Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 10:44

DSC00470.JPGUn pique-nique républicain pour l’éducation (PNRE) : un rassemblement convivial et citoyen pour défendre les écoles du Nord.

 

En réponse de l’appel de la FCPE du Nord, notre pique-nique symbolique a rassemblé, en plus des acteurs de la communauté scolaire (enseignants, élèves, infirmières scolaires, aides-éducateurs, …), de nombreuses personnalités politiques (adjoints au Maire de Lille et de Villeneuve d’Ascq, conseillers et conseillères communautaires, sénatrice, député-maire de Lomme, …) venues apporter leur soutien à la revendication de moyens pédagogiques et humains adaptés à la réussite scolaire de tous les élèves du Nord.

 

Le lieu choisi, face à la préfecture de Région sur  la « Dalle des droits de l’Homme » était aussi hautement symbolique.

 

DSC00473.JPGA noter la présence de parents d’élèves et responsables de conseils locaux de Parents d’Elèves des différentes communes du Nord et des arrondissements : Seclin, Haubourdin, Roubaix, Lambersart, Tourcoing, Lomme, Dunkerque, Valenciennes, Villeneuve d’Ascq, ... et Lille bien entendu.

Les différents établissements scolaires étaient représentés : écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées.

 

Ce fut l’occasion pour la FCPE Nord de souhaiter la bienvenue à Mme Marie-Jeanne Philippe, la nouvelle rectrice de l’académie de Lille qui prendra ses fonctions lundi prochain. (voir notre texte sur ce blog) :

« Un mot de bienvenue pour lui rappeler l’entière disponibilité des Parents d’Elèves pour améliorer la réussite scolaire de tous les élèves du Nord. »

 

Ce PIQUE-NIQUE animé par le Président de la FCPE Nord et son équipe fut une formule pacifique de revendication et d’action qui « nous sert de vecteur de communication et de médiatisation de notre détermination à construire pour nos enfants les véritables conditions de la réussite et d’un développement personnel et citoyen. »

 

A la demande générale, le PNRE est à reconduire de façon périodique : au moins une fois par mois jusqu’à la rentrée scolaire prochaine.

 

L’imagination et la créativité responsables seront aussi les « armes » des parents pour continuer d’exprimer et faire connaître leur vif mécontentement relatif à :

- la baisse injuste des moyens de fonctionnement dans les établissements scolaires du Nord,

- la suppression drastique des postes pour la rentrée scolaire 2010/2011,

- la désorganisation du travail et du suivi pédagogique qui hypothèquent la réussite scolaire des enfants et élèves du Nord et inquiètent gravement les familles.

 

L’action se poursuivra sous toutes les formes nécessaires pour faire aboutir nos légitimes revendications pour l’avenir de nos enfants : conviviale, pacifique mais sérieuse et déterminée !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires