Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 15:33

Nous avons annoncé dans nos articles précédents que la FCPE NORD avait  décidé de ne pas siéger au Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) à LILLE et de ne pas y envoyer ses représentants.
Hier après-midi s’est tenue, à la mairie de Lomme, avec les membres officiels du CDEN qui avaient répondu en nombre à l’invitation, la réunion d’un CDEN ALTERNATIF.

Durant deux heures trente, les participants ont pu travailler sur notamment la future carte scolaire des écoles et des collèges et faire des propositions de mesures adaptées pour qu’à la rentrée scolaire prochaine, les écoles et les collèges puissent scolariser les enfants dans des conditions permettant un bon apprentissage.

La FCPE Nord et les membres du CDEN ALTERNATIF estiment en effet que la dotation en postes du département du Nord est insuffisante pour que les travaux de monsieur l’Inspecteur d’Académie puissent permettre aux élèves d’avoir, dans un certain nombre d’écoles,  les conditions de travail adaptées à une scolarité digne de ce nom.

La qualité des travaux et des propositions de travail et de réflexion faites a été importante. Nous ne relaterons ici que succinctement une partie des travaux et notamment ceux ayant trait aux mesures d’urgence à prendre pour une rentrée scolaire 2012 de qualité.

Patrick PATTE

Secrétaire Général
FCPE Nord

 

LES MESURES À APPLIQUER IMMÉDIATEMENT

En ce qui concerne la carte scolaire des Écoles pour la rentrée 2012, le CDEN ALTERNATIF,

-        après étude des situations chiffrées des écoles, à partir des documents officiels de l’inspection académique et des nombreuses remontées des informations sur la situation réelle des écoles par les élus dans les conseils d’école et les conseils locaux FCPE, mais aussi d’autres associations non affiliées,

demande qu’IMMÉDIATEMENT les enfants de  moins de 3 ans qui ont été systématiquement barrés des prévisions d’effectifs (hors zone d’éducation prioritaire) soient comptabilisés dans les prévisions d’effectifs de l’Inspection académique, ce qui doit en toute justice  annuler nombre de fermetures et créer également des ouvertures. 

Il invite donc les services de l’Inspection académique à prendre les dispositions nécessaires, y compris de calendrier, pour refaire leurs calculs avec les données réactualisées à ce jour des situations réelles des écoles, et demander à madame la rectrice et au ministère de l’éducation nationale un abondement de moyens nécessaires.

Il propose ainsi que les mesures suivantes soient prises IMMÉDIATEMENT :

  l’abandon des fermetures de classes de 95 écoles classées  dans les différents groupes officiels 

-      47 fermetures en maternelle  (dont 5 dans les groupes éducation prioritaire)

-      34 fermetures dans les groupes scolaires (hors  groupe éducation prioritaire)

-      14 en élémentaire

dans un souci de justice et d’équité entre les écoles.

l’abandon immédiat de la suppression des postes que le président de la république et le ministre de l’éducation nationale voudraient rendre invisibles et qui sont au nombre de 125 :

-       37 emplois de maîtres spécialisés dans les Rased (réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté).

Il est demandé notamment  que les RASED soient dotés des moyens humains nécessaires pour prendre en charge tous les élèves en grande difficulté qui en ont besoin et qu’immédiatement l’inspection académique demande au rectorat et au ministère de l’éducation nationale que soit rétabli le nombre de postes de maîtres spécialisés et de psychologues existant il y a 3 ans.

-      2 classes de CLIS 

-      14,5 emplois en établissement spécialisé 

-      26 emplois de remplacement (brigades + postes de gestionnaire) qui sont déjà en nombre insuffisant et que soient renforcés les brigades par des enseignants formés et qualifiés ainsi que les secrétariats des inspecteurs de l’Éducation nationale des circonscriptions

-      29,5 Moyens en éducation prioritaire pour la coordination et l’animation 

-      1,5  postes de TICE (conseiller en technologie informatique pour les écoles) et 1 poste de Conseiller Pédagogique

-       6,5 postes spécifiques divers 

-       3 équivalents temps plein décharges de direction 

-       4 postes adaptés  pour personnels médicalement inaptes à un emploi "ordinaire"

 

Il est demandé la restitution des postes (enseignants, personnels d’orientation, d’éducation, de santé) repris aux établissements pour des raisons budgétaires.

 

Pour ce qui concerne les COLLÈGES pour la rentrée 2012 :

Le CDEN alternatif a considéré que la dotation académique et départementale est insuffisante pour créer des postes en nombre suffisant. Même si le nombre d’élèves globalement n’augmentent que peu dans le Nord (selon l’Inspection académique), la suppression des postes des années antérieures a créé des classes à effectifs chargés.

Les orientations de l’académie n’ont pas son assentiment.

Il est constaté, chiffres à l’appui, dans nombre d’établissements, des dotations globales insuffisantes pour une prise en charge adaptée des élèves.  Les collèges doivent donc conserver leurs moyens antérieurs et il faut augmenter ces moyens quand il y a des effectifs supplémentaires et non l’inverse.

 

Le CDEN alternatif demande  immédiatement le  nombre de postes nécessaires pour un travail d’enseignement de qualité pour les élèves et les professeurs de telle manière

-       que les effectifs par classe n’augmentent  pas et diminuent  là où c’est nécessaire (et que ces effectifs ne puissent excéder 25 élèves par classe (20 dans les établissements classés en Zone d’éducation prioritaire))

-       que des groupes à effectifs réduits puissent fonctionner en langue, sciences et toute matière demandant ce type d’organisation (Si l’objectif réel du collège est d’assurer la réussite de tous, il convient d’y prévoir des pratiques pédagogiques  adaptées avec des petits groupes d’élèves constitués en « groupes de besoin »)

-       que les élèves puissent disposer d’une pause méridienne d’au moins 1 heure 30

-       que les emplois du temps soit équilibrés sur tous les jours de la semaine

En ce qui concerne les élèves en difficulté, il est demandé d’abandonner  immédiatement  

-          la suppression des 14 classes  de troisième d'insertion qui sont  indispensables pour aider les élèves en difficulté au Collège,

-          la fermeture de 6èmes dans certaines  SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté). Alors même que des dossiers sont en attente, la suppression de ces classes de 6ème SEGPA  remet en cause les fondements des classes de SEGPA. On demande que l’on renonce à « intégrer » sans moyens les élèves dans les classes de sixième générale.

                         

LES PROPOSITIONS DE TRAVAIL FUTUR

Nous reviendrons plus tard sur les travaux qui font des propositions concrètes et positives de travail pour l’avenir et qui seront proposées aux instances départementales et académiques pour répondre véritablement aux besoins des élèves pour construire leur avenir.

Partager cet article
Repost0

commentaires