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30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 14:26

Pour la deuxième fois la FCPE NORD a réuni le Comité Départemental de l’Éducation Nationale Alternatif de 10h à 12h30 à LILLE, Parvis des droits de l’Homme, Place de la République, en face de la préfecture du Nord. Rappelons que la FCPE NORD avait décidé de ne plus siéger au Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) à LILLE et de ne pas y envoyer ses représentants. Elle avait décidé de réunir un premier CDEN alternatif le 22 février 2012 à LOMME auquel étaient invités les membres officiels du CDEN.

(voir nos articles du 23 février 2012 sur ce même blog

à http://fcpenord.over-blog.com/article-reunion-du-comite-departemental-de-l-education-nationale-alternatif-suite-99977444.html      

 

  SAM 0065B    gros plan 1

 

Ce 28 mars donc, Patrick PATTE, secrétaire général de la FCPE Nord, présidait et animait la séance selon un ordre du jour communiqué au préalable aux invités. Sous un soleil agréable, durant plus de deux heures, les participants ont pu étudier sérieusement les questions à l’ordre du jour et poursuivre les travaux du CDEN alternatif précédent.

Participaient aux travaux (établi en fonction de la liste d’émargement des participants) :

-       les représentants des syndicats de personnels : Action et Démocratie, CGT Educ'Action,

     SNUIpp/FSU, FSU second degré, SDEN-CGT59, UNSA Education, 

-       les administrateurs départementaux de la FCPE Nord et du bureau   

-       Bernard BAUDOUX, Vice-président du Conseil général du Nord, Maire D’AULNOYE- AYMERIE , BRUNEEL Alain, Conseiller Général Maire de Lewarde, LECHNER Alexandra, Conseillère Générale du Nord, Didier POL assistant de monsieur BAUDOUX

et  invités à se joindre aux travaux pour témoigner des situations sur le terrain, les représentants des collectifs d’action du DOUAISIS et de FLANDRE-LYS, des parents d’élèves élus des conseils d’écoles des communes d’ AULNOYE-AYMERIE, BACHANT, PONT SUR SAMBRE

-       des élus représentants les communes invitées :  PONTAIS Manon, Maire de ST AMAND représentant Alain BOCQUET, CAREMELLE Olivier Porte-parole du CEDRE, adjoint  au Maire de LOMME, DE CLERCQ Dominique adjointe au Maire de TOURCOING, conseillère communautaire LMCU, DELACROIX Sylvie adjointe au Maire de LILLE, PAMART Monique, Adjointe à l’enseignement et DHAUSSY Marie-Chantal, adjointe de LEVAL, des élus d’AULNOYE-AYMERIE, BACHANT, LEVAL et PONT SUR SAMBRE. 

Il n’est pas indiqué ici la liste des nombreux représentants qui se sont excusés et que nous remercions.

Il a été fait état du courrier en date du 24 février 2012 envoyé par la FCPE Nord (au nom du CDEN alternatif du 22 février) à monsieur l’Inspecteur d’Académie du Nord et en copie à madame la Rectrice et monsieur le Préfet du Nord pour demander de surseoir aux opérations de la carte scolaire et revoir celle-ci en fonction des mesures que le CDEN alternatif du 22 février avait jugé urgentes de prendre (voir notre article du 23 février 2012 ). Aucune réponse n' a été faite à ce jour.

SAM 0064B

 

Le dossier remis aux participants a permis d’échanger à partir de fiches de travail  et de faire des constats, de les dépasser pour déterminer de nombreuses propositions sur

-     Les réseaux d’établissements : taille en lien avec la réussite des élèves, conditions d’encadrement des élèves, transports ont été quelques-uns des thèmes abordés .

-   La gratuité : le travail sur ce sujet fut un temps fort de la réunion : dans une période marquée par des difficultés économiques et sociales grandissantes, la gratuité est plus que jamais l'une des conditions de l'égalité des chances. L’école coûte cher aux familles. Il est réaffirmé qu’il incombe à l’État de veiller à une réelle gratuité de l’enseignement.

Quelques unes des bases de réflexion : La gratuité de l’École, ce qui englobe le matériel pédagogique (fournitures, livres et équipement) et le transport, avec une péréquation des moyens pour garantir l’égalité sur tout le territoire. Des tarifs dégressifs selon un barème national, fondés sur les ressources réelles des familles, pour les services périscolaires, la restauration, la garderie, afin d’en assurer l’accès à tous dès lors qu’ils ne sont pas gratuits. Des bourses nationales, calculées selon les revenus des parents, pour l’accès à des services privés (déplacements, librairies, services culturels, activités sportives, etc.), nécessaires pour combler les différences d’origine “ sociale ” et ainsi faire réussir tous les élèves…

Un travail qui doit se faire à partir d’un groupe de travail issu du CDEN officiel qui jetterait les principes de la réflexion et dont les conclusions soient prises en compte à tous les niveaux qui y auront été associés : parents, enseignants, collectivités locales, le conseil général et l’état.

 

-   La santé : Sous tous ses aspects : rythmes, poids des cartables, restauration scolaire, hygiène (y compris celle des toilettes), la santé est un préalable indispensable à l’épanouissement et à la réussite de tous les enfants. Il est constaté un manque de postes de professionnels qui fait que la prévention est réduite à peau de chagrin.

Des propositions furent débattues et l’idée d’une relation du dépistage à l’école avec l’accès aux soins hors école est à étudier. De nombreuses pistes de réflexion sont lancées et entre autres : faire un état des lieux des moyens et des politiques de la santé à l’école dans l’ensemble du département, écoles élémentaires, maternelles et collèges, et déterminer les priorités à mettre en oeuvre pour une médecine scolaire de qualité, créer des CHSCT (Comités d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail) dans les écoles et établissements, remettre en place une visite médicale annuelle, entièrement gratuite et obligatoire, lancer une politique d’Information décentralisée des parents sur des thèmes : sommeil, rythme, alimentation…

 

-      Les rythmes des enfants et des jeunes : lié à la santé, ce thème qui contient dans son titre la conception que l’enfant ou le jeune n’est pas seulement un élève et qu’il convenait d’avoir une réflexion globale sur les rythmes de vie avec tous les partenaires concernés

Tout doit être mis à plat : aménagement du temps scolaire, transport, accueil périscolaire et pause méridienne, rythme des vacances, programmes, pédagogie, formation des enseignants et moyens à mettre en œuvre. Une grande campagne d’information sur le sommeil doit aussi se faire. Cela peut déjà se faire au niveau des conseils d’écoles et des conseils d’administration des collèges pour jeter le cadre de la réflexion. LES MOYENS ATTRIBUÉS À L’ÉCOLE doivent aussi partir de là.

 

-     L’enseignement des langues étrangères : Il s’agit pour l’académie d’examiner dans quelles conditions des emplois d’intervenants extérieurs en langue vivante et d’assistants étrangers peuvent être utilisés au mieux pour accroître la qualité de la formation dispensée aux élèves au lieu de les supprimer. Dans cet esprit, il est demandé immédiatement le maintien de tous les postes d’intervenants en langue dans les écoles et l’abandon de la suppression des 44 postes

 

Durant ce temps, Monsieur BAUDOUX, Vice-président du Conseil Général qui avait souhaité co-présider la séance, accompagna la délégation des parents, élus et enseignants des écoles de Sambre–Avesnois, auprès des instances préfectorales pour défendre les conditions de ces écoles durement touchées par les suppressions de postes.

Monsieur BAUDOUX vint ensuite rejoindre l’assemblée pour le dernier point mis à l’ordre du jour à sa demande et qui concernait l’État des lieux des territoires post-industriels. La question était d’importance : Comment répondre aux difficultés scolaires actuelles des élèves sur ces territoires ?

Les fiches proposées seront complétées à la lumière des observations, suggestions et propositions faites par les participants et s'ajouteront à celles déjà abouties sur la taille des classes dans les écoles et les collèges, les conditions de l’enseignement adapté, le remplacement des enseignants absents. Un nouveau CDEN alternatif devrait se réunir pour affiner les travaux. Au total c’est une douzaine de fiches de réflexion et de propositions qui pourront être, avec d’autres, proposées pour  alimenter les travaux d’un CDEN officiel au service de l’amélioration de la scolarité des élèves.
Nous reviendrons prochainement sur les propositions « phares » de ces fiches.

 

Le vice-Président du Conseil  Général, Maire d’Aulnoye-Aymerie, remercia la FCPE Nord du soutien apporté par sa présence et celui du CDEN alternatif à l’occasion de la délégation de son canton à la  préfecture du  Nord.

 

Le secrétaire général de la FCPE Nord  présenta les excuses du président Hachemi SALHI, en convalescence, et annonça l’intention que celui-ci avait de lancer l’idée de la rédaction du livre (blanc ou noir) de l’éducation dans le Nord (et l’académie de LILLE)

 

 L’assemblée fut close à 12h30.

 

SAM 0063 A

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