Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 16:34

L’action doit et peut continuer pour gagner la bataille des moyens….

 

 

manifestation-orchies-002.jpgORCHIES, le 19 mai

 

En soutien au dépôt de plainte par Monsieur Dominique BAILLY, Maire d’ORCHIES et de la municipalité CONTRE LE RECTORAT DE LILLE pour contester LA FERMETURE D'UNE CLASSE DE MATERNELLE DANS SA COMMUNE, la FCPE départementale avait appelé ce jeudi 19 mai à un rassemblement de tous les parents place de la Mairie d’Orchies à 12h30 pour un PIQUE-NIQUE REPUBLICAIN.

Par la voix de son Président, Hachemi SALHI et de son Secrétaire Général adjoint, Olivier DUTOUR qui étaient sur place avec une délégation de parents, la FCPE Nord a réaffirmé que la bataille continuait pour exiger que des postes soient remis dans les écoles.

107 fermetures de classes ont été prononcées par l’Inspection académique du Nord. Parmi les postes fermés, certains touchent même aux conditions de travail et d’accueil  des enfants en difficulté.

 

Alors qu’un élève sur 4 relève de l’éducation prioritaire, les réductions d’emplois ont de lourdes conséquences. La suppression de 42 postes RASED – Réseau d’Aide et de Soutien aux Élèves en Difficulté - dans l’académie est intolérable..

 

Sont aussi touchées de nombreuses écoles maternelles et des écoles des secteurs ruraux dont les effectifs augmenteront et créeront des conditions de travail inacceptables  à la rentrée : une soixantaine d’écoles maternelles mais aussi primaires sont en situation d’ouverture dans la région. Dans le Nord  24 écoles maternelles sont à plus de trente élèves par classes (les moyennes allant de 30 à 35).  Est-ce admissible ! NON !

 

Mercredi dernier, une délégation des syndicats d’enseignants (FSU et la CGT Educ-Action) soutenus par les parents d’élèves de la FCPE Nord  a été reçue au ministère de l’éducation nationale. Les dossiers de 40 communes devraient être ré- examinés par le ministère.

A ORCHIES, LA BATAILLE CONTINUE DONC…

 

DSC03327.JPG Hachemi SALHI, président de la FCPE Nord à ORCHIES

 

AILLEURS SE METTENT EN PLACE DES COMITES DE SALUT PUBLIC LOCAUX rassemblant toutes celles et ceux qui veulent que l’ECOLE PUBLIQUE ait les moyens de bien fonctionner pour les enfants et les jeunes.

Des actions sont annoncées pour la semaine prochaine dans le dunkerquois, la metropole Lilloise mais aussi dans le Douaisis et la Flandre.

 

LA FCPE NORD  APPELLE à amplifier l’ACTION partout contre les  conditions de travail que le rectorat et le ministère veulent mettre en place pour nos enfants !

INDIGNEZ-VOUS ! 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires