Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 16:11

On trouvera notamment ci-après les refus motivés de voter pour des dotations horaires insuffisantes octroyées  par le rectorat. Les conseils d’administration sont boycottés et les parents et les enseignants refusent de voter, avec raison, des répartitions de moyens qui ne permettront pas aux élèves et aux professeurs de travailler dans de bonnes conditions pour une prise en charge de tous les élèves.

VILLENEUVE d’ASCQ     lycée Queneau

Pour faire suite aux actions déjà menées, le  maire de Villeneuve d'Ascq a prévu de réserver un temps d’expression lors du prochain conseil municipal (18 H 45, mardi 21)

Le collectif qui a déjà œuvré par le passé, soutenu par les élus de la  municipalité va être réactivé.

La demande urgente et argumentée en vue d’une audience auprès du rectorat est restée sans réponse.    

C’est pourquoi  la FCPE et la PEEP appellent les parents  à ne pas envoyer leur enfant au lycée :                                                        le mercredi 22 février

pour une opération lycée mort

Et ce, afin de soutenir la demande d’audience et la demande de moyens supplémentaires pour le lycée.

 

DUNKERQUE   ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE DE LA PORTE D’EAU

Après la Manifestation cette semaine jusqu’à l’Inspection de Circonscription

UN APPEL À RASSEMBLEMENT

Vendredi  17 février à 17H et 18H (étude)

Accrochage à la grille du niveau 1 de papillons cartonnés qui seront fournis aux enfants par les parents.

Parents et enfants sont invités à exprimer leur mécontentement quant à la fermeture programmée de la classe à la rentrée prochaine. (Slogan, dessin, message…)

 

DUNKERQUE/ROSENDAËL  collège Paul Machy

Les parents d’élèves de la  FCPE ont été reçus à l'inspection académique de Dunkerque.

Un autre Rendez-vous a été pris à l'inspection académique de Lille le mardi 21 février à 17h00, afin d'évoquer le  mécontentement face à  la suppression des 2 classes au niveau du collège : 

une classe de 5ème et une classe de 4ème  

et les  difficultés qu'entraineront des classes surchargées par ces suppressions.

Dans l’attente, la commission permanente de ce prochain mardi est boycottée par les professeurs et les parents d'élèves du collège .

CAMBRAI  cité scolaire Fénelon

La section locale de la FCPE a suivi le mot d'ordre lancé par la FCPE Nord et a boycotté le Conseil d'Administration du collège  de ce mardi 14 février 2012.

Cette décision vise à protester contre la réduction drastique des moyens matériels, financiers et humains mis à la disposition des lycées et collèges qui se traduit à tous les niveaux par une dégradation de la qualité de l’enseignement délivré. Au niveau local, la faiblesse de la dotation horaire globalisée, conjuguée à l’augmentation continue du nombre des collégiens accueillis, au manque de personnel enseignant et administratif et à l’exiguïté des locaux, conduit à ce que le collège Fénelon ne pourra plus, à très court terme, assurer ses missions fondamentales.

 

 CAMBRAI  LYCÉE PAUL DUEZ

Les représentants des parents d’élèves de la F.C.P.E élus au Conseil d’Administration du LYCÉE dénoncent l’insuffisance de la Dotation Globale Horaire attribuée à l’Établissement pour la rentrée 2012/2013, ainsi que les suppressions de postes en mathématiques et en anglais et la suppression  de moyens qu’elle provoque.

Comment les élèves en difficulté ou non seront pris en charge, avec une augmentation des effectifs dans les classes, notamment dans les cours de langue ? 

C’est pourquoi les parents d’élèves FCPE refusent de prendre part au vote de la Dotation Globale Horaire, ce jeudi 16 février 2012  

CAPPELLE LA GRANDE    collège MAXENCE VAN DER MEERSCH

Les représentants de parents FCPE et les professeurs ont  boycotté le CA qui devait avoir lieu le 07 Février 2012. La veille, en commission permanente, ils avaient déjà voté contre les décisions concernant l'utilisation de la dotation pédagogique ainsi que sur la suppression d'un poste de professeur  d'anglais et d'un professeur stagiaire.

Lors de la commission du 13 Février ainsi qu'au CA :   nouveau vote contre la dotation pédagogique.  

DOUAI   Lycée J.B. COROT

En cinq ans, le lycée a perdu 28% de ses élèves mais 37% de ses moyens. Une motion a été déposée.

Les représentants élus du Lycée Corot de Douai ont décidé de ne pas siéger lors du Conseil d’Administration de préparation de rentrée qui devait se tenir le 6 février 2012.Lors du CA convoqué sans quorum, ils ont  voté contre la répartition de la dotation par le Chef d’établissement pour protester contre la scandaleuse diminution des moyens.

Au Lycée Corot de Douai, pour une perte estimée à 47 élèves (de 968 à 921), il y aurait suppression d’au moins 1 seconde, 1 terminale littéraire, plusieurs divisions de STG du fait de la réforme.

Cela signifie des classes encore plus chargées (en moyenne 32,2 élèves en seconde).  

 

Inquiétude pour les options, notamment l’audiovisuel, qui s’enseigne maintenant essentiellement sur heures supplémentaires.

Ce sont 148 heures-postes qui sont supprimées (baisse de 11%) ! Cette mesure se traduirait  par la suppression de 8 postes (9% des professeurs titulaires) et l’imposition de 9 Compléments de service (plus d’un professeur sur 10 !).

Nombre d’heures supplémentaires (154 HSA, l’équivalent de plus de 8 postes de titulaires) sont encore imposées. C’est donc sur heures supplémentaires que nombre d’enseignements dispensés au lycée devraient être assurés par les professeurs restant.

Depuis 2007  la dotation est passée de 1916 Heures postes en 2007 à 1213 HP en 2012, soit une perte de l’équivalent de 39 postes !!

Les conditions de travail vont être plus difficiles pour les professeurs, mais surtout les conditions pour réussir sont de moins en moins réunies pour nos élèves.



À SUIVRE...



entasser moins 2

 

Partager cet article
Repost0

commentaires