Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2012 1 11 /06 /juin /2012 09:47

LES RAPPORTS STATUTAIRES DU CONGRÈS (suite)

LE RAPPORT FINANCIER,

 

SAM 0173.JPG B     

Présenté par Anne MIKOLAJCZAK, trésorière, il a été l’occasion de constater la saine gestion de l’association départementale avec un bilan en équilibre.

Le rapport des trois commissaires aux comptes bénévoles (Michel Hochart, Pascal Maginot, Jean-Luc Méquignon) fut énoncé par Pascal MAGINOT, ancien président, qui salua la continuité du travail mené par l’équipe.

Le rapport financier a été adopté à l’unanimité ainsi que les résolutions financières dont celle donnant quitus au conseil d’administration sur sa gestion, l’adhésion portée à 10 euros et  le principe d’une adhésion solidaire à 20 euros. La trésorière rappela que le taux de la cotisation départementale est le plus faible de France.

A noter la mise en place dès le mois de juin d’un nouveau bulletin d’adhésion personnalisable avec un argumentaire.

LA MOTION D’ORIENTATION

 

 Présentée par Hachemi SALHI, Président, elle a été adoptée à l’unanimité.

« La FCPE du Nord réaffirme ses exigences pour une école publique, laïque et  juste dans une société encore plus juste et renforcée par une équité territoriale républicaine ». La FCPE Nord demandera la prise en compte de ses propositions concrètes résumées bientôt dans un livre blanc d’amélioration de la situation scolaire et éducative dans le département et l’académie.

 

ÉLECTIONS DES ADMINISTRATEURS :

Huit administrateurs sont élus ou réélus pour compléter le conseil d‘administration départemental : Miloud BELHAMITI, Philippe COTDELOUP, Olivier DUTOUR, Anne GOFFARD, François LELOIR, Nathalie LESNES, Anne MIKOLAJCZAK, Vladimir SIERPE

 

 

LA CONFÉRENCE-DÉBAT

La dernière partie du congrès était consacrée à la conférence-débat animée par Patrick PATTE : « Comment faire réussir tous les enfants à l’école ? La réussite de tous les élèves, est-ce une utopie, un défi, une réalité accessible ? » . avec la participation de de Madame Dominique Lahanier-Reuter, maitre de conférences à Lille 3 et membre du laboratoire de recherche Théodile-Cirel de l'Université de Lille 3, de Monsieur Sylvain Hannebique, conseiller pédagogique, membre du laboratoire de recherche coopérative de l’ICEM, du Docteur Marie-Bertille Dehouck, neuro-pédiatre, de Madame Marie-Laurence DAVOINE, adjointe au Maire déléguée à l’éducation et à l’enseignement supérieur – Ville de Tourcoing – Projet PEGASE, de Jean-Yves Guéant et Laurence Zadératzky, parents d’élèves.

 

SAM 0191

Après le visionnage de petits films qui donnaient le sentiment d’enfants, de jeunes, de parents et de professeurs sur la réussite à l’école, monsieur Hannebique projeta un film qui donnait quelques éléments sur la pratique de la pédagogie Freinet. Le laboratoire des sciences de l'éducation Théodile, de Lille 3 et ses 11 universitaires dont madame Dominique Lahanier-Reuter,  ont observé et analysé pendant 5 ans ce qui se passait à l'école de Mons en Baroeul (le groupe scolaire Concorde). Ce laboratoire a noté les effets positifs de la pédagogie Freinet, « C’était une école très dure et dans l'étude sur 5 ans, ils ont mesuré une pacification de l'école  et très vite une disparition des incivilités et l'augmentation des performances scolaires ». La méthode Freinet est centrée sur l'expression de l'enfant, « il n'y a pas de compétitions, ni de notes, le travail est individualisé et chacun travaille à son rythme », note Sylvain Hannebique qui est aussi vice-président du mouvement régional ICEM-Nord. Les résultats de cette méthode sont positifs mais il est difficile pour cette pédagogie alternative d'être prise en compte, « pour des raisons politiques et aussi de conformisme de la part de l'administration ». Il existe bien sûr d’autres méthodes.

Le problème des enfants souffrant de maladies, comme par exemple la dyslexie, fut abordé avec l’aide du Docteur Marie-Bertille Dehouck, neuro-pédiatre. La détection des problèmes est aussi délicate et doit se faire avec rigueur, circonspection après observations. Les représentants des syndicats d’enseignants, William ROGER et Fabienne YUNG (CGT Educ), Didier COSTENOBLE  et Yves-Marie JADE (FSU) apportèrent leurs points de vue sur les difficultés inhérentes au métier d’enseignant, la liberté pédagogique, rappelant les réalités du fonctionnement actuel du système qui rendent souvent difficiles les changements nécessaires.

Un éclairage particulier qui montre que l’école ne doit pas être un « ilot » isolé dans la ville fut apporté par Madame Marie-Laurence DAVOINE, adjointe au Maire déléguée à l’éducation et à l’enseignement supérieur de Ville de Tourcoing,  monsieur Harold GEORGE (coordinateur DIAPASON) sur le Projet PEGASE (Projet Éducatif Global Apprendre et Savoir  Ensemble). « C’est une charte écrite qui rend cohérents des dispositifs existants ou à inventer, d’où son cadre évolutif ». Il fait partie du projet collectif de la ville qui s’attache à redonner du sens  « au vivre ensemble ». Il est une des composantes essentielles du Plan de développement social porté par la Ville. « Tourcoing a développé depuis plus de 20 ans une politique éducative volontariste et riche de projets autour de l’idée qu’il faut toute une ville pour élever un enfant »…

 

 SAM 0137.JPG A

 

À partir de tous ces éléments le débat s’est installé. Les échanges avec les participants au congrès furent riches, longs et chaleureux. C’est une thématique fondamentale qui méritait un approfondissement au regard particulier de la nouvelle refondation de l’école, annoncée par M. Peillon, ministre de l’Éducation Nationale, et attendue par la FCPE. Nous y reviendrons dans les mois qui viennent.
 

Patrick PATTE conclut provisoirement le débat, le sujet est loin d’être épuisé, en espérant qu’il ait modestement contribué à ouvrir des réflexions et des voies pour chacun d’entre les participants et  pour que chacun contribue à faire que soient permis les échanges et le débat entre les parents et tous les partenaires de l’école et en premier chef les enseignants.

« La lutte pour une meilleure réussite de tous les élèves  ne peut  passer que par une remise en cause du système et de son fonctionnement. Elle nécessite d'analyser les causes de l’échec qui est parfois créé par le système lui-même. La difficulté doit être prise comme une étape incontournable de l'apprentissage et servir de tremplin pour réussir.

La formation professionnelle des enseignants est un enjeu essentiel comme celui de l’investissement des parents… et il faut les efforts conjugués de tous les acteurs qui comptent dans l’acte éducatif : enseignants, parents et élèves, collectivités locales et territoriales doivent travailler ensemble pour que l’enfant ou le jeune ait une scolarité de qualité. Ainsi, parents et jeunes doivent être considérés comme des partenaires à part entière. »

 

Hachemi Salhi donna lecture du message adressé par Jean-Jacques Hazan, président national de la FCPE à l’occasion de notre 66ème congrès : « Coincé à Paris, arrimé entre fédération et famille, je ne peux être avec vous. Je vous souhaite un très bon congrès. Bien amicalement ». Le président Hazan rend hommage au président de la FCPE du Nord : « Encore bravo pour ton engagement tout ce temps avec constance et ténacité. Amitiés fidèles ».

Monsieur Renaud Tardy, 1er Vice-Président  du Conseil Général du Nord, représentant le Président Patrick Kanner, intervint pour dire tout le soutien du département à l’action de la FCPE départementale. Il rappela entre autres le travail de concertation mené par le département concernant le plan Educatif Global départemental. Il rendit aussi hommage au Président sortant et à son équipe et redit toute la considération qu’il avait pour Hachemi SALHI  dans l’action menée pour  l’avancée dans le département de la prise en compte des handicaps.

HOMMAGE AUX AMINISTRATEURS SORTANTS :

Ces administrateurs et membres du bureau n’ont plus d’enfants scolarisés et quittent donc la structure départementale.

Le président Hachemi SALHI : « Je salue bien entendu toutes les administratrices et administrateurs qui m’ont fait confiance, porté à la présidence de la FCPE du Nord et aidé à assumer et assurer nos missions et représentations au service des élèves du Nord et de leurs parents. »

Un  hommage a été rendu à  Jean-Philippe Hippon, Edith Tritsch, administrateurs et aux membres du bureau sortant : Sandrine Cathelain, Trésorière adjointe, Marie Dauchie, Vice-présidente, Laurence Zaderatzky, Vice-présidente, Patrick Patte, Secrétaire général et Hachemi Salhi, Président. 

Fleurs et cadeaux furent distribués au milieu d’une vraie émotion.

Un nouveau bureau très renouvelé sera donc mis en place par le nouveau conseil départemental le samedi 9 juin prochain.

Le congrès se termina par un récital de Michel Lebourg, auteur compositeur et interprète et ancien instituteur à la retraite : « Chansons laïques et républicaines »,

 

SAM 0255.JPG B

 

suivi ensuite par le pot de l’amitié…

 

Patrick PATTE

Secrétaire général sortant

de la FCPE Nord

 

Partager cet article
Repost0

commentaires