Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 10:06

Le 64ème congrès départemental de la FCPE du Nord s’est tenu le 29 mai 2010 à HAZEBROUCK.

 

congrés départementale 2010 010 BMargot HIEL, Présidente du Comité Local de la Cité scolaire des Flandres, cheville ouvrière de l’organisation de ce congrès, a accueilli chaleureusement les congressistes et remercié le Maire d’HAZEBROUCK, Jean-Pierre ALLOSSERY, pour l’accueil réservé à la FCPE Nord dans sa commune.

 

Hachemi SALHI, Président de la FCPE Nord, a présenté le rapport moral de la fédération intitulé « le blues de la blouse de l’élève du Nord ».

 

Les principales idées fortes de l’action menée par la fédération abordées sur lesquelles nous reviendrons dans nos prochaines éditions étaient :

 

- Nous voulons « Une école juste et équitable qui se construit ensemble, dans la concertation et le respect de tous les acteurs de la communauté scolaire et éducative »

 

- Nous ne voulons pas « de l’école actuelle issue de réformes précipitées, décidées sans concertation, tranchée à coup de serpes économétriques, et démographiques, sans moyens ni cohérence (sauf celle de la gestion de la pénurie) »

 

- La semaine de 4 jours est une hérésie pédagogique et institutionnelle

 

- LE BLUES DE LA VIOLENCE A L’ECOLE :

La réponse doit être éducative et non sécuritaire

- L’académie de Lille bat le record des suppressions de postes cumulées

- Le non-remplacement des professeurs absents est une amputation du droit à l’éducation

- L’accès aux équipements et savoirs numériques doit être ouvert et facilité à tous les élèves, toutes les familles et tous les territoires.

 

- LE BLUES DE L’ENSEIGNANT MASTERISE :

« enseignants non formés, enfants en danger ! » 

Enseigner est un métier … qui ne s’apprend plus en France!

 

- Recherche S…désespérément…

UN VERITABLE STATUT DE DELEGUE-PARENT D’ELEVES pour exercer pleinement notre rôle d’élus et de représentants, partenaires incontournables de la communauté scolaire.

 

- L’ECOLE COMME ECOSYSTEME :

Un écosystème apaisé, un lieu de vie et d’éducation laïque, équitable fédérateur et solidaire, producteur de valeurs humaines de progrès : L’école de la république n’est pas une marchandise

 

 DSC00901-B.jpg 

Le rapport d’activité présenté par Patrick PATTE, Secrétaire Général, a été l’occasion de montrer que la nouvelle équipe issue du dernier congrès avait, tout en innovant, relevé le défi de la continuité de l’équipe présidée jusque l’année dernière par Pascal MAGINOT. Celui-ci s’était déplacé ce jour là avec Marie-Annick PERROTIN, ancienne Secrétaire Générale.

Il a été rappelé le travail mené avec la fédération du Pas-de-Calais au sein du Comité de gestion régional présidé par Anne MIKOLAJCZAK.

Karine HOYEZ, Présidente de la FCPE du Pas-de-Calais et Jean-Louis DUPUIS Administrateur National, nous ont fait l’honneur d’assister à nos travaux.

 

Ensuite les multiples relations avec les institutions ont été détaillées:

Conseil Général du Nord, Conseil Régional, Rectorat de l’Académie de Lille, Inspection Académique du Nord.

 

La FCPE Nord a réaffirmé sa volonté de travailler dans la concertation pour construire. Sa présence dans les représentations de multiples commissions ou réunions a été sans faille pour les actions politiques importantes à mener.

 

Nous avons également abordé :

- les travaux du Conseil d’Administration et des administrateurs de secteur,

- le lien avec les conseils locaux renforcé dans l’action :

«  Nous n’avons jamais eu autant de remontées que cette année pour demander de l’aide, exposer des situations de suppressions et les inquiétudes des parents. » déclare Patrick Patte.

 

La FCPE Nord a appelé les conseils locaux à consolider et à poursuivre les actions entamées pour exiger que l’on revoie à la hausse les dotations horaires et les moyens.

Les actions diversifiées se sont donc naturellement organisées partout.

Plus de 70 conseils locaux se sont organisés pour s’informer, réfléchir et agir.

Et par exemple «  les pique-niques républicains » qui rencontrent un franc succès, les formations techniques (DGH, post bac, responsables locaux).

 

Nos prises de positions ont été nombreuses. Suivant l’actualité, nous avons toujours été réactifs :

la rentrée et ses lacunes, le budget de l’Education nationale concrétisé notamment par une lettre ouverte aux élus, la grippe A, les rythmes de vie de l’enfant et les rythmes scolaires, le non-remplacement des professeurs absents, le décrochage scolaire, la réforme du lycée, la formation des maîtres, les DGH et moyens dans les établissements, la violence, la restauration scolaire ...

 

Enfin a été réaffirmé avec vigueur la vigilance qui doit se faire sentir sur les conditions d’accueil et d’enseignement de nos enfants : 

-          l’équilibre de la vie et la santé des élèves et notamment en rapport avec les emplois du temps scolaire

-          la relation enseignants/enseignés

 

Le rapport d’activité a été adopté à l’unanimité.

 

DSC00910-B.jpg 

Le rapport financier, présenté par Anne MIKOLAJCZAK, trésorière, a été l’occasion de constater la saine gestion de l’association départementale.

Après le rapport des trois commissaires aux comptes, il a été adopté à l’unanimité ainsi que les trois résolutions financières dont celle donnant quitus au conseil d’administration sur sa gestion. Il a été décidé de ne pas augmenter la cotisation.

 

Puis la motion d’orientation présentée par Hachemi SALHI, Président a été adoptée.

On retrouvera l’intégralité du texte dans un prochain article et qui annonce les cadres des actions futures à mener tout de suite et à la rentrée « pour le mieux vivre ensemble dans une société juste qui prépare ses enfants à des valeurs de progrès et d’humanité. »

DSC00913-B.jpg 

Trois nouveaux administrateurs élus rejoignent l’équipe départementale :

Catherine BOUTTE, Mickaël CAUCHOIS et Pascaline DRON.

 

DSC00917-B.jpgLa dernière partie du congrès était consacrée à la Conférence-débat animée par Patrick PATTE sur « La violence en milieu scolaire, des solutions existent, examinons-les ensemble pour agir ».

  

Un prochain article fera la synthèse des débats et un résumé des conclusions sera envoyé aux conseils locaux.

 

congres-departementale-2010-050-B.jpgMonsieur ALLOSSERY Maire d’Hazebrouck et Monsieur LABITTE, adjoint à l’éducation, ont redit tout le plaisir d’avoir accueilli la FCPE Nord pour ses travaux et ont réaffirmé leur attachement au service public de l’éducation en rappelant notamment les actions qu’ils mènent dans la commune au service des familles et des élèves.

  

congres-departementale-2010-063-B.jpgEnfin, un hommage a été rendu à Jean-Claude NIMAL, administrateur sortant qui durant de nombreuses années a travaillé avec ténacité au sein du Conseil d’administration de la FCPE Nord, notamment en tant qu’administrateur du secteur de Flandre.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis<br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool<br /> Guérir tous sorte de cancer<br /> portfeuille magic multiplicateur d'argent<br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis<br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool<br /> Guérir tous sorte de cancer<br /> portfeuille magic multiplicateur d'argent<br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
C
Je me nomme Christiana, j'habite RIGGARGATAN 16 D, GALVE ,80286, SWE. j'ai pas l'habitude d'ecrire mon veçu sur les forums mais cette fois-ci c'est la goute d'eau qui a débordé la vase.<br /> <br /> <br /> En effet mon homme avec qui j'ai fais 7 années de relation conjugal ou nous avons eu 2 enfants me laissa pour une autre et mieux il se sont installé ensemble, 2 mois sans nouvelles c'est ainsi j'ai parlé de ma situation a ma collègue de service qui me donna le contact du Maitre marabout FAGNON tchetula dès que je l'ai contacter et expliqué ma situation il promis de dormir a tête reposé en 3 jours mon homme est revenu à la maison et très amoureux de moi ...(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , gagner au jeux de loto , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) voici le contact du maitre marabout FAGNON tchetula vous pouvez l'appelez directement ou l'ecris sur son wathsaap ou mail , il est joignable . <br /> <br /> <br /> Wathsapp : 00229 65 73 13 89<br /> <br /> E-MAIL: maitrefagnon.tchetula777@hotmail.com
Répondre
F
<br /> <br /> Je voulais simplement souligner la qualité de votre Congrés départemental, où j'ai pu retrouver mes anciens amis du CA, dont j'ai fait parti, il y a quelques années. Au delà de ce côté, quelque<br /> peu affectif, je pense que les Délégués Départementaux de l'Education Nationale du Nord, que je représentais, partagent les même valeurs que la FCPE sur l'Ecole Laïque et républicaine. En<br /> souhaitant que notre partenariat puisse se consolider ultérieurement, recevez mes plus sincères encouragements dans la défense de nos idéaux.<br /> <br /> <br /> Frédéric MASSON  Trésorier départemental des DDEN du Nord<br /> <br /> <br />   <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre