Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 11:43

Il s’agit bien d’une bataille, hélas, que doivent mener les parents pour faire face à la vague de suppressions de moyens décidés par le ministère de l’éducation nationale, madame la rectrice et  les parlementaires de la majorité qui ont voté le budget 2012 de l’éducation nationale.

Vous avez pu, ces dernières semaines, vous rendre compte sur les pages de notre blog ,de l’étendue des « dégâts » qui seront occasionnés pour les enfants et les jeunes, mais aussi des réactions de colère des parents qui se sont mobilisés en force dans toutes les écoles et les collèges et les lycées professionnels. Les parents des lycées généraux commencent à entrer en résistance :

 

PARTOUT OÙ LES CONDITIONS D’ACCUEIL, D’ENCADREMENT et d’APPRENTISSAGE RÉGRESSENT,

IL FAUT DIRE NON !

 

IL FAUT DIRE NON

 

-          À L’AUGMENTATION DES EFFECTIFS PAR CLASSE DANS LES ÉCOLES, qui détruisent les conditions de travail des élèves et des enseignants et réduisent les moyens de prise en charge des élèves en difficulté.

-          À la RÉDUCTION ORGANISÉE de l’ACCUEIL DES ENFANTS DE DEUX ANS en MATERNELLE

-          À L’AUGMENTATION DES EFFECTIFS DANS LES CLASSES DE COLLÈGES et de LYCÉES et la DISPARITION DES DÉDOUBLEMENTS DES COURS notamment en langue, sciences et français et REFUSER en Conseil d’Administration toute répartition des moyens du fait d’une DGH (dotation globale horaire) qui serait insuffisante.

 

IL FAUT DIRE NON 

À LA RÉDUCTION ORGANISÉE PAR LE RECTORAT DES MOYENS POUR LA PRISE EN CHARGE DES ÉLÈVES EN GRANDE DIFFICULTÉ c’est toute l’aide aux élèves en grande difficulté qui est abandonnée. Cette politique est destructrice et va accroître le nombre d’élèves décrocheurs du système scolaire.  

-          dans les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté (RASED)
La suppression des nombreux postes de maîtres spécialisés va laisser des centaines d’Enfants dans leurs difficultés alors que déjà,
ACTUELLEMENT, DE NOMBREUX ENFANTS DE PLUSIEURS ÉCOLES NE BÉNÉFICIENT PLUS D’AIDE DE MAITRES SPÉCIALISÉS.

-          Dans les SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) des COLLÈGES  par la suppression de classes de 6ième SEGPA, alors même que des dossiers sont en attente et qui remet en cause les fondements des classes de SEGPA :

La FCPE Nord dénonce la nouvelle politique mise en œuvre par le rectorat pour supprimer des classes de SEGPA et « intégrer » sans moyens les élèves dans les classes de sixième générale.

 

La FCPE NORD appelle tous les parents à continuer la MOBILISATION  et à participer à tous les niveaux aux actions, manifestations, pour PROTESTER CONTRE LA DÉGRADATION DES MOYENS PRÉVUE POUR LA RENTRÉE SCOLAIRE 2012 :

Dans les écoles, collèges et lycées…

Dans les villes et les villages…

 

Rappelons aussi les rassemblements départementaux et académiques avec les partenaires, personnels de l’Education nationale (pour les parents qui le pourront) :

- Le 16 février Comité Technique Spécial Départemental Ecole dans le Nord avec un rassemblement à LILLE devant l’Inspection Académique, 1 rue Claude Bernard,  à 9h30  -                 LE GRAND JOUR DES DÉCISIONS !

 

- Le samedi 18 février MANIFESTATION à partir de 14h30 Porte de Paris à Lille

Défense ecole publique

Partager cet article
Repost0

commentaires