Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 15:07

Le 66ème congrès départemental de la FCPE du Nord s’est tenu ce SAMEDI 2 JUIN 2012 à TOURCOING.

SAM 0137.JPG A

 

SAM 0125.JPG AMiloud Belhamiti, administrateur FCPE du secteur de Tourcoing, a accueilli chaleureusement les congressistes et remercié le Maire de Tourcoing, Monsieur  Michel-François Delannoy, pour l’accueil réservé à la FCPE Nord dans sa commune. «  Un vif plaisir que je partage avec mes amis des conseils locaux de parents d’élèves du secteur de Tourcoing. Je suis heureux que le 66ème congrès de notre fédération départementale mette en lumière l’environnement scolaire et éducatif de la ville de Tourcoing, ses difficultés mais également les actions et réalisations communes pour en améliorer le fonctionnement et l’efficacité, au profit de tous les élèves et de leurs familles ». Monsieur Belhamiti fit ensuite référence au projet PEGASE (Projet Educatif Global (pour) Apprendre et Savoir Ensemble), programme porté par de nombreux partenaires et en particulier les conseils locaux de parents d’élèves de la FCPE du Nord, signataire de la convention.

 

 

SAM 0126.JPG AMichel-François Delannoy, Maire de Tourcoing, 1er vice-président de LMCU, Conseiller régional Nord-Pas de Calais a dit  tout le plaisir d’accueillir la FCPE Nord pour ses travaux et a réaffirmé son attachement au service public de l’éducation en rappelant notamment les actions qui sont menées dans la commune au service des familles et des élèves et notamment autour du projet PEGASE cité plus haut. Où commence et où se termine l'éducation ? À partir de cette interrogation centrale pour le développement de la personne, la ville de Tourcoing s'est lancée dans l'élaboration d'un projet global d'éducation (PEG) appelé à innover pour bâtir des parcours éducatifs ouverts à tous.

 

 

 

 

 

Le président de la FCPE Nord, Hachemi SALHI, présenta les excuses de celles et ceux qui retenus par des engagements et impératifs divers, ne pouvaient être présents : certains partenaires,  les personnes officielles de l’Education Nationale en « réserve électorale », ou certains responsables de conseils locaux de parents d’élèves, le président du conseil régional, du CESER, du conseil général du Nord, de la FCPE, la Maire de Lille et Présidente de LMCU, Martine Aubry,  ….

Hachemi SALHI exprima ensuite ses plus vifs remerciements à  Michel-François Delannoy, Maire de Tourcoing et 1er Vice-Président de Lille Métropole Communauté Urbaine, pour la qualité de l’accueil qu’il nous a réservé et l’appui humain et  logistique assuré par les services techniques et administratifs de la ville de Tourcoing.  Il assura  le Maire que la FCPE du Nord, à travers son réseau actif de conseils locaux de parents d’élèves, accompagnera  jusqu’au bout à Tourcoing la démarche participative de la ville, pragmatique et utile et qui met la question éducative au cœur de son action politique.SAM 0129.JPG A

Il remercia également   monsieur KANNER, Président du Conseil général,  M. Hiolle, Président de la MAE du Nord pour leur partenariat et la petite attention aux congressistes, les intervenants et experts de la table ronde « Comment faire réussir tous les élèves à l’école », Patrick PATTE, secrétaire général et animateur organisateur du débat et enfin Pascal Maginot et Marie-Annick Perrotin, respectivement ancien Président et secrétaire générale qui pour lui furent en quelques sorte « ses formateurs ». Il salua enfin les représentants des syndicats d’enseignants présents avec qui le travail de l’année écoulé fut fécond en terme de partenariat et d’écoute reciproque.

 

 

 

 

 

 

UN CONGRÈS QUI REND COMPTE DE LA RÉSISTANCE ET DE L’ACTION AU SERVICE DES ÉLÈVES DU NORD

Le président SALHI rappela  la  triste braderie érigée en politique éducative  de  Madame la rectrice qui «  ne nous a nullement aidés » ce qui est « l’avis unanime de l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire » : fermeture des classes de secondes au lycée Van Der Meersch, fermeture des classes de 6èmes dans 3 Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté du Nord, fermeture de certaines sections industrielles ou tertiaires en lycée professionnel , réduction drastique de la scolarisation des 2/3 ans, réduction et précarisation des AVSI, c’est la mort programmée de l’intégration scolaire des élèves en situation de handicap, fermeture du centre de formation de psychologie scolaire de LILLE, fermeture de CIO, suppression des RASED, réduction des options en lycée, réduction des intervenants en langues étrangères, réduction des dotations dans les écoles, les collèges et les lycées, …

Il rappela que la politique doctrinaire des fermetures, des suppressions et des réductions n’est pas une réponse éducative. La FCPE Nord avait été la première à  souhaiter la bienvenue à la nouvelle rectrice et avait  traduit « sa volonté de construire avec les services académiques les dispositifs scolaires les plus adaptés et les plus équitables pour relever les performances des élèves de notre académie, au regard des écarts par rapport aux moyennes nationales d’une part, et la situation socio-économique, culturelle, sanitaire et éducative dégradée du département et de la région Nord-Pas de Calais, d’autre part. » Peine perdue. Pas d’écoute, pas de réponses.

Il a fallu se mobiliser : «  Je ne vais pas énumérer la force quantitative et qualitative de nos actions, Patrick Patte, notre secrétaire général le fera à travers le rapport annuel d’activité. »

école en dangerBanderolle.jpg

 

UN CONGRÈS DE LA PROGRESSION DE LA FCPE NORD

« Cette mobilisation départementale énergisante  a valu un gain d’adhérents exceptionnel : +536 adhésions entre les années scolaires 2010/2011 et 2011/2012 soit +3%. » Hachemi SALHI quittant la présidence de la FCPE Nord à l’issue du Congrès annonça que sur la durée de son mandat et de son équipe  qu’il remercia du « fond du cœur » la FCPE Nord a gagné +1 091 adhérents soit +6,2% en 3 ans, pour se situer à environ 19 000 adhérents  en 2012. Nous sommes bien le 2ème Conseil départemental de parents d’élèves (CDPE) de France, juste après celui de la Gironde (20 500 adhérents). 

Il termina en faisant référence au rapport d’observations provisoires de la Cour des comptes, « publié » en avril dernier, sur « les inégalités territoriales et l’égalité des chances dans l’éducation nationale »  et qui souligne l’injustice de la répartition des moyens d’enseignement dans les différents territoires de l’hexagone : l’État dote plus les territoires déjà bien dotés et moins ceux qui cumulent tous les handicaps et donc tous les risques de réussir moins bien. Les juges de la Cour des Comptes soulignent, par ailleurs, qu’« …Alors même que les outils sont disponibles, le ministère ne se met pas en position d’analyser précisément les inégalités territoriales, leurs causes et les moyens de les limiter ».

Il conclut  en disant : « Je voudrais vous dire toute ma fierté d’avoir apporté, ensemble, notre petite et décisive contribution pour renverser, en quelque sorte, l’académique « constante macabre » et par notre action citoyenne ultime appeler à une autre politique nationale scolaire et éducative. À commencer par un nouveau dialogue, avec un nouveau recteur. »

 « Les travaux de notre CDEN alternatif animé par notre secrétaire général Patrick PATTE, ont attiré l’attention de M Peillon, Ministre de l’Education nationale et de Mme Pau-Langevin, Ministre-déléguée à la réussite éducative. Merci et bravo pour la synergie et la résistance scolaire et éducative créées au profit de tous les élèves du Nord. »

 

SAM 0132.JPG ALecture fut ensuite faite par Olivier DUTOUR, Secrétaire général adjoint, administrateur national, d’un message envoyé pour ce congrés par Madame Pau-Langevin, Ministre-déléguée à la réussite éducative,  ce qui était rendre en quelque sorte hommage au travail mené par la fédération qui avait placé son congrés sous le thème de  « la réussite de tous les élèves à l’école ».

 

    langevin B

.......

  ......langevin bis

 

 

Hachemi SALHI, Président, déclara ouvert le 66ème congrés de la FCPE Nord.  

  

Nous reviendrons demain, dans un autre article, sur les rapports et travaux de ce congrès.

Patrick PATTE

Secrétaire général de la FCPE Nord

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires