moins de deux ans en péril.

Une mobilisation est attendue la semaine prochaine sur le secteur qui ne laissera pas détruire les moyens de l’école publique.

 

HAZEBROUCK :

Suppression de 6 postes d’enseignants sur la ville d’Hazebrouck dont un par exemple dans le groupe scolaire Ferdinand Buisson Lamartine.

La suppression d’un poste dans cette école obligerait l’équipe enseignante à surcharger les classes de maternelle (plus de 30 élèves par classe) et à créer des cours doubles en primaire qui sont une aberration pour le suivi des élèves en difficulté et inadmissibles pour les parents qui voient la qualité d’enseignement régresser d’année en année.

L’incompréhension est d’autant plus grande que les effectifs prévus pour septembre 2011 sont plus importants qu’au 1er septembre 2010 (environ 20 de plus).

OU EST LA COHERENCE DES DECISIONS PRISES ? OU EST L’INTERET DES ELEVES ?

Manifestation le 1er avril avec gilet fluo devant la rotonde.

 

CAPPELLE LA GRANDE

L’ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES FCPE des Écoles élémentaire et maternelle Jean Jaurès et la municipalité ont écrit à l’inspecteur d’Académie  pour demander le respect des engagements pris  en conseil d’école :  

L’Inspecteur d’académie veut supprimer un poste à l’école maternelle. Les effectifs prévisionnels pour la prochaine année scolaire seront supérieurs à ceux déclarés en octobre 2010.

L’école se trouve dans un secteur socialement défavorisé, relevant de l’éducation prioritaire, au moins en ce qui concerne ce quartier.

« Les représentants de la Municipalité, de l’Inspection, des Parents d’élèves et des enseignants se sont rencontrés lors d’un conseil d’école exceptionnel le 12 décembre 2010 et suite à votre souhait, ont accepté la fusion des écoles maternelle et élémentaire ».

Il avait été promis de ne pas supprimer la  classe de maternelle.

La municipalité et les parents demandent que cette fusion se fasse « dans des conditions harmonieuses, tant pour les enfants que pour les enseignants »  (Suite aux 2 fermetures programmées, la future directrice du groupe scolaire ne conservera qu’un quart de décharge pour gérer 9 classes : 3 maternelles, 5 élémentaires et une CLIS.)

 

ESTAIRES : L’association de Parents FCPE et les parents, avec le soutien de la municipalité manifestent lundi 4 avril.

 

METEREN : Après le blocage de Méteren jeudi 31 avec distribution de tracts, manifestation prévue lundi avec un invité surprise

 

HARDIFORT : Manifestation prévue lundi 4 avril 2011 dès 8h25 devant l’école d’Hardifort contre la fermeture de classe de ce village, fermeture qui mettra en cause l’existence du Regroupement Pédagogique Intercommunal pour les années suivantes

 

HELLEMMES, école Jean Jaurès : Occupation de l’école les 24 et 25 mars pour protester contre la fermeture de classe injustifiée proposée par l’inspection académique

 

ST ANDRE, groupe scolaire "les peupliers": a une fermeture de classe pour la rentrée 2011. De ce fait, les parents FCPE se mobilisent symboliquement ce vendredi 1er avril de 16h30 à 18h.

   

LA FCPE NORD BOYCOTTERA SYMBOLIQUEMENT LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L’EDUCATION NATIONALE QUI SE REUNIT A LILLE LUNDI PROCHAIN POUR MONTRER , UNE NOUVELLE FOIS, SON OPPOSITION A DES MESURES DE SUPPRESSIONS DE CLASSES QUI N’ONT COMME OBJECTIF QUE D’AFFAIBLIR LE SERVICE PUBLIC D’EDUCATION  DE NOTRE DEPARTEMENT !

 

LA FCPE NORD APPELLE TOUS LES PARENTS A PARTICIPER AUX ACTIONS QUI SE METTENT EN PLACE POUR EXIGER LE MAINTIEN DES MOYENS PARTOUT POUR QUE NOS ENFANTS PUISSENT TRAVAILLER DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POSSIBLE POUR LEUR AVENIR.

 

porteeah, ça ira, ça ira…

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires