Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2009 1 06 /07 /juillet /2009 09:55

URGENT – IMPORTANT

 

Nous souhaitons porter à votre attention des dysfonctionnements dans le processus d’affectation en lycée.

Plusieurs parents d’élèves, dans plusieurs établissements, ont constaté que les vœux de leurs enfants avaient été changés sans qu’ils en soient avertis.

En effet, il n’existe aucun moyen de vérifier que les vœux des familles et des élèves ont bien été enregistrés informatiquement, tels que figurant sur la feuille de vœux complétée par la famille.

 

C’est pourquoi nous demandons, qu’à compter de l’année prochaine, les familles soient destinataires d’un récapitulatif des vœux informatisés de leurs enfants.

 

Par ailleurs, certains élèves, avec un dossier d’orientation conforme et ordinaire, demandant leur lycée de secteur, se sont vu refuser cette affectation.

Nous ne comprenons pas que des vœux non contingentés dans le lycée de secteur (2nde GT, LV2, SES), puissent ne pas aboutir sur une affectation légitime.

Ne serait-ce pas une des premières conséquences désastreuses des fermetures de classes de seconde dans les établissements ?

Nous rappelons  que l’article 2116-11 du code de l’éducation stipule que «  les collèges et les lycées accueillent les élèves résidant dans leur zone de desserte. » et que « Dans la limite des places restant disponibles après l'inscription des élèves résidant dans la zone normale de desserte d'un établissement, des élèves ne résidant pas dans cette zone peuvent y être inscrits sur l'autorisation de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, dont relève cet établissement. »

Plusieurs associations locales nous ont signalé la situation anormale dans leur établissement, entre autres : région Dunkerquoise, élèves des collèges du secteur du  Lycée Jean Bart, collège de Cysoing pour le lycée Charlotte Perriand à Genech mais ce ne sont pas les seuls.

L’assouplissement de la carte scolaire mis en place en 2008, qui selon le ministère est une manière de « favoriser l'égalité des chances et la diversité sociale au sein des établissements scolaires », a comme objectif de mettre en place des possibilités de dérogations plus souples en fonction des moyens des établissements.

Elle ne doit pas pénaliser les élèves qui habitent dans le secteur de recrutement traditionnel du lycée. L'affectation de l’enfant doit être garantie dans le collège ou le lycée le plus proche de son domicile, sauf demande de dérogation de sa part.

Ce n’est pas le cas actuellement : de nombreux élèves se retrouvent sans affectation. C’est anormal. De nombreuses familles sont très inquiètes.

NOUS INTERVENONS AUPRES DU RECTEUR et de L’INSPECTEUR D’ACADEMIE.

 

FAITES-NOUS SAVOIR D’URGENCE SI VOUS RENCONTREZ DE TELLES SITUATIONS.

 

IL FAUT REAGIR LOCALEMENT RAPIDEMENT

-          en réunissant les parents d’élèves concernés,

-          en suivant la procédure notée dans la fiche jointe,

-          en alertant si possible rapidement la presse locale,

-          en interpellant le Recteur et l’Inspecteur d’Académie.

 

VU L’URGENCE FAIRE DES FAX et nous envoyer LES COPIES.

 

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et travailler avec vous à la résolution de ces problèmes d’affectation avec les services de l’Education Nationale.

  

                  Hachemi SALHI                                          Patrick PATTE

                      Président                                          Secrétaire Général

 

Partager cet article
Repost0

commentaires