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9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 09:24

LES RAPPORTS STATUTAIRES DU CONGRÈS

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LE RAPPORT MORAL :

Le président  Hachemi SALHI rappela la chaîne inique des désastres scolaires. Les parents indignés et citoyens-résistants disent NON aux fossoyeurs de l’école publique, Des questions sont restées sans réponse : le dialogue de sourd comme politique de communication académique...

Il fallait déchiffrer les menaces et les mesures scélérates qui pèsent sur l’école publique : La circulaire de rentrée 2012/2013 : une hérésie pédagogique et fonctionnelle,une libéralisation rampante des établissements scolaires. La vie scolaire : la répression et la sanction au lieu de la prévention et l’éducation.

La modernisation numérique de l’école : virtualité et arbre à palabre.

Le président fit référence au « collectif des déchiffreurs de l’éducation » contre la désinformation scolaire qui publient des données scolaires scientifiquement fondées et indépendantes des traitements officiels, sur leur blog www.lesdéchiffreurs.com.

Il faut promouvoir un débat public de qualité sur l’école et l’éducation.

Il rappela qu’en ce qui concerne le décrochage scolaire, le gouvernement avait eu l’art  et la manière étatique de filer la « patate chaude » aux collectivités locales !

La Cour des Comptes a été claire : l’éducation n’est plus nationale ! La répartition territoriale des moyens d’enseignement renforce les inégalités : L’État dote plus les territoires déjà bien dotés et moins ceux qui cumulent tous les handicaps et donc tous les risques de réussir moins bien.

Le rapport d’activité montre que nous avons défendu nos valeurs pour agir et défendre les élèves qui ont droit à une école de qualité qui les prend tous en charge pour réussir leur avenir et leur vie.

 

 

LE RAPPORT D’ACTIVITÉ :

« Continuité, information, propositions, détermination, action », cinq mots clés de l’activité

présenté par Patrick PATTE, Secrétaire Général, dont c’était aussi le dernier mandat, le rapport d’activité a été l’occasion de montrer que l’équipe citée par la président SALHI avait, tout en innovant, relevé le défi de la continuité durant ces trois années de mandat.

Les multiples relations avec les institutions ont été détaillées : Conseil Général du Nord, Conseil Régional, …

La FCPE Nord a réaffirmé sa volonté de travailler dans la concertation pour construire. Sa présence dans les représentations de multiples commissions ou réunions a été sans faille pour les actions politiques importantes à mener. 

SAM 0148.JPG BLe secrétaire général a mis en lumière quelques clés fondamentales du rapport :

- le partenariat avec les syndicats d’enseignants s’est conforté.  

- les travaux du Conseil d’Administration et des administrateurs de secteur

- la préparation de l’avenir et les relais :  dans la perspective d’assurer la continuité avec la prochaine équipe du bureau qui devra être élue à l’issue de ce congrès départemental (5 des 9 membres actuels de celui-ci devant le quitter),

- la participation de membres du bureau ou d’administrateurs aux réunions d’informations décentralisées du collectif Flandre Lys sur Hazebrouck, Armentières et Bailleul, aux réunions des collectifs dans le Douaisis ou le Valenciennois, à Villeneuve d’Ascq.

 

L’ACTION DES CONSEILS LOCAUX et DES COLLECTIFS : le lien avec les conseils locaux s’est renforcé dans la mobilisation. L’action contre les suppressions de postes a été un moteur et le fait d’avoir été réactif a permis un entrainement de la machine.

Un énorme travail a été fait sur la carte scolaire avec suivi des actions. La demande de conseils, d’information par le biais de la messagerie a également très fortement augmenté. Les échanges téléphoniques ont explosé pour des sujets très divers. Il est ressenti une demande d’écoute.

 

Le BLOG, outil d’information en temps réel, fait état de toutes les actions très nombreuses qui ont été faites et que nous ne pouvons toutes citer ici. Elles ont eu lieu dans tous les secteurs. Un véritable lien s’est établi avec tous les conseils locaux en action.

 

LES PRISES DE POSITIONS ONT ÉTÉ NOMBREUSES. Suivant l’actualité, la FCPE Nord a  toujours essayé d’être réactive pour dénoncer mais aussi pour AGIR :

la rentrée et ses lacunes, le budget de l’Éducation nationale concrétisé notamment par une lettre aux parlementaires, les rythmes de vie de l’enfant et les rythmes scolaires, le non-remplacement des professeurs absents, le décrochage scolaire, la réforme du lycée, la formation des maîtres, les DGH et moyens dans les établissements, les fonds sociaux, les assistants d’éducation, la fuite du bac S 2011 en proposant des solutions, le budget 2012 (dénonciation de la réduction des bourses scolaires pour les collégiens et lycéens), les élèves en grande difficulté, la défense des RASED, relais de l’appel national pour sauver et développer les RASED et les pétitions, les rythmes ( à quoi ont servi les consultations et les travaux ? ), la dénonciation de la fusion de certains établissements ou la gestion de deux établissements par un seul chef d’établissement, la dénonciation de la fermeture du centre de formation de Lille pour les psychologues scolaires, le démantèlement du collège unique, l’évaluation en cinquième, le classement des lycées, les lycées professionnels ( durée de scolarité écourtée et options fermées ), les contrats d’objectifs et de moyens ( motions, position contre)…

 

UNE ACTION PHARE ANIMÉE ET LANCÉE PAR la FCPE Nord : LE CDEN ALTERNATIF

 

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Le premier CDEN alternatif qui s'est tenu à Lomme le 22 février a été d'une grande qualité. À l’issue de ce CDEN alternatif, un courrier demandant de surseoir aux opérations de carte scolaire et de la modifier en proposant l’abandon de 95 fermetures de classes a été envoyé à la Rectrice, au Préfet et à l'Inspecteur d'académie. Sur la base des chiffres de la carte scolaire, un courrier a été envoyé à toutes les écoles victimes d'une « injustice », leur demandant de vérifier les chiffres, d'alerter leur maire et d'interroger les autorités.

Le 2ème CDEN alternatif du 28 mars 2012 a eu lieu à Lille, le 3ème, le mercredi 23 mai 2012, à Villeneuve d’Ascq. Les travaux se sont poursuivis. Au total, c’est 17 fiches de réflexion et de propositions qui pourront, avec d’autres, alimenter les travaux d’un CDEN officiel au service de l’amélioration de la scolarité des élèves en espérant que les autorités accepteront le dialogue et se saisiront de ces bases de réflexions qui sont faites pour amorcer un débat et permettre de trouver des solutions : Les réseaux d’établissements, La gratuité, La santé, Les rythmes des enfants et des jeunes, L'enseignement des langues étrangères, La taille des classes dans les écoles et les collèges, Les conditions de l’enseignement adapté, Le remplacement des enseignants absents, La laïcité, La culture, L’évaluation, Le statut de l’élève, L’éducation physique et sportive.

 

Une lettre sera envoyée au ministre de l’Éducation nationale pour lui faire part du résultat de ces travaux et demander que la réflexion se poursuive dans le département.

 

 

 

UN NOUVEAU SITE :

La conception en a été faite par un groupe de travail sur la base des besoins des adhérents, des conseils locaux et de la fédération. Véritable vitrine de la FCPE Nord, ce sera aussi un outil collaboratif au service des parents et des élèves.

 

 

VIGILANCE :

Enfin a été réaffirmée avec vigueur la vigilance qui doit se faire sentir sur les conditions d’accueil et d’enseignement de nos enfants : l’équilibre de la vie et la santé des élèves et notamment en rapport avec les emplois du   temps scolaires et  la relation enseignants/enseignés

 

« À l’inquiétude, ont répondu cette année encore et de manière plus amplifiée, les actions de notre fédération, de nos conseils locaux, des collectifs. Ce rapport d’activité en est le témoin.

Pour ce qui concerne la fédération, elle doit continuer de se doter de tous les moyens nécessaires pour être réactive, informer, permettre le débat, former et permettre ainsi aux parents de se faire entendre. C’est par là que passent notre développement et notre force.

Je suis convaincu que la fédération du Nord saura faire le nécessaire pour que se poursuive le développement de la prise de conscience de chacun de la nécessité d’être solidaire dans un monde de plus en plus égoïste. C’est cette solidarité qui est la base même de la force qui doit nous animer pour défendre une école publique au service de l’avenir de nos enfants »

 Patrick PATTE

 

 

Le rapport d’activité a été adopté à l’unanimité.

 

LA SUITE DANS UN PROCHAIN ARTICLE….

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