Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 10:11

Histoire vraie rapportée par une adhérente qui  se promenait ce dimanche :

« Bonjour,

Je suis allée ce Dimanche chez mes parents qui habitent au Cateau  (autoroute de Valenciennes puis route passant par Solesmes). Au passage, on passe à proximité d'Artres, village mobilisé contre les suppressions de classes,  puis on traverse Querenaing : sur la petite place du village des banderoles proclament " non aux fermetures de classes ".  Puis dans le centre de ville de Solesmes, un trés grand bâtiment (une école je suppose) face à la Mairie, sur lequel est également accroché un calicot " non aux suppressions de classes ".

Visiblement la mobilisation s'installe très vite un peu partout depuis l'annonce des fermetures de classes…. »

 

Oui, Laurence, la mobilisation s’installe…

 

En parlant d’Artres, justement, voilà un échantillon de la colère exprimée des parents de ce village qui nous font parvenir ce tract :

tract-Artres.jpg

Un autre village qu’on veut sans doute faire mourir :

HARDIFORT près de CASSEL, en FLANDRE 

L'Association des Parents d'Elèves LES QUATR'PREAUX

à HARDIFORT

Une manifestation a eu lieu le Lundi 04 Avril 2011 à partir de 8h25 à l'école d'Hardifort contre la fermeture de la classe de ce village.

Fermeture qui mettra en cause l'existence du RPI pour les années suivantes.

  

Un autre exemple à ARNEKE, toujours en FLANDRE, l’Association des Parents d’élèves écrit à Monsieur l’Inspecteur d’Académie pour lui demander une audience :

         Monsieur l'Inspecteur d'Académie

 

         Au nom des parents d'élèves de l'école publique Emilienne Moreau d'Arnèke, nous avons l'honneur de solliciter une audience afin de vous exposer les raisons et arguments qui nous semblent légitimes pour obtenir l'ouverture d'une classe supplémentaire.

       

         En effet, c'est avec une incompréhension totale que nous avons appris que l'école Emilienne Moreau d'Arnèke n'apparaît pas dans la liste des propositions d'ouverture de classe pour la rentrée scolaire 2011/2012, en transformation du moyen provisoire qui nous avez été attribué pour cette année scolaire 2010/2011. Transformation que vous nous aviez annoncée lors de notre rencontre du mois de Mai de l'année dernière au vu des effectifs à venir dans les classes élémentaires.

 

         Notre incompréhension est d'autant plus grande que les effectifs prévisionnels pour la rentrée 2011/2012 sont supérieurs à ce jour à ceux de cette année scolaire 2010/2011 et ceux prévus lors de notre rencontre l'année dernière. Par ailleurs, ces effectifs sont encore susceptibles d'évoluer favorablement d'ici septembre 2011, car les prévisions pour l'élémentaire sont déjà de 84 inscrits pour 3 classes soit une moyenne de 28 élèves par classe à ce jour!

         Aussi, force est de constater pour les années à venir que l'effectif de notre école continuera d'augmenter : les 21 enfants de grande section en 2011 viendront compenser les 17 CM2 qui s'en iront ; il en sera de même pour les 15 moyens qui 2 ans plus tard viendront compenser le départ des 11 élèves en CM1 aujourd'hui....

        

         Quant aux classes de maternelle, 17 naissances ont été répertoriées sur notre village. Est-il normal que le service public ne comptabilise pas et n'accepte pas les enfants de 2 ans alors que l'école privée située à 100 mètres se fait une joie de les accueillir.

        

         De plus, Monsieur l'Inspecteur, nous vous rappelions dans un courrier du 16/12/2010 que de nombreuses évolutions arrivent sur notre village : maisons en location (qui ont été démarchées d'où l'évolution récente des inscriptions dans notre école). De nouveaux lotissements sont  à venir suite à la mise en vente de nombreux terrains à bâtir.

        

         L'évolution des effectifs n'est donc pas là de s'arrêter au vu de la dynamique de notre village.

           

         Vous  constaterez donc, Monsieur l'Inspecteur, que la demande d'ouverture de notre 6ème classe n'est pas irrationnelle mais au contraire bien fondée.

 

On continue ? On le fera demain avec BERGUES, CASSEL…

Jamais la colère des parents n’a été si profonde devant l’injustice des mesures que le rectorat et l’inspection académique mettent en place pour réduire les moyens de l’école publique dans le département et l’académie selon les consignes d’un ministre et d’un gouvernement qui veulent sacrifier l’avenir scolaire des enfants au profit de choix économiques doctrinaires.

 

La FCPE Nord sera présente aujourd’hui au CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L’EDUCATION NATIONALE qui se réunit à LILLE à 15h30. Ses représentants y exprimeront la juste colère des parents et demanderont des comptes…les vrais comptes !

Partager cet article
Repost0

commentaires