Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 16:33

Nos derniers articles faisaient état des prévisions de suppressions de moyens en postes dans notre département et académie.
LA FCPE Nord a tout de suite mobilisé les parents et ses associations locales en les informant de la situation.

EN QUOI SERONT EFFICACES

-          LES SUPPRESSIONS DE CLASSES NOTAMMENT EN MATERNELLE POUR ABAISSER L’ACCUEIL DES ENFANTS DE 2 ANS EN MATERNELLE ?

Par la réduction systématique du nombre d’élèves par rapport aux prévisions, madame la rectrice veut tendre vers le 17% d’accueil national alors que le Nord était à 41 % en 2010, et impose aux directions d’école de ne pas accueillir les enfants de DEUX ANS.

 --> C’EST CE QU’ON APPELLE DE LA SEGREGATION ORGANISEE au nom de la sainte doctrine économique de restrictions budgétaires.
Et puis il faut aussi préparer le terrain pour mettre en place les fameux jardins d’éveil payants du privé !

-          LES SUPPRESSIONS DANS LES RASED, autrement dit SUPPRIMER DES POSTES AU DETRIMENT DES ELEVES EN GRANDE DIFFICULTE ?

--> en 2009/2010 la première saignée a eu comme conséquence la NON PRISE EN CHARGE de près de 2 800 élèves dans le NORD. On pourra  ajouter encore plusieurs centaines d’élèves à la rentrée prochaine. 

PAR QUEL DISPOSITIF MADAME LA RECTRICE COMPTE REMPLACER LES RASED POUR AIDER TOUS CES ELEVES ? 

  - UN MYSTERE car ceux qui sont  ABANDONNES DEPUIS DEUX ANS madame la RECTRICE n’a en aucun cas mis en place quoi que ce soit pour eux !

- EFFICACE LA POLITIQUE MADAME LA RECTRICE ? POUR SES CHIFFRES, SA MERVEILLEUSE GESTION QUI FAIT FAIRE DES ECONOMIES AU BUDGET DE L’ETAT.  La  soi-disant « politique de choix éducatif et des moyens mis au service de ces choix » se résume à une REDUCTION  DES MOYENS qui sert UNE POLITIQUE GOUVERNEMENTALE DU CHIFFRE  appliquée avec beaucoup de dévouement par madame la Rectrice qui ne défend pas son académie et les conditions de travail des élèves.

- Le conseil académique de l’Education nationale (CAEN) est devenu une chambre d’enregistrement où l’on « balance » des chiffres de  réussite due  à une soi-disant meilleure gestion des moyens. Nous  contestons cette analyse complétement tronquée. Au-delà  des chiffres qui relèvent de moyennes générales, aucune analyse fine des situations n’est faite, ni  aucun bilan qualitatif  comme nous l’avons demandé depuis plusieurs mois..

  Pour monsieur le ministre de l’Education nationale et madame la rectrice un élève est une variable d’ajustement budgétaire.

LES PARENTS D’ELEVES ONT COMPRIS QUE  LES ENFANTS AURONT A SUBIR LA FROIDE DETERMINATION D’UNE POLITIQUE QUI VA ACCENTUER LES DIFFICULTES DES ELEVES TANT AU NIVEAU DE L’ENCADREMENT QUE DE LA PRISE EN CHARGE.

Ils se mettent en marche avec les enseignants et des élus locaux.  AVEC DETERMINATION !

 La FCPE Nord a appelé à soutenir les actions des enseignants du 31 janvier 2012 : MANIFESTATION à LILLE , Porte de PARIS à 14h30

 

école en danger 

Sont en train de se mettre en mouvement dans les prochains jours dans l’esprit des Comités locaux de salut public pour l’école, lancés l’année dernière par la FCPE Nord/Pas de Calais :

LE COLLECTIF FLANDRE-LYS   :

Steenwerck - Fermeture à l'école Jean Monnet

- Réunion Publique le lundi 30 janvier à 20 h 00 au gîte des Iris (Gd rue)

 

Bailleul - Fermeture à l'école Decoster - Thyl l'Espiègle

- Manifestation ce mardi 31 janvier - rendez-vous à 10 heures à l'école Decoster

 

Hazebrouck - fermeture à l'école Ferdinand Buisson

- Manifestation devant l'école le vendredi 3 février à 16 h 30

 

Pour toute information : http://ecoleenflandres.revolublog.com/

Ce n’est que le début car nous savons que déjà dans un certain nombre d’établissements du second  degré les parents et les enseignants se préparent à réagir à la suppression de nombreux postes dans les établissements notamment en Lycée.


LE COLLECTIF du DOUAISIS

Réunion le jeudi 2 février à 18 h 30, salle des fêtes de Guesnain pour faire face aux annonces de carte scolaire. LA FCPE invite tous ses conseils locaux à y participer

« Parents, enseignants, élus, citoyens, le collectif vous est ouvert. Tous ensemble, luttons contre ces décisions néfastes pour les enfants, pour leur avenir. »

DANS LE DUNKERQUOIS

Lundi 30  :  journée école Morte  au groupe scolaire  Jean-Jaurés de Capelle-la Grande

Mardi 31 : GREVE des ENSEIGNANTS  et Manifestation à 14h30 devant l’école

 Sont annoncées pour le dunkerquois :

 26 FERMETURES de classes en primaire  dont 19 en maternelle

13 suppressions de poste au Lycée Professionnel Guynemer à Saint Pol sur Mer 

 

 7 à 8 au Lycée Professionnel  Fernand Léger à Coudekerque-Branche,

10 au Lycée Professionnel de l’Yser à Wormhout,

 4 au Lycée Professionnel des Plaines du Nord et 2 au lycée du Noordoverà Grande Synthe 

 

13, 6 postes  supprimés au Lyvée de L'Europe et au lycée Angellier, 90 élèves en plus et aucune création de poste  pour Dunkerque

 

Une manifestation est aussi annoncée MARDI 31 JANVIER à 10 h place Jean Bart à DUNKERQUE

 

En ces temps difficiles, les Parents auraient souhaité avoir d’autres préoccupations que de devoir se battre une fois de plus pour l’avenir de leurs enfants. Mais ils sont prêts à le faire.

QU’ON SE LE DISE !

Pour la FCPE Nord

Patrick PATTE

Secrétaire Général    

 

 

    

Partager cet article
Repost0

commentaires