Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 12:10

ecran-horloge.jpgLES PARENTS SONT-ILS VRAIMENT CONSULTES ?

 

Comme nous le disions dans notre article du 9 novembre, dans l’académie, en principe, des instructions ont été données aux chefs d’établissement et directeurs d’école pour que s’organise la consultation sur les  « RYTHMES SCOLAIRES ».

 

Nous avons diffusé l’information auprès des conseils locaux de parents d’élèves FCPE  afin qu’ils prennent part aux débats et échanges sur une thématique qui nous interpelle depuis de nombreuses années et nous leur avons demandé de quelle manière étaient organisées ces consultations sur le terrain.

Les remontées très nombreuses obtenues montrent, sans équivoque aucune, que nombre d’écoles, collèges et lycées de l’académie n’ont pas été sollicités pour cette « consultation ».

Pourtant il reste peu de temps avant la synthèse académique de décembre.

 

Pourquoi tous les établissements ne sont-ils pas concernés par les débats ?

 

A-t-on mis les véritables moyens pour que cette « consultation » ait lieu ?

Y a–t-il réellement eu débats, échanges organisés par l’Education nationale ? Dans certains endroits on peut en douter. Nous y reviendrons.

 

Est-ce une réelle consultation par exemple lorsque les questions sont dirigées ?

Est-ce ce une consultation bien organisée quand on convoque le vendredi une réunion qui doit se tenir le lundi suivant à 16h30 ?

 

Nous rappelons qu’une consultation ne doit pas non plus être un sondage d’opinion.

Pour éviter cela il aurait fallu que les « consultations » soient précédées d’une véritable et complète information de tous.

Et un réel débat aurait pu alors avoir lieu afin que des échanges puissent s’établir, des réflexions s’engager et des avis enfin donnés. ecran-horloge.jpg

 

Des conseils locaux de la FCPE informent.

 

Ainsi par exemple des réunions « d’information débat » sont organisées par les conseils locaux de la FCPE :

- à Annœullin au collège Albert Ball, le jeudi 25 novembre 18 H salle polyvalente  

 

- à Villeneuve d’Ascq, pour les parents des écoles maternelle et primaire Pierre et Marie Curie le mardi 30 novembre à 20 h salle du restaurant scolaire

avec la participation de Claire Leconte, chronobiologiste

 

L’information doit se poursuivre au-delà de la « consultation » sur les RYTHMES des enfants et des jeunes afin que, partout, les parents puissent débattre véritablement, au niveau local, des moyens nécessaires pour que nos enfants aient des aménagements du temps scolaire qui  permettent d’aider à mieux réussir leur scolarité.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires