Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 09:09

Il ne faut pas croire que les actions sont en train de s’éteindre. Tout au contraire, la prise de conscience par les parents qu’on porte atteinte à l’avenir de leurs enfants devient de plus en plus aigüe. Il n’est que de constater la participation aux trois réunions débats organisées sous l’égide du Collectif FLANDRE LYS pour l’École à ARMENTIERES ce samedi, à BAILLEUL et HAZEBROUCK les deux samedis précédents, pour s’en convaincre.

Les collectifs continuent d’informer et d’agir, des actions se préparent, on le verra ci-dessous. Le CDEN alternatif, dont le dernier s’est réuni le 28 mars, prépare lui aussi des propositions pour l’avenir.

 
Les parents connaissent la portée des mesures de suppressions de moyens orchestrées par madame la rectrice qui « rend des postes » au lieu de les consacrer à améliorer les conditions de travail pour une meilleure réussite des élèves. L’académie de Lille bat le record des suppressions de postes (enseignants, RASED, administratifs, infirmiers, conseillers d’orientation psychologues…), en chiffres cumulés au cours de ces dernières années. Les quelques rares « performances régionales »  sont menacées : taux de réussite au bac général et technique, droit à la scolarisation des enfants de deux ans, taux de réussite au bac professionnel qui a déjà baissé, …

Les suppressions de postes se cumulent d’année scolaire en année scolaire et désorganisent le fonctionnement quotidien de la scolarité des élèves, collégiens et lycéens du Nord, ce qui aura des conséquences à long terme.


En définitive le retrait actuel des moyens va se répercuter sur l’avenir scolaire des élèves : dans nombre d’établissements les moyens ont régressé, les effectifs des classes s’alourdissent et c’est toute la qualité de la prise en charge des élèves qui continue de s’effriter au fil des années.   

Les restrictions budgétaires gouvernementales et appliquées par le rectorat amènent sans conteste des conditions de travail qui se détériorent pour nos élèves dans un certain nombre d’établissements du premier et second degré. Compte devra en être rendu aux parents et à leurs enfants.  

                                                

Patrick PATTE

Secrétaire Général de la FCPE Nord

 

 

CE DERNIER MARDI : AGIR  à LILLE POUR SAUVER  LES RASED

Mobilisation contre les suppressions de postes de maîtres spécialisés. C'est en effet 4 postes de maîtres G et 2 postes de maîtres E qui sont supprimés dans les circonscriptions de Lille et Hellemmes pour la rentrée 2012...

L’occupation des écoles de  leurs enfants par les parents a eu lieu ce mardi 3 avril à LILLE SUD : ce n’est que la première étape de la mobilisation des parents d’élèves des écoles ( Viala, Duruy, Saint Ex, Quinet Rollin et peut être d'autres qui suivront ).

→ S’INFORMER :  Vous pouvez aller sur le lien

http://youtu.be/f1gfcUMMFCg

pour visionner le film sur le thème des RASED.  
( Merci au "collectif des parents et enseignants en colère du Doubs" qui a permis au collectif d'emprunter leurs images pour les adapter à la situation de ces écoles. Merci de  les relayer autant que possible ).

INVITATION EST FAITE à la projection-débat de "un parmi les autres" sur le même thème,

  VENDREDI 6 AVRIL A 19H

À LA MAISON DES SYNDICATS, 32 rue d'Arras à LILLE  :

                  «  Sauver et développer les RASED, c’est défendre une école pour tous ».

Plus d’infos :  http://www.cnt-f.org/59-62/2012/03/education-projection-video-et-debat-sur-les-rased-le-6-avril-a-lille

EN CONTINU : AGIR À GRAVELINES

Après la manifestation du SAMEDI 24/03/2012 dans les rues de Gravelines avec les élus, les parents des associations des parents d’élèves FCPE et l’ASLAPE, l’action continue.

 

PMC4

 

 

Chaque vendredi matin de 8h à 8h30, les parents sont  devant le collège avec les professeurs et les élus pour montrer leur désaccord. Ils ont envoyés collectivement puis individuellement  un courrier au rectorat ainsi qu'à la majorité des candidats à l'élection présidentielle. Les parents et les professeurs ne sont pas d’accord fermer la classe de 6e Segpa , programmant ainsi la mort de cette section au sein de l’établissement, et d’autre part  de supprimer pour la 2e année consécutive une division de 4e, alors même que 121 élèves sont actuellement scolarisés en 5e. Sont également prévues deux  suppressions de postes de professeurs des écoles détachés à la communauté Paul Machy de Gravelines qui auront pour conséquence l’externalisation de l’enseignement général  au collège Pierre et Marie Curie pour environ 30 jeunes âgés de 12 à 15 ans, en rupture scolaire, et assujettis à une mesure de l’Aide sociale à l’Enfance ou placés par la PPJ.

PRÉVOIR, AGIR ET ÊTRE SOLIDAIRE  à  HAUBOURDIN

 beaupré   L'association des Parents d'élèves

du lycée Beaupré organise

UNE MARCHE LE SAMEDI 14 AVRIL à partir de 14 heures

pour protester contre les nombreuses suppressions de postes d'enseignants qui, chaque année, détériore la qualité de l'enseignement dispensé aux enfants.

Depuis fin janvier, l’association mène des actions de protestations au lycée Beaupré avec les professeurs, notamment avec le boycott des Conseils d’Administration et surtout l'occupation nocturne du lycée et une journée lycée mort.

Toutes les associations de parents d'élèves de tous niveaux scolaires d'Haubourdin et des villes environnantes sont  invités à participer à CETTE MARCHE DE SOLIDARITE

Rendez-vous à 14 heures au Collège Jules FERRY d’HAUBOURDIN

le vaut bien

Partager cet article
Repost0

commentaires