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21 mai 2014 3 21 /05 /mai /2014 16:14

Le congrès départemental de la FCPE 59 s’est ouvert ce samedi 17 mai à Villeneuve d’Ascq, avec un accueil sympathique de M. Patrick Pelayo, Directeur de l’Ecole Supérieure de Professorat et de l’Education (ESPE) et en présence de M. Wassenberg, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, des parents d’élèves congressistes, d’élus politiques, de syndicats enseignants et … d’un soleil radieux !


Ils étaient donc nombreux à répondre à l’invitation de notre présidente : Anne Mikolajczak qui, pour l’occasion, « passait la main » après 10 ans de militantisme au sein de notre Fédération, n’ayant plus d’enfants scolarisés dans le second degré.

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La partie statutaire du congrès a permis la présentation et le vote des rapports moral, d’activité et financier et l'élection de nouveaux administrateurs (10 élus dont 3 nouveaux). Pour clore la matinée, le Professeur Pierre Delion, enseignant à l’Université Lille 2 et chef de service de pédopsychiatrie du CHRU de Lille, a présenté une conférence intitulée : « Comment les parents peuvent accompagner leurs enfants vers l’autonomie ? ».


M. Delion n'a pas failli à sa réputation, en apportant son éclairage sur le lien parents/enfants (équilibre et articulation indispensable et subtile entre laisser agir et protéger) et la fonction essentielle de parent.


Pour évidente que paraisse cette fonction parentale, elle n’en est pas moins difficile à assumer : 

- Elle est essentielle et consiste à accompagner de façon bienveillante le développement harmonieux de l’enfant, tant au plan physique et matériel, qu’affectif et moral. Cette fonction parentale se construit dès le plus jeune âge. Or, certains parents, dans la problématique sociétale actuelle, ne sont pas soutenus dans cette fonction et leur enfant s’enferme dans une relation réductrice à l’autre, à travers un comportement dit « la toute puissance infantile ». Cet enfermement rend son présent et son avenir scolaire difficiles alors que cet enfant présente de sérieuses capacités de réussite dans les apprentissages en général. Une aide rééducative peut permettre à l’enfant tout puissant de renoncer progressivement à ce type de fonctionnement.

- La fonction de parent d’élève est essentielle elle aussi avec son implication dans le suivi de la scolarité de l’enfant, source stimulante de réussite scolaire, et sa participation à la vie de l’école, dans le juste respect des rôles de chaque acteur éducatif.

- La bonne marche de l’école et la réussite scolaire appellent le dialogue et le concours de tous, parents d’élèves, enseignants, collectivités territoriales, associations. Il faut faire bouger les lignes. Quand les échanges sont installés, la confiance suit et le consensus est recherché dans le respect des rôles de chacun, a conclu M. Wassenberg.

Nous avons tous regretté le manque de temps pour pousser plus loin le débat.

 

Au-delà de ce moment d’échange convivial que représente notre congrès départemental annuel, ce temps a contribué à renforcer nos convictions de parents à porter haut et fort les valeurs et les revendications de notre Fédération notamment dans le débat public autour des rythmes scolaires et plus généralement de la refondation de l’Ecole publique.

 

C’est pourquoi il nous faut conserver l’ambition qui nous anime, poursuivre nos partenariats avec l’ensemble de la communauté éducative, continuer d’agir et d’exiger une politique de l’éducation de qualité et une école qui soit celle de la réussite pour tous ! Il faut donner à nos jeunes, une Égalité du Droit à réussir et non pas une hypothétique Égalité des chances.

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