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8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 20:43

LES VILLAGES SE REBELLENT

Deux exemples de la détermination de ces villages (dont les parents nous ont contactés) et qui défendent leur existence même, tant il est vrai que l’école est au cœur de leur vie. NOUS SOUTENONS LEURS ACTIONS EXEMPLAIRES !

À HAULCHIN –École Irène et Frédéric Joliot-Curie

Il y a exactement une semaine, un de nos articles annonçait la colère des parents d’HAULCHIN. En cause, la fermeture d'une classe à l'école primaire Joliot-Curie à la rentrée. Comme incidence, cela fera par exemple 32 élèves dans la classe de CE2. Contactée, la FCPE Nord apporte son soutien au mouvement qui se met en place pour « manifester autrement ».

« Une action par jour pendant six jours ».

Cela a commencé ce LUNDI : les parents ont occupé l’école. Une réunion a ensuite eu lieu à laquelle participait madame le maire d’Haulchin qui a apporté aux parents, aux enfants et aux enseignants son soutien et son aide. Les associations de parents d'élèves (maternelle et primaire) se sont mobilisées en faisant une lettre à tous les élus locaux, ont contacté la FCPE, lancé une pétition qui a déjà recueilli plus de 200 signatures et ont décidé :

MARDI 7 FÉVRIER : Une Ronde de l'Espoir a eu lieu, pendant la Récréation

MERCREDI 8 FÉVRIER : les parents ont interrompu une conférence pédagogique entre l'inspectrice et les enseignants à la salle Aragon de Denain.
Cela continuera jusque MARDI 14 FÉVRIER avec une ÉCOLE MORTE.

Qu’on se le dise ! 

 HAULCHAIN

À MILLAM    - suite – contre la fermeture de la classe au village 

Après une nouvelle réunion ce dernier lundi, les parents ont décidé de faire « FORT ».

Jeudi :      Photo de classe à 16 h 30 pour évaluer la capacité d'accueil d'une salle de classe. 

                 Simulation d'une classe contenant 36 élèves avec une nouvelle élève : l'ânesse MAYA.

                 Tentative de faire entrer 36 élèves avec bureau individuel dans une seule salle de classe   comme le prévoit l'inspecteur si la fermeture a lieu.

Vendredi : blocage de l'école. 

Samedi : désinfection des lieux à partir de 10 h 30 à l'école.  

Lundi : blocage de l'école  à 8 h 30. À 14 h, grande vente aux enchères du mobilier scolaire qui aura lieu à l'école jusque 17h.

 

porteeAh ça ira, ça ira... (air connu)

 

UN AUTRE EXEMPLE DANS UN LYCÉE

SOMAIN : lycée Pasteur : cinq postes supprimés avec des classes qui ont déjà actuellement 32, 33 ou 34 élèves. 

Il est clair que ceux qui ont du mal à suivre ne peuvent pas être aidés. Avec les suppressions de postes cela ne va pas s’améliorer.

C’est pour cela que LUNDI l’appel à l’école morte a été fortement suivi (98% des élèves absents) avec le soutien des enseignants et des élus locaux.  À suivre…

 

 Le commentaire de la FCPE Nord :

Ces quelques exemples précis parmi tant d’autres montrent les conséquences de la politique menée par  madame la rectrice de l’Académie de LILLE quand elle veut que les établissements scolaires, écoles, collèges et lycées, fassent « mieux », mais avec « moins ».

Madame la rectrice dira encore qu’il ne faut pas faire d’un exemple une généralité. Nous avons une autre conception de la réalité : il est facile de faire de la généralité en voulant prouver qu’à la rentrée 2011 il y avait dans les lycées « 21,25 élèves par structure ». La généralité pour madame la rectrice c’est de masquer les véritables situations de surcharge des classes. La réalité fine c’est que les chiffres qu’elle annonce ne correspondent pas en fait au nombre d'élèves par classe. Le rectorat calcule la moyenne entre le nombre d'élèves en classe « entière » et le nombre d'élèves en classe « restreinte » (options, accompagnement individualisé de deux heures par semaine...).

Nous attendons les chiffres officiels du nombre effectif d'élèves par classe « entière » avant et après les suppressions de postes à la dernière rentrée.

Bien sûr, madame la rectrice ne les donnera pas car cela mettrait à mal la devanture trompeuse de sa politique et celle de son ministre de tutelle.

 

En guise de rappel, la FCPE attend toujours ce qu'elle a demandé à madame la rectrice au dernier Conseil Académique de l’Education Nationale :

-          un bilan quantitatif et qualitatif de la réforme du lycée dans l’académie,

-          un bilan quantitatif et qualitatif de l’accompagnement scolaire et du tutorat,

-          un bilan quantitatif et qualitatif du remplacement des professeurs absents pour les courtes et longues durées ainsi que des modalités de gestion académique de ces dernières. Nous tenons beaucoup à la stabilité des équipes pédagogiques qui a un rôle clé dans la réussite scolaire de nos enfants,

-          un bilan quantitatif et qualitatif de l’accueil et de la scolarisation des élèves, collégiens et lycéens en situation de handicap et notamment de leur accompagnement en matière d’AVSI et de tiers-temps pédagogique, suivant les recommandations et mesures de la MDPH,

-          un bilan quantitatif et qualitatif des remédiations pédagogiques apportées aux élèves en difficultés, suite aux suppressions des RASED et des menaces qui pèsent sur les SEGPA et par conséquent sur les élèves connaissant des difficultés pédagogiques et scolaires durables et persistantes.

 

Patrick PATTE

Secrétaire Général

 

 

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