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6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 14:52

La fédération du Nord des parents d’élèves FCPE, les organisations syndicales SNUipp/FSU, SNES-FSU, CGT Educ’Action, UNSA Education, SGEN-CFDT dénoncent les conditions déplorables de la rentrée 2010.

 

Les effets des suppressions de postes qui s’ajoutent à celles des années précédentes seront lourds, en termes d’effectifs, de diminution de l’offre de formation et de renforcement des inégalités entre établissements. La FCPE et les organisations d’enseignants réclament la restitution des postes (enseignants, personnels d’orientation, d’éducation, de santé) repris aux établissements pour des raisons budgétaires.

Il est demandé notamment

- que les RASED soient dotés des moyens humains nécessaires pour prendre en charge tous les élèves en grande difficulté,

- que la scolarisation des élèves de deux ans soit encore possible partout à l’école maternelle

- que le REMPLACEMENT des maîtres soit assuré immédiatement, dès l’absence d’un enseignant, par du personnel formé et qualifié.

 

La mise en place de la réforme en seconde :

Qu’en sera-t-il du suivi des élèves par du personnel qualifié pour le tutorat, l’orientation et l’aide personnalisée ? Aucun projet n’existe à ce jour !

 

Où sont donc les manuels scolaires ? Comment les familles pourront-elles assumer le coût de la rentrée ?

Comment les associations de parents bénévoles supporteront-elles cet investissement exorbitant à la fois financier et en organisation ?

 

Les parents d’élèves FCPE et les organisations syndicales rappellent leur attachement à la GRATUITÉ de la scolarité.

 

Comment cette réforme prendra-t-elle en compte les rythmes de vie des élèves ? Ne risque-t-elle pas d’accentuer la mise en place d’emploi du temps chargés et déséquilibrés ?

Les conditions de travail ne seront-elles pas détériorées avec des effectifs par classe en hausse et des dédoublements en baisse, alors qu’il est indispensable d’alléger ces effectifs et de permettre également la prise en charge de groupe de travail pour les élèves ce qui suppose des locaux en plus et des enseignants en nombre adapté ?

Le but d’une réforme n’est-il pas d’améliorer les conditions de travail pour chacun ?

 

La réforme de la formation des maîtres se traduit par la mise sur le terrain de jeunes enseignants qui n’ont reçu aucune formation et qui ne seront pas présents tout au long de l’année devant leurs élèves. Elle prévoit également que les personnels chargés du tutorat de ces maîtres en formation seront dispensés à certaines périodes de cours. Cette situation ne peut être que douloureuse pour les enseignants mis en difficulté mais aussi pour les élèves privés de la continuité des enseignements.

Les parents d’élèves FCPE et les organisations syndicales réclament une véritable formation initiale et continue pour les stagiaires qui permette notamment, outre l’apprentissage de pratiques pédagogiques adaptées, la connaissance du développement de l’enfant et de l’adolescent comme élève. 

 

greve

C’est pourquoi, les parents et les organisations syndicales proposent :

 

Dès le premier jour de « poser les cartables » pour échanger et débattre des conditions de rentrée.

Le souhait est que ces échanges s’installent partout, dans chaque établissement, tout au long de l’année, pour faire rectifier les anomalies constatées et que les conseils d’école et d’administration s’en saisissent.

 

A l’initiative de la FCPE, les parents d’élèves, leurs enfants et les enseignants sont appelés, dès le premier jour de la rentrée, à manifester leur douleur de voir l’école privée d’année en année de ses moyens, en mettant un bandeau noir au bras en allant à l’école pour marquer le deuil des moyens de l’école.

 

Après l’action des personnels enseignants de ce début septembre, la FCPE et les organisations poursuivront leur dialogue pour définir ensemble des revendications pour l’enseignement public, dénoncer les anomalies, les injustices et les manques et riposter à la politique de régression des moyens de l’école par le gouvernement.

 

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