Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2013 5 30 /08 /août /2013 15:39

170_115_0_CartableEcole08099401.jpgAprès le temps des vacances, voici venue la rentrée 2013, la première avec des ouvertures de classe après toutes ces années de casse de l’école.

Pour quelques 20% d’enfants du Nord, septembre verra la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. La FCPE Nord ne pourra se contenter d’un simple réajustement des horaires de l’école sans avancée réelle pour le bien-être de nos enfants, sans réflexion sur leurs temps d’apprentissage. Si tel n’était pas le cas, la FCPE Nord interpellerait les municipalités et les écoles.

Pour la majorité des écoles, cette réforme se mettra en place en septembre 2014.

La concertation avec tous les partenaires doit avoir lieu dans toutes les communes. Nous, parents, devons y prendre toute notre place parce que nous voulons que cette réforme soit une réussite pour les enfants.

La notion de coéducation n’est pas toujours facile à défendre. C’est le rôle de la Fédération de vous écouter, vous conseiller, vous guider.

Cette réforme ne pourra aboutir sans une réflexion plus large de l’aménagement réel de tous les temps de l’enfant. Qu’enfin, une cohérence de tous les temps scolaires, familiaux, culturels, sportifs et de loisirs puisse se mettre en place pour une réelle continuité éducative.

Restons vigilants ! Non aux demi-mesures, c’est un véritable changement que nous attendons.

L’enjeu est important. Il s’agit de réaffirmer notre place de partenaire dans la construction des projets éducatifs locaux. Nous avons besoin d’une école plus juste qui permette à chaque enfant de réussir et de devenir un citoyen autonome et éclairé.

Bonne rentrée à vous et à vos enfants

Anne MIKOLAJCZAK, Présidente

Partager cet article
Repost0

commentaires