Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 19:45

Les températures glaciales et le gel n’ont pas réduit l’ardeur des parents et des enseignants qui continuent de se mobiliser.

 

Ce LUNDI 6 FÉVRIER :  

LA FCPE NORD a décidé de ne pas sièger au Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN )  à LILLE et de ne pas y envoyer ses représentants.
La FCPE Nord  estime que la dotation en postes du département du Nord est insuffisante pour que les travaux de monsieur l’Inspecteur d’Académie puisse permettre aux élèves d’avoir, dans un certain nombre d’écoles,  les conditions de travail adaptées à une scolarité digne de ce nom.
La diminution de l’accueil des enfants de 2 ans en maternelle, la suppression insensée des postes des maîtres spécialisés des RASED ne nous permettent pas de participer à des « travaux » qui ne seront que le constat de la suppression organisée des moyens par la politique de madame la Rectrice pour l’académie .

SUITE DES ACTIONS MENÉES PAR LES ÉCOLES

FLINES-LEZ-RÂCHES : fermeture de deux classes décidée par l'inspection d'académie, l'une à l'école René-Cassin, l'autre à l'école Brossolette.

À l'initiative de l'association des parents d'élèves FCPE, soutenue par la municipalité, une réunion d'information s'est tenue jeudi soir dernier à l'école Brossolette. Une centaine de personnes étaient présentes, venues pour manifester leur opposition à la fermeture de deux classes décidée par l'inspection d'académie. Etaient également présents des représentants syndicaux SNUIPP-FSU. Madame la maire de la ville, présente à la réunion, a déclaré que ces fermetures imposées par l'inspection d'académie était « une remise en cause de la politique enfance et jeunesse développée par la municipalité, les investissements consacrés chaque année pour le bon fonctionnement des établissements scolaires. » Les représentants présents du  Collectif de défense de l'école de la République du Douaisis ont notamment apporté un éclairage sur les problèmes d'accueil des enfants en grande difficulté et  dénoncé le manque de remplaçants.

Les parents  de la FCPE ont projeté de mener une opération « école morte » le JEUDI 16 FÉVRIER 2012.

 

STEENWERCK :  École Jean Monnet.

samedi 4 février 2012 au conseil d'école, les représentants de la commune et les représentants de parents d'élèves ont signé une motion contre la fermeture de classe. Cette motion sera transmise le mardi 7 février à 14h, lors de l'entretien avec l'Inspecteur d'Académie.

Prochaine action samedi 11 février : manifestation et animation surprise à 10h à l'école primaire.

 

04022012895

 

BERTHEN : fermeture de classe à l'école Vandewalle.

« 3 classes ça passe,  2 classes ça casse , 1 économie pas classe! »  tel est le slogan que l’on verra durant l’occupation du trottoir avec le mobilier scolaire et le maximum d'enfants et d'adultes.

L'action extérieure aura lieu pendant le conseil d'école extraordinaire, mercredi matin de 10h à 12h

Tous les politiques locaux ont été conviés...

Des tracts ont été tirés et seront distribués, dans les boites aux lettres demain pour mobiliser le village, et aux voitures passantes mercredi pendant l'occupation du centre du village. La presse est avertie, la gendarmerie aussi ...

 

LA GORGUE :  écoles l'Alloeu et Saint Exupéry

Les parents ont décidé de se lancer dans l’action.

Réunion le jeudi 09/02/2012 à 18H au sein de l'Ecole l'Alloeu.  

 

PONT SUR SAMBRE :  Ecole Louise ROLAND

Pour essayer de mobiliser le plus de monde possible et pour montrer leur détermination contre la fermeture de classe, une pétition a été mise en ligne:

http://www.lapetition.be/en-ligne/Non-a-la-fermeture-de-classe-a-l-ecole-louise-roland-de-pont-sur-sambre-10988.html

Des pétitions "manuscrites" circulent également dans la ville et chez les commerçants.

LES COLLÈGES ET LES LYCÉES …ÇA BOUGE

 

VILLENEUVE D'ASCQ  collège Léon Blum

Suite, une nouvelle fois, aux suppressions de postes dans l'éducation nationale et à la dotation globale horaire encore et toujours en baisse, la FCPE locale a décidé de boycotter le Conseil d’administration du 7 février 2012. 

L'autre raison de cette position est la réception de la convocation au CA hors délais légaux; en effet, ce courrier a été reçu par les élus-parents, le vendredi midi pour le mardi suivant avec, stipulé au bas de la lettre, que les questions à aborder devraient être déposées le vendredi avant midi.

 

CONVOCATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION : il faut exiger l’application des textes

La FCPE Nord rappelle :

le délai de convocation du conseil d’administration :

Le chef d'établissement fixe les dates et heures des séances, il envoie les convocations, accompagnées du projet d'ordre du jour et des documents préparatoires, au moins dix jours à l'avance. (Ce délai pouvant être réduit à un jour si l’urgence est avérée). L'ordre du jour est adopté en début de séance.

Toute question relative à la responsabilité pédagogique et éducative de l’EPLE doit avoir été instruite au préalable par la commission permanente.  

 

 

 

 

 

AUBY : LYCÉE PROFESSIONNEL AMBROISE CROIZAT

MARDI 7 FÉVRIER 2012, MANIFESTATION  à 9 heures DEVANT LE LYCÉE

 

Une pétition en ligne pour défendre les suppressions inadmissibles de moyens :

 

http://www.petitionenligne.fr/petition/nouvelle-mobilisation-au-lycee-professionnel-ambroise-croizat-d-auby/2122

 

À SUIVRE….

 

 Le Collectif de défense de l'école de la République du DOUAISIS s'est réuni ce jeudi soir dernier à GUESNAIN

 À l'appel du collectif,

vendredi 17 février

JOURNÉE  ÉCOLE MORTE DES ÉCOLES DU DOUAISIS TOUCHÉES PAR UNE FERMETURE, commune avec  LES LYCÉES

(organisation FCPE)

samedi 18 février à 10 h 30

MANIFESTATION à DOUAI : rassemblement place d'Armes.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires